déterminer une equation a partir d'un graphique

(Cliquez-ici pour accéder à la version originale de cette discussion avec couleurs et images)







Posted by: hank24

Bonjour,

J'ai besoin de comprendre une méthode de prévision de consommation en carburant des moteurs de tracteur agricoles de R.Grisso. Pour cela celui-ci part d'une étude statistique. pour tracer le graphe ci dessous

http://img101.imageshack.us/img101/5823/graphe5xb.jpg

il tire de celui ci l'équation suivante D = (-0.0045 X Nred + 0.00877 Nred) ou D représente la baisse de SVFC (consommation spécifique d'un moteur en L/kw.h, c'est aussi l'inverse de l'image du rendement; X le rapport entre la puissance nominale et la puissance du point de fonctionnement actuel (sur le graphique cela correspond au 75% ou au 50%) et Nred le pourcentage de réduction de la vitesse du moteur entre le point de fonctionnement actuel et la pleine accélération.
Je cherche à savoir comment il détermine les coefficients -0.0045 et 0.00877. Dans l'étude il parle d'équation de surface mais je ne sais pas a quoi cela correspond.

lien pour la méthode complète http://filebox.vt.edu/users/rgrisso/Papers/pm3122.pdf

Merci d'avance pour vos réponses



Posted by: Touriste

Bonjour,

Pour déterminer les coefficients, on utilise généralement la méthode des moindres carrés.



Posted by: hank24

d'après ce que j'en ai déduit, il faut résonner en quelque sorte en "trois dimension". C'est à dire que D représente l'axe des ordonnée, Nred l'axe des abscisse et X l'inclinaison ou la position de la droite. Mais apres je ne sais pas comment faire, voila plusieurs jours que je n'arrive pas a avancer plus loin



Posted by: abel

http://www.unilim.fr/pages_perso/je...glin/reglin.htm

Ils expliquent comment faire une regression linéaire en utilisant la méthode des moindres carrés.
Bon courage...











-