(1ere L) Exercice fonction affine.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
NicolasC
Messages: 2
Enregistré le: 29 Nov 2007, 23:33

(1ere L) Exercice fonction affine.

par NicolasC » 29 Nov 2007, 23:48

Bonjour à tous,

je n'ai jamais été très bon en mathématiques mais j'arrivais tant bien que mal à faire les exercices ; mais là je suis vraiment tout en bas de la falaise :

Au cours del 'année, le prix d'une variété de café, en fonction de la quantité demandée par les consommateurs, a progressé suivant une fonction affine pour des auntités allant de 18 à 30 tonnes.

Pour une quantité de 28 tonnes, le prix est de 13 euros le kg, et pour 20,5 tonnes, le prix est de 15,7 euros le kg.

a) Déterminer la fonction f qui, à la quantité x de café demandée en tonnes, associe le prix du kg en euro.

b) Calculer la quantité de café pour un prix de 14,8 euros le kg.

2. Le prix de l'offre est proportionnel à la quantité : pour 24 tonnes de café, le prix est de 14 euros le kg.

a) Déterminer la fonction g qui, à la quantité x de café offerte en tonnes sur le marché, associe le prix du kg en euro.

____________________

Pouvez-vous m'expliquer comment fait-on ? :o)

Merci beaucoup pour l'aide ;)



bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 22:35

par bombastus » 30 Nov 2007, 00:07

Bonsoir,

1.a) L'énoncé dit que le prix d'une variété de café, en fonction de la quantité demandée par les consommateurs, a progressé suivant une fonction affine donc la représentation de f est une droite (donc son équation est du type : f(x)=ax+b, a et b étant ce que l'on cherche). Ensuite on te donne deux points de cette droite : (28,13) et (20.5,15.7). Avec tous ca tu devrais trouver la fonction f et faire le reste

En esperant que cela puisse t'aider

NicolasC
Messages: 2
Enregistré le: 29 Nov 2007, 23:33

par NicolasC » 30 Nov 2007, 00:59

Hum.... En fait ça m'aide pas vraiment :marteau: Je suis vraiment nul je crois.

bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 22:35

par bombastus » 30 Nov 2007, 01:26

C'etait peut etre ma reponse qui n'etait pas assez detaille :


NicolasC a écrit:Au cours del 'année, le prix d'une variété de café, en fonction de la quantité demandée par les consommateurs, a progressé suivant une fonction affine pour des auntités allant de 18 à 30 tonnes.

Pour une quantité de 28 tonnes, le prix est de 13 euros le kg, et pour 20,5 tonnes, le prix est de 15,7 euros le kg.

a) Déterminer la fonction f qui, à la quantité x de café demandée en tonnes, associe le prix du kg en euro.


L'enonce nous dit que la fonction f recherchee est une fonction affine. Donc si on la trace dans un plan dans lequel l'axe des abscisses représente la quantité demandée par les consommateurs (en tonne) et l'axe des ordonnées représente le prix (en euros), on obtient une droite.

Tu peux commencer par tracer cette droite grace aux deux points donner dans l'énoncé :
NicolasC a écrit:Pour une quantité de 28 tonnes, le prix est de 13 euros le kg, et pour 20,5 tonnes, le prix est de 15,7 euros le kg.

Les deux points sont M(28,13) et N(20.5,15.7).

Ensuite pour trouver f(x), il faut trouver a et b dans :
f(x) = a*x+b
ou a est le coefficient directeur et b l'ordonnées à l'origine. En te servant de M et N qui verifie l'equation f(x)=a*x+b, tu devrais pouvoir les trouver.
...

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite