Exercice de géométrie
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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moriss
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par moriss » 25 Sep 2016, 17:58
- Celui-ci
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Salut , je comprend pas l'exercice de géométrie suivant , je ne comprend pas comment je suis sensée faire .
Merci d'avance
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moriss le 25 Sep 2016, 18:05, modifié 1 fois.
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siger
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par siger » 25 Sep 2016, 18:00
bonsoir
Oui,
l'exercice ?
nous ne sommes pas devins.......
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laetidom
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par laetidom » 25 Sep 2016, 18:00
moriss a écrit:Salut , je comprend pas l'exercice de géométrie suivant , je ne comprend pas comment je suis sensée faire .
Merci d'avance
Bonsoir,
On ne voit pas ton exercice ? ! . . .
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moriss
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par moriss » 25 Sep 2016, 18:01
Excusez moi je n'avais pas vu qu'il ne s'était pas mit , je viens de le mettre normalement
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siger
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par siger » 25 Sep 2016, 18:03
re
toujours pas!
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moriss
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par moriss » 25 Sep 2016, 18:04
Ah je ne comprend pas j'essaye de joindre la photo que j'ai prise !
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moriss
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par moriss » 25 Sep 2016, 18:06
Excusez la qualité de la photo , restriction du site
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siger
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par siger » 25 Sep 2016, 18:11
rE
Reecris-nous au moins le texte que pour ma part je ne peux lire ........
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moriss
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par moriss » 25 Sep 2016, 18:14
D'accord : ABCD est un caré. On construit à l'extérieur du carré ABCD les triangles équilatéraux BCE et CDF.
Quelle est la nature du triangle AEF ?
Chercher à résoudre ce problème par la méthode de votre choix.
Toute trace écrite est à conserver même si elle n'aboutit pas.
Voilà voilà
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siger
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par siger » 25 Sep 2016, 18:26
re
une solution possible:
on porte sur la figure les points M et P milieux respectifs des cotes du carré AB et AD
et on montre que les triangles rectangles AFM et AEP sonr egaux, donc que leurs hypothenuses sont egales
.......le triangle AEF est donc isocele
une autre:
la diagonale AC du carré est perpendiculaire a EF (symetrie) au point C'
C'est le milieu de EF
.....donc le triangle AEF est isocele
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siger le 25 Sep 2016, 19:04, modifié 2 fois.
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Grizet
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par Grizet » 25 Sep 2016, 18:29
Une méthode sûre mais longue serait de placer ton schéma dans un repère orthonormé et ensuite de calculer l'angle tout simplement. Toutefois, je crois qu'il est préférable de résoudre ton problème en un point de vue géométrique. Dans ce dernier cas, peut-être devrais-tu éliminer l'inutile, afin de simplifier ton schéma, les plus grands problèmes peuvent parfois se résumer en peu de lignes.
Plusieurs voies sont possibles : rajouter un cercle au schéma, faire apparaître un triangle isocèle, prolonger les côtés du carré et des triangles, etc.
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moriss
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par moriss » 25 Sep 2016, 18:31
re
merci pour ta solution proposé mais un problème s'oppose a la première parti de ton explication , je n'ai aucune mesure je ne peu pas placé ou même prouvé quoi que ce sois .
Même problème pour ta solution comment je fais sans avoir de mesures pour faire une quelconque hypothèse ? :s
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moriss
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par moriss » 25 Sep 2016, 18:58
Personne pour mon problème de mesure :') ?
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siger
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par siger » 25 Sep 2016, 19:06
re
pas besoin de "mesures"!
si par exemple tu montres que deux triangles sont identiques tu peux en deduire que les cotés sont egaux sans "mesure"....
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chan79
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par chan79 » 25 Sep 2016, 19:09
salut
Tu peux facilement calculer tous les angles de la figure et arriver au résultat.
Par exemple, l'angle ADF (de sommet D) vaut 90°+60°=150°
Comme ADF est isocèle, ses angles à la base sont égaux à (180°-150°)/2=15°
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