Problème ouvert seconde

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Thibault-arras
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Problème ouvert seconde

Messagepar Thibault-arras » 09 Juin 2009, 13:47

Bonjour, voilà pour jeudi notre prof de maths nous a donné ce problème ouvert. Seulement ça fait un moment que je me trottine la tête a trouver une solution. Auriez-vous quelques pistes à me proposer ?

Voici le problème:

Problème ouvert seconde


Merci à tous de votre aide



Esturgeon
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Messagepar Esturgeon » 09 Juin 2009, 14:14

Salut,
Note x le rayon du petit cercle et y celui du grand.
Comme la droite est tangeante au petit cercle, tu peux utiliser le théorème de Pythagore. Tu aura donc x²+9.2²=y²

Ensuite essaye d'exprimer l'air du couloir (qui est l'air du grand cercle moins celui du petit) en fonction de x et y.
A+

Thibault-arras
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Messagepar Thibault-arras » 09 Juin 2009, 16:11

Salut, merci de ta réponse, mais dans ce cas si on veut l'aire des 2 cercles, on a pas besoin de Pythagore si ?

oscar
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Messagepar oscar » 09 Juin 2009, 16:29

Bonjour

Que représente 18,4?

Esturgeon
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Messagepar Esturgeon » 09 Juin 2009, 17:25

Salut, merci de ta réponse, mais dans ce cas si on veut l'aire des 2 cercles, on a pas besoin de Pythagore si ?


Non pour l'aire des deux cercles utilise la formule habituelle: pi*R²
Par contre tu as besoin de Pythagore pour exprimer le rayon du grand cercle en fonction de celui du petit.

Dominique Lefebvre
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Messagepar Dominique Lefebvre » 09 Juin 2009, 17:31

Esturgeon a écrit:Non pour l'aire des deux cercles utilise la formule habituelle: pi*R²
Par contre tu as besoin de Pythagore pour exprimer le rayon du grand cercle en fonction de celui du petit.

L'aire des 2 disques, pas des deux cercles!! Il faudra répéter combien de fois qu'un cercle est une courbe 1D. La surface limitée par un cercle s'appelle un disque.

Esturgeon
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Messagepar Esturgeon » 09 Juin 2009, 17:42

Pardon Pardon Pardon Pardon je recommencerais plus! :hein: ^^

Dominique Lefebvre
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Messagepar Dominique Lefebvre » 09 Juin 2009, 17:43

Esturgeon a écrit:Désolé désolé désolé désolé :hein: ^^

La prochaine fois, tu seras à l'amende d'une mousse :ptdr: :ptdr:

Esturgeon
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Messagepar Esturgeon » 09 Juin 2009, 17:53

La prochaine fois, tu seras à l'amende d'une mousse


Lol jamais entendu cette expression. Ou pur délire qui vient d'être inventé?

Dominique Lefebvre
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Messagepar Dominique Lefebvre » 09 Juin 2009, 18:10

Esturgeon a écrit:Lol jamais entendu cette expression. Ou pur délire qui vient d'être inventé?

Une mousse: tu vois ce dont il s'agit? Joker au secours!

Imod
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Messagepar Imod » 09 Juin 2009, 18:11

D'une mousse ou d'un seau de caviar ?

Imod

Timothé Lefebvre
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Messagepar Timothé Lefebvre » 09 Juin 2009, 18:24

La mousse : c'est plus dans la tradition ^_^
J'ai été très bien éduqué hé hé :P

Imod
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Messagepar Imod » 09 Juin 2009, 21:08

C'est vrai que pour le caviar il faudrait éventrer notre ami Esturgeon qui ne mérite quand même pas ça :zen:

Imod

Thibault-arras
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Messagepar Thibault-arras » 09 Juin 2009, 22:28

Dominique Lefebvre a écrit:L'aire des 2 disques, pas des deux cercles!! Il faudra répéter combien de fois qu'un cercle est une courbe 1D. La surface limitée par un cercle s'appelle un disque.


Est-ce que ça change quelque chose aux niveaux des calculs et des formules ?

Dominique Lefebvre
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Messagepar Dominique Lefebvre » 10 Juin 2009, 09:49

Thibault-arras a écrit:Est-ce que ça change quelque chose aux niveaux des calculs et des formules ?

Bonjour,
ça ne change rien au niveau des calculs. Il faut juste que tu apprennes à t'exprimer avec précision... Confondre une courbe et une surface, c'est ennuyeux... Sans parler de l'incongruité de parler de l'aire d'une courbe!

busard_des_roseaux
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Messagepar busard_des_roseaux » 11 Juin 2009, 05:58

Thibault-arras a écrit:Problème ouvert seconde


Bj,

t'es sûr que c'est pas niveau collège, je dirai fin 4ème ? y a juste du thm de Pythagore.

oscar
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Messagepar oscar » 11 Juin 2009, 16:26

Bonjour
Soit la corde [AB] de 18,4 m de long du cercle de centre 0 et de rayon R et tangente au cercle de rayon r en M
On a deux relations
Si l est la longueur de la corde et alpha /2 l' angle au centre AOB
l = 2r sin alpha /2 (1)
Dans le triangle AMO rectangle en M, AO² = AM² +OM² (2)

On connait la longueur de[ AM] = 1/2 l ou 1/2 AB
AO = R et OM = r

Il faut compléter la figure donnée en traçant AO; BO, OM

 
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