Une question sur le chiffre 12

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
fallency
Messages: 8
Enregistré le: 26 Juin 2016, 01:14

Une question sur le chiffre 12

par fallency » 26 Juin 2016, 01:26

Bonjour, Je suis magicien et pour un de mes tours je doit faire en sorte que le spectateur choisisse le nombre 12, une idée ou une propriété mathématiques a me proposer, merci de votre réponse.
(J'ai déjà trouver un moyen mais j'ai besoin d'un autre jeu, et cette solution ne me plait pas)
Merci.



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Une question sur le chiffre 12

par Lostounet » 28 Juin 2016, 01:26

Hello,

Pourrais-tu être plus précis sur ce que tu cherches?
Quel est le déroulement du tour de magie? Tu voudrais un tour "mathématique" ou..?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

fallency
Messages: 8
Enregistré le: 26 Juin 2016, 01:14

Re: Une question sur le chiffre 12

par fallency » 28 Juin 2016, 02:03

Oui je vais essayer d'être précis, voici l'effet:
il y a un jeu de cartes rouge sur la table, le magicien étale les cartes sur la table puis le spectateur insert une carte bleu entre deux cartes côte à côte, par exemple le 5♠ et le 4♥ créant ainsi le 4♠ , si on prends le signe de la première carte et la valeur de la deuxième. Par une secrète manipulation le magicien sait que le 4♠ se trouve (toujours) en douzième position, maintenant il force le spectateur grâce à quelques habiles manipulations mathématiques à choisir le nombre 12, le spectateur compte onze cartes et retourne la douzième qui est effectivement le 4♠.
Je cherche donc à ce que le spectateur me dise douze après lui avoir poser quelques questions et évidement il doit avoir l'impression d'avoir dit un nombre aléatoire (il aurait pu,selon lui, dire 13 ou 7).
Merci.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: Une question sur le chiffre 12

par Pseuda » 28 Juin 2016, 17:57

Bonjour,

Par exemple : 12 = (X+3) * 2 + 5 - 2 * X + 1 : "choisis un nombre, ajoute-lui 3, multiplie le nombre obtenu par 2, ajoute-lui 5, enlève-lui le double du nombre de départ, ajoute-lui 1".

Tu peux broder à partir de ce genre d'exemple, le tout est que cela ait l'air "naturel".

Autre exemple : 12 = ((X+7) * 2 +10) / 2 - X. Je te laisse l'écrire en français...

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 21:08

Re: Une question sur le chiffre 12

par Skullkid » 28 Juin 2016, 18:54

Bonjour, le chiffre 9 est souvent utilisé comme "attracteur" à cause du critère de divsibilité : la somme des chiffres d'un multiple de 9 est un multiple de 9, donc quitte à répéter l'opération on finit toujours par tomber sur 9, et le fait de faire la somme des chiffres tend à mystifier plus facilement que faire des opérations classiques (bon après ça dépend évidemment du niveau en maths du public - quelqu'un qui connaît les critères de divisibilité va immédiatement sentir le truc).

En se basant là-dessus, une consigne possible serait : "tirez les 3 premières cartes du paquet sans me les montrer, choisissez-en une parmi les trois, retenez sa valeur (valet = 11, dame = 12, roi = 13), multipliez-la par 9 et faites la somme des chiffres du nombre obtenu. Si le nombre obtenu est plus grand que 10, refaites la somme des chiffres jusqu'à tomber sur un nombre inférieur à 10."

Le nombre sera forcément 9, et la carte voulue est en 9ème position vu qu'on a retiré les 3 premières cartes. Par contre y a un souci si le paquet contient des têtes : d'une part le calcul mental de 9*12 et 9*13 est "compliqué", et dans le cas où on tire un valet, il faut faire la somme des chiffres deux fois pour tomber sur 9 (99 -> 18 -> 9).

Eliza
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 30 Juin 2016, 01:21

Re: Une question sur le chiffre 12

par Eliza » 30 Juin 2016, 01:45

Bonsoir,
d’abord mémorisez la carte à la 12ème place depuis la partie haute du jeu qui est le 10 de carreau par exemple.
Demandez à votre spectateur de choisir un nombre X entre 10 et 20. Comptez X cartes puis placez le reste sur la table et annoncez après que la carte qui va sortir sera le 10 de carreau.
Demandez au spectateur d’additionner les deux chiffres composant le nombre X qu’il avait choisi. S’il a choisi 12, 1+2 font 3. La carte annoncée au départ se trouve alors à la 3ème place.
Comptez trois cartes et vous tomberez sur elle devant vos spectateurs ?
Allez-y ! ::d

fallency
Messages: 8
Enregistré le: 26 Juin 2016, 01:14

Re: Une question sur le chiffre 12

par fallency » 10 Juil 2016, 00:27

@Eliza,
Bonjour, je ne comprends ton exemple, En effet, dans ton exemple la carte est en 12ème position donc si le spectateur compte 12 cartes sur la table la carte est alors en 1ère position pas en 3ème, la solution étant de ne pas ajouter mais soustraire. Ex: le spectateur choisit 14, en inversant les 14 premières cartes la carte choisit se retrouve en 3ème position donc 4-1=3 et on est good. Merci, ta méthode est facile a suivre pour les spectateurs (chose importante en magie ^^).

@pseuda, Merci pour ta réponse, mais la méthode est trop compliquée a utilisée en situation de live.

@skullkid
Merci, pour ta réponse, je garde ta méthode au cas où j'ai besoin de rallonger la durée de mon tour.

Pour tout le monde,
N'hésiter à rajouter des idées si vous en avez un tour n'a jamais finis de grandir =)

Razes
Membre Rationnel
Messages: 964
Enregistré le: 28 Juil 2014, 21:24

Re: Une question sur le chiffre 12

par Razes » 10 Juil 2016, 00:43

Voici un sujet en rapport avec le nombre 12. Ramanujan 12

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite