Découvertes mathématiques compréhensibles par tous

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 01:31

Re: Découvertes mathématiques compréhensibles par tous

par anthony_unac » 30 Nov 2016, 23:49

Bonsoir,
C'est amusant cette anecdote concernant Kummer qui bien souvent est présenté comme un gars tête en l'air au point d'hésiter sur le résultat d'une multiplication enfantine. C'est d'ailleurs précisément cette anecdote là qui revient sur le tapis lorsqu'on lit des livres de maths "people".
Pour ma part, j'ai le souvenir d'un physicien qui bossait au CNRS à Orsay et qui n'avait aucune honte à demander à ses collègues le cosinus ou le sinus d'un angle connu.
C'est deux types de personnalité sont un peu du même acabit, c'est comme si ils se foutaient royalement des choses connues pour se consacrer (uniquement?) à des choses moins connues voire même totalement inédites.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21479
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Découvertes mathématiques compréhensibles par tous

par Ben314 » 01 Déc 2016, 01:37

Perso, je vais surtout essayer de me souvenir de celle sur Hardy que je ne connaissait pas....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 15:29

Re: Découvertes mathématiques compréhensibles par tous

par Archytas » 04 Déc 2016, 02:32

Paul Erdös en faisait des jolies aussi
Après 1971, il a également pris des amphétamines, en dépit des préoccupations de ses amis, dont l'un (Ron Graham) a parié 500 $ qu'il ne pouvait pas arrêter de prendre le médicament pendant un mois. Erdős a gagné le pari, mais s'est plaint que pendant son abstinence, les mathématiques avaient pris un mois de retard: « avant, lorsque je regardais une feuille blanche, mon esprit était plein d'idées. Aujourd'hui, tout ce que je vois c'est une feuille blanche. » Après avoir gagné le pari, il a repris rapidement sa consommation d'amphétamines.

syrac

Re: Découvertes mathématiques compréhensibles par tous

par syrac » 04 Déc 2016, 13:59

nodgim a écrit:Hardy, qui avait peur des voyages en mer. Avant une traversée en mer, il avait écrit à un collègue pour lui annoncer qu'il avait prouvé la conjecture de Riemman. Il démentit à l'arrivée, en s'expliquant: Dieu ne pouvait pas permettre que je n'arrive pas à destination, car ça m'aurait rendu célèbre post mortem, or Dieu m' en veut d'être athée (on mesure ici toute la logique du raisonnement ! )

Si Hardy était athée, comment pouvait-il prétendre qu'il existait un Dieu qui lui en aurait voulu de ne pas croire en son existence ? Et pourquoi aurait-il tenté de tromper un Dieu non-existant en lui faisant croire qu'il avait prouvé une conjecture ? Il n'y a rien de logique dans ce raisonnement, il n'a même strictement aucun sens, sauf si on prend tout ça comme une blague, ou si on en déduit qu'Hardy n'était pas l'athée qu'il prétendait être.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21479
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Découvertes mathématiques compréhensibles par tous

par Ben314 » 04 Déc 2016, 15:58

Ben justement, c'est bien ça le "sel" de l'anecdote : au niveau "pure logique" le début, à savoir
Il est complètement athé. et il en déduit que dieu pense que.....
c'est complètement contradictoire...
Par contre le reste est assez logique : dieu ne l'aime pas car il n'aime pas dieu, et comme dieu ne l'aime pas, il n'acceptera pas qu'il meure en laissant croire à tout le monde qu'il a démontré la fameuse conjecture de Riemann.

Bref, c'est effectivement "une blague".
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

syrac

Re: Découvertes mathématiques compréhensibles par tous

par syrac » 04 Déc 2016, 16:20

Ben314 a écrit:Par contre le reste est assez logique : dieu ne l'aime pas car il n'aime pas dieu, et comme dieu ne l'aime pas, il n'acceptera pas qu'il meure [...]

Je ne vois toujours pas de logique. Ne pas aimer Dieu et être athée sont deux choses différentes, parce que lorsqu'on dit ne pas aimer Dieu on admet implicitement son existence, ce qui n'est pas le cas chez un athée, donc chez Hardy.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21479
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Découvertes mathématiques compréhensibles par tous

par Ben314 » 04 Déc 2016, 18:00

Si j'ai écrit "il n'aime pas dieu" à la place de "il est athé", c'est uniquement pour que ce ne soit pas de nouveau contradictoire, c'est à dire pour ne pas ré-exprimer une deuxième fois la même contradiction que celle déjà pointée la ligne au dessus.

Si tu veut, je te l'écrit autrement :
Si X est croyant et que Y est athée, alors X pense que dieu n'aime pas Y donc X pense que dieu n'acceptera pas de voir Y mourir couvert de gloire.
Jusque là, on va dire que c'est "relativement logique" (en tout cas c'est pas franchement contradictoire)
Sauf que Hardy utilise cette phrase avec X=Y=lui même, et là, ça déconne...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 12:21

Re: Découvertes mathématiques compréhensibles par tous

par nodgim » 04 Déc 2016, 21:42

@Syrac : C'est justement parce que le raisonnement est défaillant que j'ai rapporté cette anecdote. Le contexte est particulier : la phobie de Hardy pour les voyages en bateau lui insuffle quand même que, bien que se déclarant athée, il pense pouvoir tromper Dieu au cas où il existe (sous entendu: il n'existe pas, mais on ne sait jamais...). Un athée ne dit pas qu'il n'aime pas Dieu, il nie son existence. En revanche, Dieu, s'il existe, doit bien en vouloir aux hommes qui nient son existence. Du coup, Hardy, s'il était mort durant cette traversée, et s'il avait fait connaitre son stratagème, avant son embarquement, à une personne de confiance, aurait prouvé l'inexistence de Dieu. Ou alors sa grande mansuétude.

syrac

Re: Découvertes mathématiques compréhensibles par tous

par syrac » 05 Déc 2016, 02:36

Tu admettras que tout ça est un peu tiré par les cheveux, et en particulier la "preuve de l'inexistence de Dieu".

On retrouve cette histoire sur Wikipedia : "Comme Paul Erdős, Hardy, fermement athée, se moquait de l'Être Suprême, même s'il doutait de son existence. Lors d'une traversée agitée en bateau de Scandinavie au Royaume-Uni [...]. Il s'imaginait que Dieu, qu'il tenait pour son « ennemi intime », n'allait pas le laisser mourir et ainsi faire croire à la communauté mathématique qu'il avait démontré une importante conjecture."

A ce qu'il semble, dans l'esprit d'Hardy Dieu ne supporte pas le mensonge, raison pour laquelle il aurait préservé sa vie, dans le but qu'il puisse rétablir la vérité sur sa prétendue démonstration. Reste à savoir si le navire a coulé et si Hardy était le seul survivant...

Lorsqu'on se dit fermement athée et qu'en même temps on se moque de Dieu et qu'on le tient pour son ennemi intime, il est évident qu'on n'a pas les idées très claires sur ce qu'on croit ou non. Tout cela s'apparente plus à de la superstition qu'à un athéisme raisonné.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Découvertes mathématiques compréhensibles par tous

par beagle » 05 Déc 2016, 14:23

"En revanche, Dieu, s'il existe, doit bien en vouloir aux hommes qui nient son existence. "

Bah ça, c'est pas le dieu des chrétiens appris au catéchisme, et entendu dans les églises.
Dieu juge les actes, pas les croyances, pas les prières ...

Bon je suis athée, Dieu peut faire ce qu'il veut ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite