Concours général 2009

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Chrisman
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 29 Jan 2008, 22:31

Concours général 2009

par Chrisman » 06 Jan 2009, 00:53

Bonjour, je postule ici même si c'est pas la bonne section vu que je vais passer un concours général des mathématiques 2009 mais pas l'olympiade.
On m'a dit que le concours général est beaucoup plus dur que l'olympiade :S je suis actuellement en terminale S Sciences de l'ingénieur en spé mathématiques.
J'ai vu des sujets des années précédentes et y'a des exercices qui portent sur des notions que j'ai même pas apprises en cours... en plus le concours se déroule le 23 mars.... Ils disent que ce sont des concours adaptés aux niveaux de terminale... mais si y'a des notions que j'ai jamais vu comment je peux m'en sortir?
Surtout que mon prof de maths m'a dit que y'a des exercices vraiment durs que lui même aurait du mal à faire alors bon.... J'ai surtout voulu faire ce concours par idée de curiosité et comme c'est une bonne expérience donc j'ai pas envie de resortir en laissant une copie blanche :S...
Pouvez vous m'éclairer un peu sur ce que c'est que le concours général



SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 06 Jan 2009, 01:00

C'est un concours très difficile effectivement en terminale. Ceux qui réussissent le mieux en savent souvent plus que le programme officiel sur bien des sujets (arithmétique...) et ont eu une préparation relativement spécifique.

Maintenant, ce n'est pas obligatoire d'avoir eu cette préparation pour passer le CG, et ce n'est pas grave de se planter... Ca fait découvrir un peu de maths qu'au lycée, et ça c'est pas mal.

Si tu veux lire un peu des trucs qu'il est bon de savoir (et aussi pour s'exercer aux raisonnements du CG qui sont vraiment très spécifiques), tu peux regarder ici (par exemple).

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 06 Jan 2009, 08:36