Gaz dans un eudiomètre.

(Cliquez-ici pour accéder à la version originale de cette discussion avec couleurs et images)







Posted by: superpanda

Bonjour a tous.Un petit problème me tracasse.. peut être pourrais grace à vous comprendre et mieux dormir la nuit (Ouuh).. Sans plus attendre, voici l'énoncé :
Un eudiometre est retourné dans une cuve contenant du mercure.
Dans l'eudiomètre, on introduit : _ 10 cm^3 d'hydrocarbure gazeux,
_ 70 cm^3 de dioxygène.
Après l'explosion il reste : _55cm^3 de gaz dont 40 cm^3 de CO2.

Donner la formule brute de l'hydrocarbure.

Voilà, voilà...



Posted by: lft123

Bonjour,

La combustion d'un hydrocarbure produit CO2 et H2O.

Connaissant ton volume de CO2 tu vas pouvoir déduire ton nb de mol de C contenu dans ton hydrocarbure (Vm = 22.4 L/mol).
Tu procèdes de même avec le volume restant (55-40=15cm3) qui est H2O.
Tu obtiens ainsi ton nb de mol d'H.

Et voilà c'est fini.

@+



Posted by: superpanda

Waouh icrem !



Posted by: maurice

Le calcul de Ift 123 est faux. Le volume de 55 - 40 cm3 n'est pas de la vapeur d'eau mais de l'oxygène qui a été introduit en excès. L'eau se condense dans un eudiomètre.
Non. Il faut partir du fait que 10 cm3 produit 40 cm3 CO2. Donc que n'importe quel volume de ton hydrocarbure donne 4 fois plus de volume de CO2. Ce qui est vrai pour les volumes est aussi vrai pour les moles donc tu as une équation du genre :
CxHy + z O2 ---> 4 CO2 + y/2 H2O
Donc : x = 4

Mais tu sais d'autre part que 70 - l'excès de 15 cm3 (= 55 cm3) est le volume de O2 utilisé pour brûler ton hydrocarbure. Donc n'importe quel volume d'hydrocarbure consomme 5.5 fois plus pour brûler. Ton équation devient :
C4Hy + 5.5 O2 --> 4 CO2 + y/2 H2O
On tire : 5.5·2 = 4·2 + y/2 ; ou :
11 = 8 + y/2 ; y = 6

Ton équation devient :
C4H6 + 5.5 O2 --> 4 CO2 + 3 H2O

Et ton hydrocarbure est C4H6











-