dissertation français

(Cliquez-ici pour accéder à la version originale de cette discussion avec couleurs et images)







Posted by: ninif

J'ai quelques difficultés à trouver des argumentations sur ma dissertation dont voici le sujet : Les oeuvres non fictives sont-elles le meilleur moyen de convaincre ? Avez-vous quelques idées ?



Posted by: helene

la formulation de l'énoncé implique forcément un plan thèse; antithèse voire synthèse. Pour avoir un point de départ, il faudrait que tu écrives sur une feuille des arguments en faveur du "oui " d'autres en faveur du "non" exemple : non : c'est fictif donc ne reflète pas la réalité. Comment convaincre quand les bases ne sont pas réelles?impossible expl: les écrivains naturalistes tels que Zola ont dépeint la réalité pour convaincre
ou encore Rousseau "du contrat social"

oui : La Bible = un récit éthiologique qui a tenté de rationnaliser la venue de l'homme sur terre, basé sur la mythologie, en rien réel mais qui a convaincu de nombreux peuples=> christianisme.

voilà un peu après, je ne sais pas si ça peut coller après vois un peu!











-