fac de maths, écoles ingénieurs, ??

(Cliquez-ici pour accéder à la version originale de cette discussion avec couleurs et images)







Posted by: Daewin

bonjour,

après mon bac, je me lance en fac de maths de st quentin à versailles, j'aimerais savoir comment cela se déroule (inscription, cours, chois disciplines..). J'aimerais par ailleurs savoir quels sont les débouchées et je me demandais vu que je souhaitais faire fac de maths pr tenter les concours des écoles d'ingenieurs, se sera possible vu que les sujets de concours des écoles d'ingenieurs ne comporte pas que des maths ? et pour l'inscription en fac de maths y a t'il des choix de modules ou spécialités (je ne sais pas le nom) qu'il faut préférer pour être mieux préparé pour les concours ?

merci!



Posted by: nico74

J'ai fais le DEUG MIAS a l université de Savoie. Je pense que la structure du programme diffère d'une fac à une autre.
Mais je te parles quand même de ma fac, si ca peux te donner une idée.

Le premier semestre est un semestre de tronc commun pour que tout le monde puisse s'orienter. On y fait donc des maths, physique, chimie, éléctronique, informatique.

Ensuite tu choisis d aller en maths et tu choisis une option physique ou chimie. En obligatoire, on a bien entendu de l informatique (programmation puis logiciels mathématiques).
Ce n'est qu en licence qu on a fait des maths a 100%.

Mais bon tu acquiert quand même pas mal de baggages maths/info/sciences physiques à la fin de la 2ème année.

Sinon si tu décides de rester a la fac de maths, c'est soit pour faire prof et passer la CAPES (niveau necessaire Licence3), soit pour faire de la recherche (Licence->Master recherche->Doctorat), soit travailler en tant qu ingenieur mathematique (Licence->Master pro).

Il y a enormeent de debouchhées dans cette derniere orientation, on demande des mathematiciens dans beaucoup de domaines comme les finances/assurances ou l industrie.

Si tu veux en savoir plus, n hesites pas.



Posted by: Daewin

merci.
alors le dernier choix c'est-à-dire l'ingenieur mathématiques m'interesserai d'avantage en effet. donc si j'ai bien compris, ce n'est pas parce qu'on s'est inscrite en fac de maths que l'on ne fera que des maths, on a d'autres matières que l'on choisit parmi certains choix, est-ce bien cela ?
cela se déroule en contrôle continu ou en examen en fin de semestre (partiels) ? les horaires de travail sont-elles conséquentes ?



Posted by: Nuwanda

Si vraiment tu tiens à conserver un profil pluridisciplinaire, je crois que la prépa est faite pour toi. Tu fais pas mal de maths, mais encore de la physique, de la chimie, et des langues, et donc c'est la voie royale pour devenir ingénieur !
Et c'est plus facile de passer de la prépa à la fac que l'inverse, ce qui fait que tu ne te fermes aucune porte. Et si c'est la dose de travail qui te fais peur, dis toi qu'il y a des tas de prépas pour des tas de taupins : il y a beaucoup de gens qui vont en prépa pour intégrer une école d'ingénieur sans pougner comme des oufs pour intégrer les écoles les plus renommées...



Posted by: Daewin

^-^ j'aurais aimé intégrer une prépa mais mon dossier n'a pas été retenue.
alors si quelqu'un a l'expérience de fac de mathématiques qu'il me raconte comment cela se déroule et qu'enseigne t'on là-bas ?
cela serai même génial s'il venait de la fac de versailles



Posted by: Joker62

Je suis en licences Maths-Info sur Lens

La première année est une espèce de tronc commun, tu fais un peu de tout, mais ça dépend des facs en fait.
La deuxième année tu as un parcours mixte, donc info + maths
La troisième année, tu choisis ta spécialité, maths ou info.

Pour ce qui est des méthodes de travail, c'est simple, y'en a pas, t'as pas de prof au cul. Donc en gros, t'as envie, ou t'as pas envie.

Si t'es une grosse larve qui branle rien, oublie, va direct à l' ANPE, tu gagneras 3 ans de ta vie. Si t'es intéressé, si t'es autonome, si tu sais travailler au bon moment, n'hésite pas ! saute dans la liberté, saute dedans à pieds joints ! fait toi plaisir, moi je m'y plais vraiment !!!

Profites-en un max :!!!! :)

Bon courage ;)



Posted by: quinto

Citation:
Posté par Daewin
qu'enseigne t'on là-bas ?

Des maths ?
Comme pour toutes les facs, tu dois voir l'algèbre élémentaire, les structures algébriques, les polynômes, les fonctions, les fonctions continues, dérivables, les théorèmes de Taylor, les limites etc.
Ensuite, tu verras un peu de topologie sur l'ensemble des fonctions, convergence de suites et séries de nombres et de fonctions etc.
Tu verras l'intégrale de Riemann également.

Les trucs de base et qui n'intéressent personne mais par lesquels il faut passer.



Posted by: Riemann

il y a plein d'options de maths à l'université.
moi je suis à la fac Paris Dauphine et je fais des maths appliquées (à l'assurance, à la finance). Il y a donc beaucoup de probabilités, de statistiques et de processus stochastiques.
Sinon il y a l'université de Paris 6 qui est vraiment spécialisé en maths et en phisique-chimie.
étant donné que tu habites en région parisienne, tu peux postuler pour les universités dans Paris même.
J'ai des amis qui ont été à la fac de Versailles et ils ont dit que les cours n'étaient pas terribles, donc je te conseille les facs de Paris 6, Paris 7 et Paris Dauphine(si tu veux faire des maths appliquées)

Je suis tout à fait d'accord avec Joker62 pour ce qu'est la vie d'étudiant à la fac, c'est la liberté! en plus, tu peux faire plein de choses à côté (du sport ou travailler). C'est à toi de gérer ton temps, mais faut savoir bosser quand il le faut.



Posted by: Daewin

merci pour ces réponses qui m'éclaire un peu.
Mais pour s'inscrire en fac à Paris 6 ou 7 ou .. il est un peu tard ravel s'est terminé il y a un mois, je serai donc à celle de Versailles (UVSQ).
Il n'y a donc d'anglaisou autre chose ? car sur leur site, j'avais cru comprendre que l'on choisissait des UE où figurait de l'anglais et de la culture général. voici le lien:
http://www2.uvsq.fr/LSMATH/0/fiche_...ion/&RH=FORM_04
sachant que je priviligierais le parcours n°2



Posted by: Joker62

Yeahhhh
Beuh moi je fais de l'anglais aussi :)



Posted by: Riemann

Citation:
Posté par Daewin
merci pour ces réponses qui m'éclaire un peu.
Mais pour s'inscrire en fac à Paris 6 ou 7 ou .. il est un peu tard ravel s'est terminé il y a un mois, je serai donc à celle de Versailles (UVSQ).
Il n'y a donc d'anglais ou autre chose ? car sur leur site, j'avais cru comprendre que l'on choisissait des UE où figurait de l'anglais et de la culture général.

normalement, l'anglais est obligatoire, donc tu n'as pas à choisir.
si tu as de bonnes notes l'année prochaine, tu pourras déposer un dossier pour une L2 maths-physique à Paris 6 Pierre et Marie Curie, car c'est une des meilleures universités en maths, physique et chimie.



Posted by: sandrine_guillerme

Citation:
Posté par Joker62
Je suis en licences Maths-Info sur Lens


Ils ont affiché les résultats chez vous ?



Posted by: thedream01

chez nous oui...
mais pour paris 7, je ne suis pas sur qu'elle soit bien au niveau de la licence!
En effet, elle a de bons masters de maths appli, mais il me semble que sa réputation n'est pas top!
je te conseillerai donc paris 6 ou paris 11 (faut bien que je fasse un peu de publicité)...
PS: Les master de maths appli de Dauphine sont bien réputés?je veux dire par rapport à ceux de paris 6?



Posted by: sandrine_guillerme

Citation:
Posté par thedream01
PS: Les master de maths appli de Dauphine sont bien réputés?je veux dire par rapport à ceux de paris 6?



conseil : Les meilleurs universités de France : Paris 6 en tête, Paris 7 (contrairement à ce que tu crois !) paris Dauphine (bien sûr)

Le classement que j'ai concerne les math fondamentales .. !



Posted by: Joker62

Et donc oui ils sont affichés les résultats :)
Les jurys c'était le 6 :)

J'suis 4ème de ma promo hihi :)
Donc voilà :) j'suis officiellement en Vacances
Enfin j'ai toujours le travail sur le côté mais bon

Exceptionnellement, j'vais commencer à bosser mes cours pour l'année prochaine
Car depuis que je cotoîs ce forum, je fais plus que ça lol :D



Posted by: abcd22

Dauphine n'est pas du tout réputée pour les maths fondamentales, il n'y a même pas de master de maths fondamentales à Dauphine, seulement des maths appliquées ! Elle est connue surtout pour l'économie et la finance, aucune idée pour la comparaison à Paris 6 par contre. En maths fondamentales à part Paris 11 (c'est là que travaillent (ou travaillaient) les 2 derniers médaillés Field français quand même, certes, le niveau de la recherche n'a pas forcément d'influence sur le niveau des cours de licence, mais sur les masters si), 6 et 7 il y a Paris 13 (pour la recherche et masters en tout cas, pour les licences je sais pas), après il y a d'autres labos réputés dans tel ou tel domaine dans toute la France mais je ne connais pas bien, de toute façon ça n'influence pas le niveau des licences.



Posted by: quinto

Il ne faut pas croire ces classement de fac, c'est complétement stupide et fondé sur rien.



Posted by: Riemann

Citation:
Posté par thedream01
chez nous oui...
mais pour paris 7, je ne suis pas sur qu'elle soit bien au niveau de la licence!
En effet, elle a de bons masters de maths appli, mais il me semble que sa réputation n'est pas top!
je te conseillerai donc paris 6 ou paris 11 (faut bien que je fasse un peu de publicité)...
PS: Les master de maths appli de Dauphine sont bien réputés?je veux dire par rapport à ceux de paris 6?

les master de maths appliquées de Dauphine sont très réputés, car on est en concurrence avec des élèves d'écoles d'ingénieurs qui veulent faire de la finance ou de l'actuariat. Les master de Dauphine sont très sélectifs, que ce soit les master professionnels ou de recherche.
Paris 6 c'est plutot spécialiser dans les maths fondamentales.
Cependant, le master d'actuariat de Paris 6 équivaut celui de Dauphine (c'est souvent les mêmes profs qui donnent les cours).
En ce qui conserne Paris 7, elle a un bon niveau de maths en licence, mieux que celui de Dauphine (j'y étais avant d'aller à Dauphine), mais en économie et en finance, c'est Dauphine qui est plus spécialisée.



Posted by: Beabezak

Personnellement je suis en master pro. Si tu as envie de bossé dans un bureau d'études vas-y fonce. Il y a beaucoup de débouché en finances/assurances (selon ta spé) mais également en recherche opérationnelle/optimisation (tout dépendra de tes options).











-