Equation 2nd degré valeur absolue
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Dionus
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par Dionus » 06 Mar 2015, 15:27
Bonjour j'ai un problème avec l'équation suivante:
Résoudre dans IR les équations suivantes
Enfait j'ai un problème pour les valeurs absolues en général...
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mathelot
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par mathelot » 06 Mar 2015, 15:29
Dionus a écrit:Bonjour j'ai un problème avec l'équation suivante:
Résoudre dans IR les équations suivantes
Enfait j'ai un problème pour les valeurs absolues en général...
résous les deux équations
et comme c'est brut de fonderie, on vérifie ensuite que les valeurs trouvées sont solutions
(ou non).
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Dionus
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par Dionus » 06 Mar 2015, 15:41
mathelot a écrit:résout les deux équations
et comme c'est brut de fonderie, on vérifie ensuite que les valeurs trouvées sont solutions
(ou non).
si je comprends bien je dois résoudre chaque membre(
et
) séparemment?
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mathelot
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par mathelot » 06 Mar 2015, 16:07
Dionus a écrit:si je comprends bien je dois résoudre chaque membre(
et
) séparemment?
je vous propose de résoudre deux équations , puis de vérifier les solutions
car |a|=a ou |a|=-a selon le signe de a.
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Dionus
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par Dionus » 06 Mar 2015, 16:21
mathelot a écrit:je vous propose de résoudre deux équations , puis de vérifier les solutions
car |a|=a ou |a|=-a selon le signe de a.
Je n'avais pas bien compris désolé mais j'ai saisi le truc voici mon cheminement
pour 1) soit 2x²-13x+20=13x +20
je transpose les membres et ça donne 2x²-26x=0 et je résous
=676 x1=13 x2=2 les racines vérifient l'équation.
pour 2) soit -2x²+13x-20=13x+20
je répète l'opération plus haut et j'obtiens -2x²-40=0 je résous
=-160 il n'y a pas de racines donc cela qu'en pensez vous?
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mathelot
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par mathelot » 06 Mar 2015, 18:18
La 1ère équation donne
comme solutions
la seconde équation n'a pas de solution.
1ère équationon vérifie que 0 et 13 sont solutions.
2eme équationpas de solutions.
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Dionus
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par Dionus » 06 Mar 2015, 21:59
mathelot a écrit:La 1ère équation donne
comme solutions
la seconde équation n'a pas de solution.
Ah donc mon travail est correcte merci pour ton aide mais aurais-tu une méthode avec le tableau de signe? c'est souvent ce qu'exige mon prof.
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mathelot
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par mathelot » 07 Mar 2015, 00:10
nécessairement le trinome a un signe. donc les solutions, en supposant qu'il y en ait, de l'équation sont 0 ou 13.or, on vérifie que ces deux valeurs sont solutions. cqfd.
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chan79
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par chan79 » 07 Mar 2015, 08:54
Dionus a écrit:Ah donc mon travail est correcte merci pour ton aide mais aurais-tu une méthode avec le tableau de signe? c'est souvent ce qu'exige mon prof.
salut
Il n'y a pas forcément lieu de faire un tableau ici (ou apparaitrait une forme plus simple de l'équation selon les cas). Ce qui compte, c'est le raisonnement. Bon, mais si le prof le demande, il a peut-être ses raisons.
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mathelot
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par mathelot » 07 Mar 2015, 09:59
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zygomatique
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par zygomatique » 07 Mar 2015, 13:00
Dionus a écrit:Je n'avais pas bien compris désolé mais j'ai saisi le truc voici mon cheminement
pour 1) soit 2x²-13x+20=13x +20
je transpose les membres et ça donne 2x²-26x=0 et je résous
=676 x1=13 x2=2 les racines vérifient l'équation.
pour 2) soit -2x²+13x-20=13x+20
je répète l'opération plus haut et j'obtiens -2x²-40=0 je résous
=-160 il n'y a pas de racines donc cela qu'en pensez vous?
salut
est-il besoin de calculer le discriminant pour ces deux équations ?
....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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Dionus
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par Dionus » 07 Mar 2015, 22:13
zygomatique a écrit:salut
est-il besoin de calculer le discriminant pour ces deux équations ?
....
Euh comment connaitre les solutions sinon... y'a pas de racine évidente ou bien?
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zygomatique
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par zygomatique » 08 Mar 2015, 10:43
Dionus a écrit:Euh comment connaitre les solutions sinon... y'a pas de racine évidente ou bien?
pour la première il suffit de retourner au collège et reconnaître un facteur commun ::
...
pour la seconde la somme de deux nombres négatifs
dont l'un l'est strictement peut-elle être nulle ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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Dionus
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par Dionus » 08 Mar 2015, 11:30
zygomatique a écrit:pour la première il suffit de retourner au collège et reconnaître un facteur commun ::
...
pour la seconde la somme de deux nombres négatifs
dont l'un l'est strictement peut-elle être nulle ?
Je suis un peu distrait excuse moi ^^ en effet ça m'aurait évité de calculer le discriminant merci pour ta contribution.
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par zygomatique » 08 Mar 2015, 13:21
de rien
l'attention et la réflexion permettent souvent d'éviter des calculs fastidieux et de répondre très rapidement et simplement à des questions ...
:lol3:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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