Le vieil homme et l'enfant ...

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
helios
Messages: 2
Enregistré le: 04 Aoû 2016, 01:05

Le vieil homme et l'enfant ...

par helios » 04 Aoû 2016, 01:24

Bonjour à tous,

Je suis prof de maths retraité. Mon petit-fils était en CM2 en 2015-2016. Il est présentement en vacances chez moi. Il m'a montré un exercice qui a été posé dans sa classe et dont voici l'énoncé, in extenso :

Une étape du Tour de France cycliste est longue de 194,5km. un ravitaillement est situé à 96km du départ.
34,5km après le ravitaillement, les coureurs disputent un sprint intermédiaire.
Combien de kilomètres leur reste-t-il à parcourir après ce sprint ?

Il me semble que cet énoncé, tel qu'il est rédigé, n'a pas de sens. Je ne vois pas comment répondre à la question posée sans savoir où finit le sprint intermédiaire.

Mes jeunes collègues, plus au fait de ce qui se fait de nos jours, pourront peut-être m'aider à comprendre. Je leur en serait vraiment reconnaissant.

Bien cordialement



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Le vieil homme et l'enfant ...

par beagle » 04 Aoû 2016, 08:56

Prof de maths en retraite vous devriez avoir le temps de regarder le tour de France.

C'est juste la ligne qui juge l'arrivée du sprint qui est à 34,5 du ravitaillement.
Libre à chacun de démarrer le sprint 1km avant ou 500 m avant ou 100 m avant.
la photo du sprint sera faite au km 34,5 après le ravitaillement.

Mais c'est vrai que beaucoup de problèmes de maths demandent de connaître la vie réelle.Et que c'est une des raisons d'échec au problème.
Perso j'ai fait des probas avec ma fille pour son bac, ben tous les exemples avec un jeu de carte me valaient des réponses, oui mais je ne sais pas combien il ya de roi ou d'as dans un jeu, je ne sais pas combien il ya de carreaux etc ...ou là là!Maintenant tu me files un exo de maths avec des pokemons ben je vais ètre certainement en difficulté!