Point fixe d'une involution

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

Point fixe d'une involution

par Imod » 24 Nov 2010, 18:56

Un petit problème dans l'air du temps ( je n'ai pas de démonstration simple ) .

"Toute involution ( fof=Id ) continue du plan admet un point fixe" .

Vrai ou faux ???

Imod



benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 24 Nov 2010, 19:47

Salut , en rajoutant la bijectivité de f on arrive a montrer qu'il y a une unique point fixe, mais sinon, pour l'instant je ne vois rien ...

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 24 Nov 2010, 19:49

J'étais persuadé que tu l'avais déjà posé, celle là..Mais bon je la trouve pas, c'était p-e quelqu'un d'autre. En tout cas je me souviens que t'avais dit que t'avais pas de solution élémentaire et tout. Bref c'est pas bien grave vu qu'il n'y avait pas eu de solutions proposées au final.

Sinon, moi je proposerai de commencer par traiter le cas d'un échiquier infini :)

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 24 Nov 2010, 19:50

benekire2 a écrit:Salut , en rajoutant la bijectivité de f on arrive a montrer qu'il y a une unique point fixe, mais sinon, pour l'instant je ne vois rien ...

f est nécessairement bijective..mais je vois pas en quoi ca aide..

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 24 Nov 2010, 20:01

ffpower a écrit:f est nécessairement bijective..mais je vois pas en quoi ca aide..


A oui, en réfléchissant un tout petit peu oui f est forcément bijective ..

Sauf erreur :

Si f est strictement croissante alors f(x)=x pour tout x ,

Si f est strictement décroissante alors avec on montre que h=Id-f est bijective pour conclure sur l'unicité ( et l'existence obv) du point fixe.

Edit . J'ai ma lu l'énoncé j'ai cru qu'on parlait de R dans R mais non ... , et je me demandais pourquoi une question si "simple" ...

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 24 Nov 2010, 20:14

Si f n'a pas de point fixe, alors en chaque point x on peut associer g(x) dans S1 = la direction du vecteur f(x)-x.

Si on prend un x au hasard, qu'on fait un chemin ;) vers f(x), puis qu'on reboucle vers x avec f°;),
ça donne une application h : S1 -> R²,
telle que g°h : S1 -> S1 vérifie g°h(-x) = -g°h(x).

Ca devrait impliquer que l'indice de g°h est impair.
Or h peut être prolongée en une application continue du disque unité dans R², et donc l'indice de g°h est forcément nul. D'où une contradiction.

La méthode permet quand même de trouver le point fixe par dichotomie :
On trouve une boucle qui donne un indice non nul,
on coupe la boucle en 2, y'aura une moitié qui sera d'indice non nul, et on continue jusqu'à tomber par miracle sur un point fixe ou jusqu'à ce que la boucle devienne de plus en plus petite autour d'un point fixe.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 24 Nov 2010, 20:24

Bon une méthode qui marche probablement, mais qui est loin d'être satisfaisante tellement elle fait appel à des outils compliqués :
On commence par remarquer que f est bijective, on choisit a quelconque, on relie a à f(a) par un chemin injectif ( par exemple par un segment ), l'image de ce chemin par f relie f(a) à a, ce qui permet de créer un lacet de jordan J, qui délimite une surface interieure compacte F homéomorphe au disque unité. Du fait que f(J)=J, on en déduit que F et stable par f et on conclut par Brouwer.

Donc voilà, succession de gros théoremes quoi^^

edit : doublé par Dorak..J'ai pas encore lu sa preuve, mais ca a l air plus simple^^

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 24 Nov 2010, 20:37

J'avais aussi une démonstration avec le même type d'argument ( indice et Brouwer ) . En fait ces problèmes ne sont pas vraiment faciles :triste:

Imod

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 24 Nov 2010, 20:43

Pour rebondir sur la proposition de ffpower , y'a-t-il une démonstration plus simple sur un échiquier . En traduisant la continuité par "les images de 2 cases voisines sont deux cases voisines" . On peut donner à "voisin" le sens que l'on veut , côté ou sommet en commun .

Imod

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 24 Nov 2010, 20:53

L'ennui c'est qu'à part les réflexions et les rotations, je vois pas beaucoup d'involutions "continues" de Z² dans Z².
Pour le coup c'est beaucoup moins riche.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 24 Nov 2010, 21:18

Je rajouterais que, si dans Z², tu fait une reflexion par rapport à "un coté de carré" (style (x,y)->(1-x,y)) alors tu n'as pas de point fixes...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 25 Nov 2010, 14:26

Y'aurait pas un moyen de montrer que des involutions continues sont conjuguées à id, une réflexion, ou une rotation d'angle pi ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 25 Nov 2010, 18:31

Doraki a écrit:Y'aurait pas un moyen de montrer que des involutions continues sont conjuguées à id, une réflexion, ou une rotation d'angle pi ?
Dans le cas continu ou dans le cas discret ?

Dans le cas discret,j'ai bien l'impression que, quelque soit la définition que l'on prend de continu (4 cases "voisines" ou 8 cases "voisines"), on a vite fait de déterminer tout les homéomorphismes de Z² (je pense qu'ils n'y a que les rotations d'angle k.pi/2 et les reflexions d'axe horizontal ou vertical )

Par contre, dans le cas continu, ça me parait pas du tout évident que toute involution soit conjugué à une symétrie.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 25 Nov 2010, 18:57

Dans le cas continu.

Oui ça paraît absolument pas trivial, mais ça me paraît quand même vrai :/

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 25 Nov 2010, 19:48

Si on pouvait prouver que l'ensemble des points fixes est un point , le plan , ou une courbe homéomorphe à R on aurait déjà fait un grand pas .

Mais bon :hein:

Imod

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite