Trouvez le point d'un cercle

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
drastos
Messages: 9
Enregistré le: 25 Juin 2012, 19:13

par drastos » 28 Juin 2012, 15:01

En effet, la solution que vous proposez rentre plus dans les critères de ce que je recherche. ;)

Avec un calcul de la longueur du segment, et additionner une partie du segment aux point initial est une solution.

Maintenant, en parcourant d'autre forum, j'en suis arrivé a une autre solution plus maniable et plus pointilleuse, qui est l'utilisation de normalisation d'un vecteur.
Sans partir dans les détails car pas mal de chose dans le code réalisé est adapté à la programmation. Sur le concept des maths:
Lors d'un tir, on imagine une droite vertical partant du point de départ. Ensuite on trace notre droite qui nous relis à l'objectif. On calcul l'angle que celui ci fait et point déterminé des coordonnées, on fait ces calculs:
[INDENT]x = x * cos(angle) * vitesse
y = y * sin(angle) * vitesse[/INDENT]
Pour plus de précision, je revois au sujet du post: http://www.siteduzero.com/forum-83-781794-p1-deplacement-et-vitesse-d-un-missile.html



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 14:39

par Dlzlogic » 28 Juin 2012, 15:26

Ben, oui, naturellement, puisque le cosinus d'un angle est égal au rapport du côté adjacent sur l'hypoténuse.
Mais si ça vous parle plus, c'est parfait.
Petit détail tout de même, si vous multipliez une longueur par une vitesse, vous n'obtiendrez pas une longueur.

hammana
Membre Relatif
Messages: 477
Enregistré le: 24 Avr 2012, 22:26

par hammana » 28 Juin 2012, 21:13

drastos a écrit:En effet, la solution que vous proposez rentre plus dans les critères de ce que je recherche. ;)

Avec un calcul de la longueur du segment, et additionner une partie du segment aux point initial est une solution.

Maintenant, en parcourant d'autre forum, j'en suis arrivé a une autre solution plus maniable et plus pointilleuse, qui est l'utilisation de normalisation d'un vecteur.
Sans partir dans les détails car pas mal de chose dans le code réalisé est adapté à la programmation. Sur le concept des maths:
Lors d'un tir, on imagine une droite vertical partant du point de départ. Ensuite on trace notre droite qui nous relis à l'objectif. On calcul l'angle que celui ci fait et point déterminé des coordonnées, on fait ces calculs:
[INDENT]x = x * cos(angle) * vitesse
y = y * sin(angle) * vitesse[/INDENT]
Pour plus de précision, je revois au sujet du post: http://www.siteduzero.com/forum-83-781794-p1-deplacement-et-vitesse-d-un-missile.html


Est-ce qu'une trajectoire parabolique comme vous conviendrait. J'ai représenté la position du missile à des intervalles de temps égaux

Image

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 14:39

par Dlzlogic » 29 Juin 2012, 12:18

[quote="hammana"][/quote]Bonjour, j'ai bien aimé votre trajectoire parabolique, bizarrement, le message et son jpg ont disparu.

hammana
Membre Relatif
Messages: 477
Enregistré le: 24 Avr 2012, 22:26

par hammana » 29 Juin 2012, 17:35

Dlzlogic a écrit:Bonjour, j'ai bien aimé votre trajectoire parabolique, bizarrement, le message et son jpg ont disparu.


Après avoir mis ce message en ligne, j'ai réalisé qu'il ne correspondait pas à ce que Drastos cherche et je l'ai supprimé

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite