~~ Défi Lycée ~~ Polynomial party

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
samoufar
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 28 Mai 2016, 18:43
Localisation: Palaiseau

Re: ~~ Défi Lycée ~~ Polynomial party

par samoufar » 30 Mai 2016, 20:39

On peut facilement généraliser la solution de Ben314.

Si Fermat commence et finit la partie (P est de degré pair), alors il est obligé de commencer par le coefficient constant (autrement Euler pose 0 et c'est gagné). Ensuite Euler met un coefficient du signe opposé sur la puissance la plus élevée et gagne. Ainsi Euler gagne tout le temps (sauf si P est constant).

Par exemple si on a et que Fermat pose , alors en posant on a et (un théorème des valeurs intermédiaires suffit à conclure qu'Euler gagne).

Si Euler commence alors il pose P(0)=0 et gagne la partie.

Le seul cas où Fermat gagne à coup sûr est celui où P est de degré impair et où il commence. Il lui suffit de poser le coefficient dominant égal à 1 pour gagner.
Modifié en dernier par samoufar le 30 Mai 2016, 20:49, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: ~~ Défi Lycée ~~ Polynomial party

par Ben314 » 30 Mai 2016, 20:47

Oui, mais la piste ouverte par Lostounet, à savoir d'imposer des coefficients au départ devient intéressante dans le cas où Fermat joue en dernier.

Par exemple, si avec Fermat qui commence (et termine), qui gagne ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: ~~ Défi Lycée ~~ Polynomial party

par Lostounet » 30 Mai 2016, 20:55

Peut -être en regardant le Discriminant:




avec a = e = 1 :hehe:



avec (b ; c) comme on veut, ou (c ; d) ou (b; d) pour s'arranger qu'il soit positif.
Il faudra en plus regarder et une autre quantité pour vérifier qu'il y a vraiment aucune racine réelle.
Comment ça c'est bourrin? :rouge:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

samoufar
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 28 Mai 2016, 18:43
Localisation: Palaiseau

Re: ~~ Défi Lycée ~~ Polynomial party

par samoufar » 30 Mai 2016, 21:10

Dans ta situation, c'est Euler qui gagne.
Les coefficients impairs défavorisent Fermat puisqu'ils sont négatifs d'un côté de 0 et positifs de l'autre. Du coup pendant son coup
- Ou bien Euler jouera sur l'un de ces coefficients et alors s'il pose quelque chose du genre je pense qu'il devrait gagner (après ça dépend du cours de la partie, mais il peut jouer un réel aussi grand qu'il le veut et se débrouiller pour que P soit négatif à un endroit quelconque);
- Ou bien Euler jouera sur le coefficient pair et alors il lui suffit de poser quelque chose du genre pour gagner (puisque de toutes façons les coefficients impairs défavorisent Fermat).

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

Re: ~~ Défi Lycée ~~ Polynomial party

par Sake » 30 Mai 2016, 22:10

Salut les gars,

Vous vous compliquez un peu la vie. N'oubliez pas qu'on a affaire à des génies, et donc qu'ils choisiront sans aucun doute la stratégie la plus sûre pour gagner (même si cela signifie expédier le jeu dès le premier coup). Ceci dit, je pense qu'il peut être intéressant, comme le dit Ben, d'explorer un peu les possibilités ;)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: ~~ Défi Lycée ~~ Polynomial party

par Lostounet » 30 Mai 2016, 22:13

Sake a écrit: je pense qu'il peut être intéressant, comme le dit Ben,


Et Lostounet :evil: :lol:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

Re: ~~ Défi Lycée ~~ Polynomial party

par Sake » 31 Mai 2016, 09:21

Oui oui Monseigneur Lostounet !!

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: ~~ Défi Lycée ~~ Polynomial party

par Lostounet » 02 Juin 2016, 17:43

Party's over?!
Go home ur drunk?

UP :D
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: ~~ Défi Lycée ~~ Polynomial party

par Ben314 » 04 Juin 2016, 02:04

Ben314 a écrit:Par exemple, si avec Fermat qui commence (et termine), qui gagne ?
TOut ce que j'ai de simple dans ce cas là, c'est que Fermat doit jouer le coeff. en X² au départ.
Sinon, Euler joue sur ce coeff. là et en le prenant négatif et suffisamment grand de façon à ce que le polynôme soit <0 en en X=1 ET en X=-1. Et là, c'est foutu pour Fermat vu qu'avec le coeff. en X ou en X^3 qu'il reste, il ne pourra pas augmenter P(1) ET P(-1).

Mais dans le cas où Fermat joue effectivement le coeff. en X² au premier coup, je sais pas trop ce qu'il se passe ensuite...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite