Exercice niveau seconde avec repère orthonormé

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sweet-mimi
Messages: 2
Enregistré le: 19 Juin 2008, 17:43

Exercice niveau seconde avec repère orthonormé

par sweet-mimi » 19 Juin 2008, 17:56

Dans un repère orthonormal (O,i,j), C est la courbe représentative de la fonction f définie sur R par f(x)=x². On note M un point de C d'abscisse m strictement poitive et H son projeté orthogonal sur l'axe des ordonnées. On mène par M la perpendiulaire à (OM) qui coupe l'axe des ordonnées en I.
1)Construisez C et faite une figure soignée
2)Quelle est, en fonction de m, l'ordonnée du point M?
3)a]Démontrez que IMH (angle)=HOM (angle)
b]Calculez tan IMH (angle) en tan HOM (angle). Déduisez-en que: IH*OH=HM²
c]Déduisez-en que HI=1


Bonjour, je fais des cours par correspondances et je ne peux donc pas me renseigner auprès d'un professeur.Pourriez vous m'aider à faire cet exercice parce que je n'y comprend vraiment rien et je ne trouve rien de similaire dans mes cours de mathématiques. Merci d'avance.



Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 19 Juin 2008, 18:02

Bonjour Sweet-mimi, sois la bienvenue,tu trouveras ici les compléments d'info de tes cours par correspondance .

Trace proprement la parabole pour commencer.Tu as çà dans ton cours surement.
M étant sur la courbe si son abscisse est m son ordonnée est l'image de m par f . (Pose des questions au besoin)
IM et OM sont perpendiculaires ainsi que OI et MH ; que peux-tu en déduire ?
Commence par çà , je vais gouter.

astou
Messages: 5
Enregistré le: 19 Juin 2008, 12:03

par astou » 19 Juin 2008, 19:36

desolé mais Dr neurone a fait une petite erreur de frappe:

SUPPRIME PAR LA MODERATION - RAPPEL AU REGLEMENT ET A LA POLITIQUE DU FORUM !!!!


1bon je crois que pour la dernière question tu peux t'en sortir seule alors j'espère que tu auras compris, mais les maths se sont avant tout les cours et les propriétés à connaître pour pouvoir les appliqués facilement .

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 22:14

par yvelines78 » 20 Juin 2008, 10:40

bonjour,

2)Quelle est, en fonction de m, l'ordonnée du point M?
f(x)=x²
f(m)=......
3)a]Démontrez que IMH (angle)=HOM (angle)
angles alternes-internes et angles complémentaires

b]Calculez tan IMH (angle) en tan HOM (angle).
2 angles =, ont même tangente
écris les 2 rapports

Déduisez-en que: IH*OH=HM²
fait un produit en croix

sweet-mimi
Messages: 2
Enregistré le: 19 Juin 2008, 17:43

par sweet-mimi » 20 Juin 2008, 13:41

Bonjour, Merci pour vos réponses.
Le problème c'est que je n'ai pas été en cours pendant quelques mois je rattrape uniquement les 2ème et 3ème trimestres de la seconde. Dans ces cours là ils ne parlent absolument pas de repère orthonormé donc je pense que c'était dans leurs cours du 1er trimestre c'est pour cela que je n'ai aucun cours pour cet exercice et je ne comprend vraiment rien :cry: .

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 22:14

par yvelines78 » 20 Juin 2008, 17:02

pour tracer f(x)=x², il te faut faire un tableau de valeurs


x------------(-5)-------(-3)------(-1)--------0-------1----------3-----------5----
f(x)------(-5)²=25-----continue

place un point M (m; ?) avec n'oublie m>0
pour déterminer l'ordonnée, calcule f(x) quand x=m (c'est la même chose qu'avec une fonction linéaire ou une fonction affine)

effectue ensuite la construction

Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 20 Juin 2008, 17:05

sweet-mimi a écrit:Bonjour, Merci pour vos réponses.
Le problème c'est que je n'ai pas été en cours pendant quelques mois je rattrape uniquement les 2ème et 3ème trimestres de la seconde. Dans ces cours là ils ne parlent absolument pas de repère orthonormé donc je pense que c'était dans leurs cours du 1er trimestre c'est pour cela que je n'ai aucun cours pour cet exercice et je ne comprend vraiment rien :cry: .

Si je comprends bien , tu as perdu tes repères ;
Si tu le souhaites je peux te faire (sur MSN) un topo du cours de seconde qui te permettra de faire ce genre d'exercice en se calant une heure ;
Au moins pour les 2 premières questions , car la suite est faisable avec tes connaissances de 3ème , comme te l'a fait remarquer Yvelines38 .
Jette un oeil sur "mathsfaciles.com pour dégrossir tout çà , et dis moi ce que tu en penses.

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 22:14

par yvelines78 » 20 Juin 2008, 17:14

sweet-mimi a écrit:Bonjour, Merci pour vos réponses.
Le problème c'est que je n'ai pas été en cours pendant quelques mois je rattrape uniquement les 2ème et 3ème trimestres de la seconde. Dans ces cours là ils ne parlent absolument pas de repère orthonormé donc je pense que c'était dans leurs cours du 1er trimestre c'est pour cela que je n'ai aucun cours pour cet exercice et je ne comprend vraiment rien :cry: .

tu travailles avec quels supports : ceux du CNED?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite