Urgent j'ai un DM que je ne comprend pas svp

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Raphaela
Messages: 1
Enregistré le: 11 Fév 2016, 16:55

Urgent j'ai un DM que je ne comprend pas svp

par Raphaela » 11 Fév 2016, 17:20

Bonjour,
J'ai un petit probleme avec mon devoir maison, pouvez vous m'aider ? ;)

" Une légende raconte qu'un souverain voulut récompenser l'inventeur du jeu d'échec. Celui-ci pria le roi de lui offrir 1grain de blé pour la première case du jeu, 2grains pour la deuxième case du jeu, 2fois 2frains de blé pour la troisième case, puis continuant ainsi de doubler le nombre de grains de case jusqu'à la derniére case du jeu.

1) Combien de le roi devra t-il donner de grains pour la dernière case?
2) En estimant qu'en moyenne 1grain de blé pèse 0,06g donner en tonne la masse totale de blé donné par le roi.
3) La production mondiale de blé est actuellement d'environ ................. tonnes par an.
Donner une estimation de nombre d'années de production qui seraient nécessaires pour contenter l'inventeur du jeu d'échecs.
4) En estimant que le volume de 100grains de blé est à peu près 5cm3, donner en m3 une valeur approchér simple du volume de blé donné par le roi.
5) La superficie de la France métropolitaine est a peu près égale à ................ km2.
Quzlle serait la hauteur de blé si on le répartissait sur le territoire de la France? "

Merci aux personne qui me donneron les réponses :D



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21481
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Urgent j'ai un DM que je ne comprend pas svp

par Ben314 » 11 Fév 2016, 17:26

Salut,
1) Combien de grain sur la première case ?
Sur la deuxième ? sur les deux premières ?
Sur la troisième ? sur les 3 premières ?
Sur la 4em ? sur les 4 premières ?
Sur la 5em ? sur les 5 premières ?
Une idée du cas général ?

Faire des maths, c'est chercher...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3754
Enregistré le: 21 Sep 2013, 21:58

Re: Urgent j'ai un DM que je ne comprend pas svp

par WillyCagnes » 11 Fév 2016, 17:44

bonjour,

Le mythe du brahmane Sissa

La légende la plus célèbre sur l'origine du jeu d'échecs raconte l'histoire du roi Belkib (Inde) qui cherchait à tout prix à tromper son ennui. Il promit donc une récompense exceptionnelle à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait. Lorsque le sage Sissa, fils du Brahmine Dahir, lui présenta le jeu d'échecs, le souverain, enthousiaste, demanda à Sissa ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire. Humblement, Sissa demanda au prince de déposer un grain de riz sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case. Le prince accorda immédiatement cette récompense en apparence modeste, mais son conseiller lui expliqua qu'il venait de signer la mort du royaume car les récoltes de l'année ne suffiraient à s'acquitter du prix du jeu. En effet, sur la dernière case de l'échiquier, il faudrait déposer 2^63 graines, soit plus de neuf milliards de milliards de grains (9 223 372 036 854 775 808 grains précisément), et y ajouter le total des grains déposés sur les cases précédentes, ce qui fait un total de 18 446 744 073 709 551 615 grains (la formule de calcul est alors 2^64-1) ou bien plus de 1000 fois la production mondiale de 2012 !

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite