Concentration massique!!

(Cliquez-ici pour accéder à la version originale de cette discussion avec couleurs et images)







Posted by: dingue2mathématiques

Bonjour!Je regardais un exercice et je me demandais s'il étaut logique que la masse de soluté dissous dans le volume de solution mere soit egale au volume de soluté dissous dans la solution fille,et pourquoi?(si on a 3g de sucre dans une solution mere de deux litres,part on du principe que l'on met les deux litres de solution mere dans la solution fille?) ou est il possible que si on ai par exemple 3g de sucres dans deux litres de solution mere et que l'on mette 1 l de solution mere,la masse soit differente dans la solution fille?Et dans ce cas,pour quoi m solution fille=m solution mere!
merci



Posted by: XENSECP

rien compris a ta question perso



Posted by: LEFAB11

Salut,
non la masse de soluté n'est pas la même, il n'y a que la concentration qui est inchangée.



Posted by: dingue2mathématiques

Heu je reformule ma question:)
j'ai marqué que la masse de soluté dans la solution mere est égale a la masse de soluté dans la soloution fille!
Pourquoi?



Posted by: LEFAB11

Et bien ceci n'est possible que si le volume de la solution mere et fille sont les mêmes,ce qui est sans interet



Posted by: dingue2mathématiques

...ou du moins,je n'ai pas exactement mis cela!j'ai mis exactement:
la masse de chlore actif dans la solution mere d'eau de javel est égale a la masse de chlore actif dans la solution fille(dans laquelle ont met l'eau de javel)!



Posted by: XENSECP

voilà car dans ce cas mère et fille serait en fait la même solution (wha l'inceste :D)



Posted by: LEFAB11

Citation:
Posté par XENSECP
voilà car dans ce cas mère et fille serait en fait la même solution (wha l'inceste :D)

j'ai pas osé la faire celle là!!



Posted by: XENSECP

désolé alors :D



Posted by: dingue2mathématiques

Pourquoi?voici l'énoncé:
une eau de javel est caracterisée par la concentration massique qu'elle contient!
Son action désinfectante est utilisée dans le traitement de l'eau potable!Un technicien est chargé de traiter les 250 metres cube d'eau d'un chateau d'eau a l'aide d'eau de javel a 38g/L de chlore actif!
Quel volume de cette eau de javel devra t-il verser pour obtenir une eau potable avec une concentration en chlore actif égale à 0,20mg/L

et dans la réponse,on a commencé par justifier en mettant que la masse de chlore actif dans solution mére=masse de chlore actif dans la solution fille!Mais je ne comprends pas trop pourquoi!



Posted by: XENSECP

Un produit en croix quoi... Sauf erreur de ma part, un peu plus de 13L ;)











-