dosage

(Cliquez-ici pour accéder à la version originale de cette discussion avec couleurs et images)







Posted by: jojo59

Bonjour
j’ai un exo en chimie a faire et je comprend rien à rien alors si vous pouvez m'aidez se serait gentil !! merci d'avance

On souhaite déterminer par un dosage conductimétrique la quantité de matière d’ions HO-(aq) présente dans 1.0L de déboucheur pour évier. La concentration de l’acide chlorhydrique utilisé est Ca=0.36mol/L.

1. On prélève 5.0mL de déboucheur commercial que l’on introduit dans une fiole jaugée de 500mL.
2. On complète la fiole avec de l’eau distillée et on homogénéise l’ensemble. Enfin, à l’aide d’une pipette jaugée, on introduit dans un bécher 20.0mL de cette solution et on ajoute de l’eau distillée jusqu'à 0.40mL.
Si n1 est la quantité de matière d’ions Ho-(aq) présente dans les 5mL exprimer la quantité de matière n2 d’ions HO-(aq) présente dans le bécher en fonction de n1.

3. On suit l’évolution de la conductance d’une portion de solution contenue dans le bécher en fonction du volume V d’acide chlorhydrique ajouté.
Sur le graphe le volume Véq=2.7 ml mais par il faut calculer la quantité de matiére na d'ions H3O+ mais je n'arrive pas à la calculer !!

a. Donner l’équation du dosage et établir le tableau d’avancement à l’équivalence. En déduire la concentration en ions HO-(aq) ds le bécher avt le dosage.

b. Déterminer la quantité de matière n d’ions HO-(aq) présente dans 1.0L de déboucheur.

Merci si vous pouvez bien m’aider
Ps: je n'ai rien fait je ne comprend pas très bien



Posted by: cleyz

Salut,

Exercice de base de dosage acido-basique.

Déjà pour la question 1 :

- On réalise une première dilution : on dilue au centième 5,0 mL de déboucheur.

Il y a conservation de la quantité de matière donc la quantité de matière n0 dans les 5mL de déboucheur est la même dans les 500mL.

- On prélève ensuite 20 mL de la solution de 500mL

La concentration molaire reste donc inchangée.

On a donc : n1/500 = n2/20 (car c =n/V)

alors 20n1 = 500n2

donc n2 = (20/500)n1

d'où n2 = 0,0400n1

- La deuxième dilution ne change rien à cette expression puisqu'il y a conservation de la quantité de matière.

En espérant avoir été assez clair



Posted by: youngforever

Bonsoir,

a) Pour l'équation tu sais que les ions en presences sont OH-, H3O+ et Cl-
Pour l'equation acide-base, on utilisera OH- et H3O+
cherche les couples qui leur sont associés, puis écrit les demi-équations, tu devrais ensuite trouver facilement l'équation de la réaction.



Posted by: jojo59

merci a toi cleyz ! j'ai compris merci encore !
a ) les couples acide- base sont :
H3O+ / H20 et OH - / H20
donc les demi-équation sont :
3OH - + H20 -------> H3O+ + H20

est-ce-bon ou faut-il la retourner ?



Posted by: cleyz

Les couples acides-bases sont en faite :

H3O+/H2O et H2O/HO-

avec les deux-demi-équations :

H3O+(aq) = H2O(l) + H+
HO-(aq) + H+ = H2O(l)

d'où l'équation générale de la réaction de dosage :

H3O+(aq) + HO-(aq) --> 2H2O(l)



Posted by: jojo59

Citation:
Posté par jojo59
3. On suit l’évolution de la conductance d’une portion de solution contenue dans le bécher en fonction du volume V d’acide chlorhydrique ajouté.
Sur le graphe le volume Véq=2.7 ml mais il faut calculer la quantité de matiére na d'ions H3O+ mais je n'arrive pas à la calculer !!


aa ok d'accord ! merci
mais sinon pour le tableau d'avancement on a pas la quantité de matiére de H3O+ en fait il la demande mais je n'arrive pas à la calculer ! malgrés que l'on a Ca = 0.36 mol.L -1 et V à l'équivalence !
je n'arrive pas à la calculer ??

a moins que c'est :
Ca = na / Véq
na = Ca * Véq
na = 0.36 * ( 2.7 * 10 ^ - 3 )
na = 9.72 * 10 ^ - 4 mol ??????



Posted by: cleyz

Oui, na(H3O+) = 9,7 . 10^-4 mol











-