Exercice 1ere S: Variation d'une fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
themadking
Messages: 1
Enregistré le: 06 Oct 2013, 18:17

Exercice 1ere S: Variation d'une fonction

par themadking » 06 Oct 2013, 18:25

Bonjour a tous ! Je suis bloqué sur un simple exercice de maths.

Voici l'énoncé :
On considere la fonction f:x(2x+5)/(x+1) et on appelle C sa représentation graphique par rapport a un repere orthogonal du plan.
1. Montrer que pour tout x différent de 1, on a :
f(x)=2+[3/(x+1)]
2. A l'aide de l'expression précédente, étudier le sens de variation de la fonction f.

J'ai facilement pu faire la premiere question. Le probleme c'est pour la deuxieme. Je sais bien qu'il s'agit du sens de variation d'une fonction inverse mais je ne sais pas l'adapter pour cette expression. Je vous précise aussi qu'on n'a pas encore étudié les dérivés.
Merci !



Manny06
Membre Complexe
Messages: 2123
Enregistré le: 26 Jan 2012, 16:24

par Manny06 » 06 Oct 2013, 18:31

themadking a écrit:Bonjour a tous ! Je suis bloqué sur un simple exercice de maths.

Voici l'énoncé :
On considere la fonction f:x(2x+5)/(x+1) et on appelle C sa représentation graphique par rapport a un repere orthogonal du plan.
1. Montrer que pour tout x différent de 1, on a :
f(x)=2+[3/(x+1)]
2. A l'aide de l'expression précédente, étudier le sens de variation de la fonction f.

J'ai facilement pu faire la premiere question. Le probleme c'est pour la deuxieme. Je sais bien qu'il s'agit du sens de variation d'une fonction inverse mais je ne sais pas l'adapter pour cette expression. Je vous précise aussi qu'on n'a pas encore étudié les dérivés.
Merci !

du tableau de variations de x-->1/x déduit celui de x-->1/(x-1)
compare les sens de variations de x-->1/(x-1) et x-->3/(x-1) [ f(x) et kf(x) avec k>0]
puis ceux de x-->3/(x-1) et x-->2+3/(x-1) [ f(x) et f(x) +k]

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite