Langage pour dessiner

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Langage pour dessiner

par Rockleader » 08 Avr 2016, 20:45

Salutation,

petite question,

je suis en train de chercher un langage qui serait adapté à certain traitement spécifique de type dessin mais très basique.

Par exemple je voudrais pouvoir tracer des lignes (pour faire un plateau de jeu) ou bien insérer une image directement.

Tracer des cercles (style jeu de dame, jeu de go etc etc)

Je pense que je serais en mesure de faire ce genre de chose en passant par html/css/javascript mais je cherche plutôt quelque chose pour en faire une appli qui ne serait pas en ligne.


Dans mon cas, l'idée c'est de faire de permettre à l'user d'enregistrer le truc final sur un format d'image ou autre.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !



Physimath
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 11 Mar 2012, 19:39

Re: Langage pour dessiner

par Physimath » 08 Avr 2016, 23:02

Bonsoir,

Je ne suis pas expert en dessin sous informatique néanmoins j'ai déjà réalisé plusieurs interfaces graphiques en JAVA et sous MATLAB.
Je pense que les deux langages sont suffisant pour faire ce que tu veux mais je ne sais pas si ce sont les plus simples ou optimaux.

Dzp
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mai 2015, 14:38

Re: Langage pour dessiner

par Dzp » 08 Avr 2016, 23:55

Bonsoir Rockleader,
Je crois que pour la question que tu poses, le plus difficile est "que veut-tu faire ?" par opposition à la réponse "comment le faire". Autrement dit, tu connais un certain nombre de langages, il ne te sera pas difficile de trouver celui qui te convient pour faire ce que tu veux.
En d'autres termes, le connais le C/C++, si j'avais envie de réaliser ce que tu cherches à faire, ce ne serait pas un problème. Le difficulté est et sera toujours l'écriture de l'algorithme, c'est à dire ce que tu veux faire.
Petit souvenir, un auteur de logiciel qu'on ne peut pas remettre en cause m'a dit un jour "le plus difficile dans l'informatique est de rédiger le manuel utilisateur". Il savait de quoi il parlait : il a écrit l'un des meilleurs logiciel de CAO-DAO.
Bonne soirée, cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: Langage pour dessiner

par Rockleader » 09 Avr 2016, 00:49

Physimath a écrit:Bonsoir,

Je ne suis pas expert en dessin sous informatique néanmoins j'ai déjà réalisé plusieurs interfaces graphiques en JAVA et sous MATLAB.
Je pense que les deux langages sont suffisant pour faire ce que tu veux mais je ne sais pas si ce sont les plus simples ou optimaux.



Salut, merci pour la réponse.

Je ne pense pas que Matlab soit adapté.

Pour java je suis en train de chercher si les librairies me permettront de faire ce que je veux.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

Re: Langage pour dessiner

par fatal_error » 09 Avr 2016, 10:30

n'écartons pas trop vite js de l'app desktop
depuis qq années déjà il y a node-canvas qui est censé fournir une api pour canvas (out of browser)

je serais par surpris qu'il existe de la même manière un renderer desktop.

mis à part il doit bien exister également des light webbrowser pour servir de renderer pour ton application (edit: genre NW.js)
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: Langage pour dessiner

par Rockleader » 09 Avr 2016, 15:38

Je sais pas, ça me paraît un peu étrange du javascript sur bureau.

Je pense plutôt partir sur du java.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

Re: Langage pour dessiner

par fatal_error » 09 Avr 2016, 16:21

ben disons qeu oui java ca a été déblayé par plein de gens,

à toi de voir si tu veux une appli que est vouée à etre lente (mais où il y aura une communauté), ou tenter l'expérience avec quelquechose de récent
la vie est une fête :)

eldten
Messages: 6
Enregistré le: 19 Juin 2016, 18:41

Re: Langage pour dessiner

par eldten » 20 Juin 2016, 17:18

Ce n'est pas ce qui manque.
En python tu as tkinter et son équivalent TK en ruby, en C tu as la SDL, évidemment javascript et l'utilisation du canvas ou de l'opengl (webgl, regarde du côté de bibliothèques comme threejs)...

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite