Concours général 2009

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Chrisman
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 29 Jan 2008, 22:31

Concours général 2009

par Chrisman » 06 Jan 2009, 00:53

Bonjour, je postule ici même si c'est pas la bonne section vu que je vais passer un concours général des mathématiques 2009 mais pas l'olympiade.
On m'a dit que le concours général est beaucoup plus dur que l'olympiade :S je suis actuellement en terminale S Sciences de l'ingénieur en spé mathématiques.
J'ai vu des sujets des années précédentes et y'a des exercices qui portent sur des notions que j'ai même pas apprises en cours... en plus le concours se déroule le 23 mars.... Ils disent que ce sont des concours adaptés aux niveaux de terminale... mais si y'a des notions que j'ai jamais vu comment je peux m'en sortir?
Surtout que mon prof de maths m'a dit que y'a des exercices vraiment durs que lui même aurait du mal à faire alors bon.... J'ai surtout voulu faire ce concours par idée de curiosité et comme c'est une bonne expérience donc j'ai pas envie de resortir en laissant une copie blanche :S...
Pouvez vous m'éclairer un peu sur ce que c'est que le concours général



SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 06 Jan 2009, 01:00

C'est un concours très difficile effectivement en terminale. Ceux qui réussissent le mieux en savent souvent plus que le programme officiel sur bien des sujets (arithmétique...) et ont eu une préparation relativement spécifique.

Maintenant, ce n'est pas obligatoire d'avoir eu cette préparation pour passer le CG, et ce n'est pas grave de se planter... Ca fait découvrir un peu de maths qu'au lycée, et ça c'est pas mal.

Si tu veux lire un peu des trucs qu'il est bon de savoir (et aussi pour s'exercer aux raisonnements du CG qui sont vraiment très spécifiques), tu peux regarder ici (par exemple).

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 06 Jan 2009, 08:36

Le CG plus dur que les olympiades (internationales) ?
c'est faux !
Il ne faut pas exagérer le CG est compliqué par rapport aux DS de terminale mais ce n'est pas non plus extremement difficile ! (il y a souvent bcp de calcul et beaucoup de question, il faut juste etre tres rapide)

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

par nodgim » 06 Jan 2009, 18:33

Tous ces prix sont surtout raflés par les lycées parisiens prestigieux qui préparent spécialement leurs meilleurs élèves...Mais bon, de temps en temps, il y a quand même des provinciaux qui réussissent. Il faut tenter le coup!

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 06 Jan 2009, 18:42

Lapras, 'faut avouer que les sujets sont infaisables pour un bon élève de terminale, qui ne sait pas plus de trucs que le programme.

J'l'avais passé j'me souviens, je comprenais rien !
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 06 Jan 2009, 18:54

Tous ces prix sont surtout raflés par les lycées parisiens prestigieux qui préparent spécialement leurs meilleurs élèves...


Faut arrêter de croire que ce sont seulement HIV et LLG qui raflent les prix ... Je tiens à signaler que le 1er prix en Mathématiques n'a plus jamais été détenu par quelqu'un d'un de ces deux lycées depuis 2002 (mais toujours quelqu'un d'Animath ...)

Lapras, 'faut avouer que les sujets sont infaisables pour un bon élève de terminale, qui ne sait pas plus de trucs que le programme.


Pour avoir commencé à faire quelques sujets, je peux t'assurer que je n'ai pas utilisé autre choses que mes connaissances de T°S.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 06 Jan 2009, 18:57

Pour avoir commencé à faire quelques sujets, je peux t'assurer que je n'ai pas utilisé autre choses que mes connaissances de T°S.


Niveau connaissance, ok, niveau expérience, un élève normal de terminale peut pas y arriver...
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 06 Jan 2009, 19:13

Zweig a écrit:Pour avoir commencé à faire quelques sujets, je peux t'assurer que je n'ai pas utilisé autre choses que mes connaissances de T°S.


Il y a quelques années, un sujet d'Ulm ne nécessitait pas non plus autre chose que des connaissances de TS (pas de matrices ou d'ev, d'intégrales compliquées, etc...).

Il a pourtant bien sanctionné comme les sujets d'Ulm le font en général ! :happy2:

Chrisman
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 29 Jan 2008, 22:31

par Chrisman » 06 Jan 2009, 19:49

lapras a écrit:Le CG plus dur que les olympiades (internationales) ?
c'est faux !
Il ne faut pas exagérer le CG est compliqué par rapport aux DS de terminale mais ce n'est pas non plus extremement difficile ! (il y a souvent bcp de calcul et beaucoup de question, il faut juste etre tres rapide)


Je parle des olympiades pour les classes de premières et secondes pas l'internationale bien sur

Le problème que je me pose est le celui: Tous les élèves de terminales ne commencent pas le programme dans le même ordre. Par exemple moi je n'ai pas encore commencé le logarithme et l'exponentielle, alors qu'un autre élève l'aurait surement étudié mais pas les chapitres que j'ai étudiés jusqu'à présent. Arrivé au concours général, imaginons que je tombe sur des questions portant sur l'exponentielle et le logarithme :S je n'ai aucune chance de m'en sortir... Ce qui contrairement au bac, où tous les élèves sont au même point sur les connaissances de Terminale alors que le concours qui va se dérouler en mars... forcément y'aura des élèves qui n'auront pas encore étudié des chapitres de terminale alors comment ils vont faire?

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 06 Jan 2009, 20:05

Si tu veux avoir une chance de faire un bon classement il vaudrait mieux que ton niveau dépasse le Bac S !

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 06 Jan 2009, 20:08

C'est à toi de prendre l'initiative de finir le plus rapidement possible le programme

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 06 Jan 2009, 20:09

Zweig a écrit:C'est à toi de prendre l'initiative de finir le plus rapidement possible le programme
Les mecs qui font ce concours sont des cracks, pas question de s'arrêter à l'enseignement dispensé par les profs de TS en accord avec le programme du Ministère !

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 06 Jan 2009, 20:13

Bah écoute, ils font ce qu'ils veulent, mais c'est juste se rassurer que de penser que se bourrer le crâne avec des outils de Math Sup peut aider à résoudre un exercice du CG ... Je t'invite à regarder l'exercice 2 du CG 2008 : faisable par un 1°S !

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 06 Jan 2009, 20:17

Ouais j'ai vu ça !
Je parlais pas forcément du niveau par rapport aux outils mais par rapport au raisonnement, à la rapidité car c'est là que ça se joue.

Le CG invite à réfléchir plus et plus vite que ce que tu peux faire d'habitude en TS.

Chrisman
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 29 Jan 2008, 22:31

par Chrisman » 06 Jan 2009, 20:41

Mais j'ai très peu de notions mathématiques hors programme ! Mes profs m'avaient dit que ça jouait sur les connaissances de Terminale mais en beaucoup plus dur quand j'ai vu les sujets y'avait peut être 3 questions sur 20 que je pouvais faire ! Et surtout y'a des exercices de géométrie où on a aucunes données numériques et faut résoudre des calculs là je vois pas du tout comment faire !

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 06 Jan 2009, 20:45

C'est pour ça qu'il faut éviter les conclusions hâtives : ce n'est pas parce que tu n'y arrives pas que forcément c'est une question qui demande des connaissances hors-programme ! Un jour, une personne m'a même dit "Le CG de Math est du niveau Agrégation d'après ce qu'on m'a dit !" ... Il faut faire attention avec les "on dit" ... Le CG n'a rien de facile c'est une réalité, même mon prof m'a dit cet après-midi que des fois il séchait sur certaines questions pendant pas mal de temps ! Les qualités requises sont la capacité à réfléchir rapidement (et avec justesse !) et une bonne rédaction.

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 06 Jan 2009, 20:50

Ah, c'est sûr, le CG, faut pas y aller en touriste pour avoir une chance d'être bien classé...
Le problème en plus en maths, c'est qu'on se heurte à des gens vraiment très doués... Le travail pour réussir ne suffit pas, il faut vraiment être brillant...

Pour autant, réussir le CG, c'est prestigieux mais ça ne signifie en fait pas grand chose. Mon père dans sa classe de terminal avait le premier prix du CG de maths. Il n'a pas donné grand chose par la suite : il a fait une prépa mais n'a pas intégré une très grande école.

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 06 Jan 2009, 20:51

Etonnant ... J'ai regardé les classements des dernières années, et je retrouve le 1er soit à Ulm, soit à l'X :ptdr:

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 06 Jan 2009, 21:12

Zweig a écrit:Etonnant ... J'ai regardé les classements des dernières années, et je retrouve le 1er soit à Ulm, soit à l'X :ptdr:


Ok, c'est vrai que c'est étonnant... :ptdr:
Regarde où est celui de 1966, par simple curiosité...

Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 07 Jan 2009, 15:50

axiome a écrit:Regarde où est celui de 1966, par simple curiosité...

...Dans un petit cimetière de province , pas au Père Lachaise !

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite