Logarithme népérien et autres...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Feuille
Messages: 2
Enregistré le: 14 Mai 2008, 17:59

Logarithme népérien et autres...

par Feuille » 14 Mai 2008, 18:27

Bonjour.

Je suis en Terminale STI Arts appliqués, et étrangement, l'approche imminente du Bac donne envie de davantage comprendre les mathématiques^^...

Ayant été souvent absent cette année j'ai manqué beaucoup de cours, et pas seulement en maths, je pense donc que la meilleure solution est de relire mon cours et de poser les questions que je me pose sur ce forum...
Bref, je viens de relire mon cours, et je n'y comprends pas grand chose.
Alors voici mes questions:
-Qu'est-ce que le logarithme népérien? Correspond-t-il à ln sur la calculatrice? Et surtout, quelle est son utilité? Par exemple, je sais que Pi sert pour calculer les aires et les périmètres des cercles... Tant que je ne saurai pas à quoi rime ce logarithme népérien, je crois que j'aurai du mal à cerner la notion.
-A quoi correspond le log sur la calculatrice? A quoi sert-il?
-Enfin, à quoi sert ce "e", d'une valeur approchée de 2,71?

Je ne demande certainement pas de refaire le cours, mais simplement de m'éclairer sur l'utilité de tout cela. J'ai bien de nombreuses formules dans le cours, mais à aucun moment je n'arrive à percevoir leur utilité. Merci d'avance à ceux qui répondront, donc ;).



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Mai 2008, 18:35

Bonjour :happy3:

As-tu vu la notion de primitive? La notion d'exponentielle?

Feuille
Messages: 2
Enregistré le: 14 Mai 2008, 17:59

par Feuille » 14 Mai 2008, 18:40

En effet, j'aurai dû préciser que j'ai vu la notion de primitive (et ça, j'ai bien compris ce que c'est).
En revanche, la notion d'exponentielle ne me dit rien...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Mai 2008, 18:52