Lettre motiv stage

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

lettre motiv stage

par Billball » 24 Jan 2013, 14:30

bonjour,

je suis en 1ere année de master et je dois trouver un stage d'ici la fin de l'année. Je souhaite effectuer ce dernier en entreprise.

notre "conseillère" chargée de l'insertion pro nous a dis que c'était plus accrocheur de parler d'entreprise elle même d'abord, avant de se présenter nous même genre :

1er para : interessé par ... j'ai décidé de me tourner vers vous

2éme para : actuellement en 1ere année de master ...


vous en pensez quoi??


ps : si y'en a qui veule lire ma lettre, jpeux la donner en mp



Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 24 Jan 2013, 14:38

Bonjour,

C'est en effet le plan qu'il est préférable de faire.

1er partie : Rapide résumé de l'entreprise

2eme partie : la description de tes compétences et tes expériences

3eme partie : les remerciements

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 24 Jan 2013, 15:18

N'oublie pas d'essayer de mettre en valeur tes compétences / expériences pour le stage que tu cherches.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 24 Jan 2013, 15:21

Tu dois également parler des projets que tu as pu faire que ce soit en entreprise, personnel, ou en cours !

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 24 Jan 2013, 20:17

hello,

faut que les deux soient gagnants.
Pense à dire ce que tu peux lui apporter (appuies avec des expériences, preuves de motivations), mais aussi ce qu'elle peut t'apporter
la vie est une fête :)

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 25 Jan 2013, 15:59

c'est pas forcément simple à mettre en avant car certes j'ai déjà eu des expériences professionnelles (dans un milieu agricole, dans une carrière et chez mcdo..) qui n'ont rien à voir avec la physique !

et j'ai jamais eu de stage dans un labo ou autre.. je peux pas vraiment mettre "je maitrise sereinement la physique nucléaire enseigné a lyon" ..

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 25 Jan 2013, 16:25

Bonjour,

Non tu ne peux pas dans une lettre mettre je maîtrise (surtout à ton niveau), mais peu importe, tu ne postules pas pour devenir PDG d'une grande centrale nucléaire ^^ (et encore c'est sûr qu'ils y connaissent qqch 'fin bon).

Tu dois tirer des leçon de ce que tu as appris au cours de tes expériences. Si tu n'as pas encore fait de stage, mais que les boulots que tu as eu sont des emplois saisonniers, rien ne t'empêche de le préciser !! Si ce sont des boulots pour payer tes études, précise le également.

Exemple : Grâce à mon stage chez McDonald, j'ai pu apprendre à maitriser mes émotions face un stress conséquent (pas le même stress que si y'a une urgence nucléaire mais bon ... :ptdr: ). J'ai également pu améliorer mes relations sociales.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 25 Jan 2013, 16:27

ampholyte a écrit:Exemple : Grâce à mon stage chez McDonald, j'ai pu apprendre à maitriser mes émotions face un stress conséquent (pas le même stress que si y'a une urgence nucléaire mais bon ... :ptdr: ). J'ai également pu améliorer mes relations sociales.



je suis d'accord mais ça c'est plutot lors de l'entretien non?

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 25 Jan 2013, 16:31

Pas du tout, c'est important de le mettre dans ta lettre si tu n'as pas d'expérience (surtout au début). Très souvent les entretiens se déroulent de cette façon :

- On te fait le plan de l'entretien

1) Présentation de l'entreprise et du poste (par la personne qui t'accueille)

2) As-tu des questions sur l'entreprise et le poste ?

3) Tu te présentes, formation, expériences, (tu balances en détaillant ton CV à l'oral)

(Les points 1)2) et 3) peuvent être inversé, tu commences par te présenter puis la personne présente l'entreprise).

4) La personne te pose des questions (ta motivation, pourquoi cette entreprise, qu'est ce que tu attends d'elle ect...)

Vois plutôt la lettre de motivation comme un moyen de donner envie à une personne de te contacter.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 25 Jan 2013, 21:58

Salut,

Je suis assez de l'avis d'ampholyte. J'ai recruté des stagiaires cette année (pour la première fois), et je me suis rendu compte que quand on est de l'autre côté de la barrière, les avis se font en fait assez vite.

Perso, je n'aime pas trop le côté dégoulinant "votre entreprise est la meilleure", "vous êtes les leaders", "avec cette entreprise j'atteins mon rêve" etc... Je me suis également rendu compte qu'en général (même si c'est pas une règle), quelqu'un de bien motivé, on le repère assez facilement si lui-même écrit de façon naturelle.

Autre point, c'est bien de différentier les lettres en fonctions des stages. Il y en a qui envoie des lettres génériques, et ça se voit en général. Ce qui est important, comme dit, c'est de donner envie pour te contacter. Si tu arrives à avoir des lettres de recommandations, c'est bien vu aussi.

Si tu expliques assez simplement pourquoi tu veux faire ça, dans ce domaine et ce que tu envisages plus ou moins pour la suite, avec l'apport escompté du stage en question, c'est suffisant.

Si tu veux, tu peux m'envoyer ta lettre par MP. Je n'ai pas une grande expérience, mais j'ai désormais quelques points de comparaison (j'en ai lu une bonne trentaine) ;).

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 28 Jan 2013, 00:03

ca marche benjamin!

mais jte fais ça demain ou mardi, car c'est sur l'ordi à la bu, j'ai rien sur moi ;)

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 29 Jan 2013, 19:06

je t'ai joins ma lettre par mp

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 29 Jan 2013, 19:39

Ok. Je te donne une réponse demain, pas trop le temps ce soir.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 30 Jan 2013, 22:19

Au cas où tu n'as pas le réflexe de regarder, je t'ai répondu cet après-midi.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite