Tracer un cercle et son centre, sans lever le stylot.

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
JC_Master
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 22 Oct 2005, 13:00

Tracer un cercle et son centre, sans lever le stylot.

par JC_Master » 27 Oct 2005, 13:11

Baucoup d'entre vous doivent la connaitre, mais pour ceux qui ne savent pas, oui c'est possible!
C'est tirer d'un livre de Werber, l'auteur de Les fourmis ^^
Encore une fois, il faut pensser diférament!
Merci de ne pas donner la réponse.



le_gabe
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 28 Oct 2005, 17:40

par le_gabe » 29 Oct 2005, 02:16

J'ai trouvé mais ce cercle il est pa......ier... hihihih :ptdr:

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 29 Oct 2005, 04:31

JC_Master a écrit:Merci de ne pas donner la réponse.


Et si on pense avoir trouvé, on fait comment pour vérifier ?? :help:

Popo
Membre Relatif
Messages: 209
Enregistré le: 27 Oct 2005, 10:24

par Popo » 29 Oct 2005, 14:52

Comment fait-on pour vérifier si on a bon ???

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 29 Oct 2005, 15:30

J'ai trouvé une infinité de solutions distinctes ... mais COMMENT VERIFIER ??? On donne la (les) solution(s) ? :hein:

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 29 Oct 2005, 19:31

Au risque de faire deviner la réponse (à condition que mon idée soit la bonne), je ferais remarquer que, dans l'énoncé, rien n'indique qu'il ne faut tracer que "le cercle et son centre".

Il est dit précisément : Tracer un cercle et son centre, sans lever le stylo.

Le problème étant formulé ainsi, rien ne m'oblige à ne tracer que le cercle et son centre. Il y a alors une infinité de solutions, comme le dit Mathador (en espérant qu'il l'ait dit pour les mêmes raisons que moi!), même si elles relèvent toutes du même procédé.

Alpha +

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 29 Oct 2005, 19:37

Personnelement je préfère la méthode d'Alpha que celle donné par ce charlatan de la science qu'est Bernard Werber.

Saviez vous que dans une de ses nouvelles ou la terre se retrouve sans soleil, il ose affirmer que c est du a une bombe nucleaire qui aurait dévié de sa trajectoire pour atterir dans le soleil.

C'est gros et c'est fréquent chez bernard werber ce genre d'ineptie qu'il tente de faire paser pour scientifique. D'autant plus que le 3/4 de ses idées ne sont pas de lui ( par exemple l'enigme des 4 triangles equilatéraux avec 6 alumettes que tout le monde lui attribue).

Vous l'aurez compris je n'aime pas le personnage :p

JC_Master
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 22 Oct 2005, 13:00

par JC_Master » 30 Oct 2005, 21:07

Pour avoir la réponsse il faut lire les thanataunote.

Personnèlement je mintèresse plus au livre qu'au auteur, et j'aime bocoup les livres de werber. L'énigme des traingles j'en avais déja entendu de similaire, et j'était persuader qu'il ne l'avais pas lui même inventer ^^
Par contre pour celle du cercle ?
Sinon, je tien a présiser, même si sa ne l'est pas dans le livre, que sur la feuille rien ne doit relier le cercle a son centre. Les deux parties doivent être bien distincte ^^
(Et non pas de tracer avec un compas a deux mines :triste: )
Et concernan la véridictée scientifique des livres de werber... ( = N^Z/N - Z )

Bon pour ceux qui ne veulent pas lire le livre et qui pensse avoir trouver -> MP

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 31 Oct 2005, 01:23

je comrpends tres bien, a ton age j avais dévoré les thanatonautes egalement ainsi que la trilogie des fourmis.J'avais lu tous ses livres et je ne jurais que par ses idées.

Mais tu verras dans plusieurs années avec du recule, que ses livres sont "creux" en réalité. Bon je vais arreter de le critiquer je suis sur qu'il y a des fans de Bernard Werber ici et je n'ai nullement envie de me faire des ennemis :p

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 31 Oct 2005, 13:27

Bonjour,

j'ai une autre proposition : un cercle, ça ne se trace pas avec un stylo, mais avec un compas. Donc je laisse le stylo sur la table (donc je ne le lève pas), je prends mon compas et je trace le cercle. La pointe du compas trace le centre.

:ptdr:

Ce n'est sûrement pas la réponse attendue, mais comment savoir laquelle est attendue, étant donné l'imprécision de la question?

Si donc ce n'est pas cela, pouvez-vous me dire si l'on trace le cercle sur une feuille de papier, donc sur un support pliable, ou sur un support rigide?

Alpha + :lol4:

JC_Master
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 22 Oct 2005, 13:00

par JC_Master » 31 Oct 2005, 17:16

Moin fort, tu vois pas la grose boulette que tu vien de faire?!
Tu trace sur une feuille de papier...

sengirs
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 29 Oct 2005, 10:04

par sengirs » 31 Oct 2005, 17:58

felicitations alpha, heros malgres lui :ptdr:
aaa+++

Anonyme

;-)

par Anonyme » 19 Déc 2005, 15:24

On peut tout a fait remplacer la pointe métalique du compas par un crayon rien n 'implique de n utiliser qu un seul crayon

anderson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Déc 2005, 20:03

par anderson » 19 Déc 2005, 20:10

ben oui c'est connu tu plie le coin de la feuille tu traces un point au sommet du coin rabattu et tu commence a tracer le cercle sur le coin rabattu et ensuite tu déplie le coin que tu avais rabattu tout en continuant a tracer ton cercle sur la feuille ce qui fait qu'au final tu n'as pas levé du tout ton stylo !

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite