Devoir Maison de mathématiques de seconde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Ondine005
Messages: 6
Enregistré le: 01 Nov 2013, 22:25

Devoir Maison de mathématiques de seconde

par Ondine005 » 01 Nov 2013, 22:29

Bonjour,

J'ai un DM de mathématiques à faire pour la rentrée et je suis bloquée pour l'exercice 1 de ma fiche. Celui-ci nous dit :

>

Voici la liste des propositions:

a²=b²
a=b
a² = -b²
(a+b)(a-b)=0
a=b ou a= -b
a=0 ou b=0
a= -b a=0 et b=0

Ensuite, il y a une autre question qui est: >

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici ce que j'ai déjà fait :
Image
Je ne suis pas sur de moi pour quelques propositions comme a² = b².

Merci d'avance ! Ondine005



eriadrim
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 19 Oct 2013, 12:04

par eriadrim » 02 Nov 2013, 00:09

La question n'est pas de savoir quelles sont les propositions vraies mais quelles sont les implications vraies.

Par exemple implique (j'ai additionnée de chaque côté par 1).
Cet implication est vraie, pourtant les deux propositions sont fausses.

Dans ton DM par exemple, tu peux dire que ou n'implique pas et .
Mais tu peux dire que et implique ou .

Ondine005
Messages: 6
Enregistré le: 01 Nov 2013, 22:25

par Ondine005 » 02 Nov 2013, 09:14

:hein: heu il faut que je fasse cela avec toutes le propositions??
Si oui ça donne: a=b n'implique pas a=-b ?

eriadrim
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 19 Oct 2013, 12:04

par eriadrim » 02 Nov 2013, 10:03

Je pense que c'est pour ça que l'énoncé précise "écrire un maximum d'implication vraies", c'est parce qu'il y en a énormément, et qu'il est dure de toutes les lister, même si c'est faisable.
Par contre il faut juste lister les implications vraies. C'est à dire les propositions impliquant d'autre proposition.

Ondine005
Messages: 6
Enregistré le: 01 Nov 2013, 22:25

par Ondine005 » 02 Nov 2013, 10:29

eriadrim a écrit:Je pense que c'est pour ça que l'énoncé précise "écrire un maximum d'implication vraies", c'est parce qu'il y en a énormément, et qu'il est dure de toutes les lister, même si c'est faisable.
Par contre il faut juste lister les implications vraies. C'est à dire les propositions impliquant d'autre proposition.


Ok. Juste une autre question, quand on demande de justifier mathématiquement, on justifie avec des nombres?
Car j'ai un gros doute: en effet, mes profs mon souvent répété que le fait de donner deux nombres, deux calculs ou autre ne suffisait pas a justifier/ exemple: 1=0 donc 2=1 et donc 3=2

eriadrim
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 19 Oct 2013, 12:04

par eriadrim » 02 Nov 2013, 11:03

Un exemple suffit pour dire que ça ne marche pas.
Après il faut une démonstration pour dire que ça marche.

Par exemple implique car :
implique et (identité remarquable)

Ondine005
Messages: 6
Enregistré le: 01 Nov 2013, 22:25

par Ondine005 » 02 Nov 2013, 14:12

Oui donc en résumé:

~~> Je dois dans un premier temps, donner les implications vraies, en les justifiants. Puis je dit quel est la condition nécessaire(il faut que... pour que...) et la condition suffisante(il suffit que... pour que...).

Mais dans l'exemple (a+b)(a-b)=0, la condition nécessaire et suffisante est la même, non ? Puisqu'il faut qu'un des deux termes au moins soit égal à 0 pour que ce produit ai un résultat nul.

~~> Ensuite, je recherche quelles sont les propositions équivalentes comme a²=b² Puis je justifie :a²=b² implique a²-b²=0 et a²-b²= (a-b)(a+b)

Si oui j'ai enfin compris ce qu'il faut faire ! :ptdr:
Merci d'avance!!!

eriadrim
Membre Relatif
Messages: 113
Enregistré le: 19 Oct 2013, 12:04

par eriadrim » 02 Nov 2013, 15:19

J'ai un doute sur ce que ton professeur te demande avec les conditions nécessaires et suffisantes, je trouve pas ça très claires .... Mais je pense qu'il te demande de déterminer la condition nécessaire et la condition suffisante dans les implications vraies que tu trouves.
Par exemple, (a=0 et b=0) implique (a=0 ou b=0), tu auras (a=0 et b=0) qui sera la condition suffisante et (a=0 ou b=0) la condition nécessaire.

Pour les propositions équivalentes, normalement tu n'as rien à justifier. Car deux propositions sont équivalentes si l'une implique l'autre et l'autre implique l'une. Et tu dois justifier les implication dans la première partie, donc inutile de le refaire dans la seconde partie :lol3:

Ondine005
Messages: 6
Enregistré le: 01 Nov 2013, 22:25

par Ondine005 » 02 Nov 2013, 19:00

eriadrim a écrit:J'ai un doute sur ce que ton professeur te demande avec les conditions nécessaires et suffisantes, je trouve pas ça très claires .... Mais je pense qu'il te demande de déterminer la condition nécessaire et la condition suffisante dans les implications vraies que tu trouves.
Par exemple, (a=0 et b=0) implique (a=0 ou b=0), tu auras (a=0 et b=0) qui sera la condition suffisante et (a=0 ou b=0) la condition nécessaire.

Pour les propositions équivalentes, normalement tu n'as rien à justifier. Car deux propositions sont équivalentes si l'une implique l'autre et l'autre implique l'une. Et tu dois justifier les implication dans la première partie, donc inutile de le refaire dans la seconde partie :lol3:


Je te remercie beaucoup ! Grâce a toi, j'ai pu enfin finir mon dm !! ;) Merci !!! :zen:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite