Damier et cercles

(Cliquez-ici pour accéder à la version originale de cette discussion avec couleurs et images)







Posted by: lapras

Bonsoir,
voici un exercice des olympiades académiques de 2007 (je ne le poste pas dans olympiades puisque cette rubrique concerne surtout les internationales, et que la forme de cet exercice correspond bien à celle d'une énigme)
Dans un plan on dispose de damiers carrés de n cases de côté ( n >= 2 ), toutes les cases étant des carrés dont
le côté est pris comme unité de longueur.
Question : combien de cases un cercle peut il traverser au maximum dans un damier de n*n ?
traverser une case : avoir deux points d'intersections avec les côtés de cette case

Bon courage



Posted by: ThSQ

4n-4 ?



Posted by: nodgim

Bonjour Lapras,
Le même nombre que si c'était un carré, non ?
Entre 2 points diamétralement opposés, disons par exemple un diamètre horizontal, il faut bien franchir toutes les lignes verticales délimitant les cases. Alors, pour un cercle de diamétre N cases, je dirais que 4N cases sont traversées.
On pourrait généraliser cela à toute figure convexe, il suffit de relever les encombrements horizontal H et vertical V, le résultat est 2(H+V).



Posted by: nodgim

Et oui, bien sûr, si on cherche le max dans un damier limité de n*n: 4(n-1)
On peut remplacer le cercle par une ellipse en diagonale, ça donnera le même résultat.



Posted by: lapras

Je suis également arrivé à ce résultat, il me semble que c'est bon :)
Bravo











-