Résultat sous la forme a√b

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
ophel
Messages: 5
Enregistré le: 19 Jan 2013, 16:03

Résultat sous la forme a√b

par ophel » 18 Fév 2013, 13:17

Bonjour, dans cet exercice il y a 3 questions , j'ai répondu aux 2 premières et à une partie de la 3ème sauf que je n'arrive pas à la mettre sous la forme a;)b.
Voici l'énoncé :
La base de la pyramide SACBD est un carré de centre O. Dans cet exercice, on exprimera chaque résultat sous la forme a;)b, où a et b sont des nombres entiers, avec b le plus petit possible. [SO] = 5cm [SA]= 7 cm . [SO] est perpendiculaire à [OA] .
1) Calculer la valeur exacte de la longueur OA. J'ai utilise pythagore et j'ai trouvé ;)24 donc 2;)6 cm.
2) Calculer la longueur de l'arête [AB] J'ai utilisé la propriété des bissectrices et donc [OA]=[BO] donc le triangle BOA rectangle et isocèle en O. J'ai utilisé Pythagore et j'ai trouvé que BA= 4;)3 cm
3) Calculer le volume de la pyramide . J'ai fait 1/3 x 2;)6 x 5 et je trouve 10;)6/3 cm et aussi j'ai fait sous une autre forme 10;)2/;)3 cm mais je n'arrive pas à le mettre sous la forme a;)b où b est le plus petit possible.
Si vous pourriez m'aider ce serait génial merci d'avance.



Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 18 Fév 2013, 13:55

ophel a écrit:Bonjour, dans cet exercice il y a 3 questions , j'ai répondu aux 2 premières et à une partie de la 3ème sauf que je n'arrive pas à la mettre sous la forme a;)b.
Voici l'énoncé :
La base de la pyramide SACBD est un carré de centre O. Dans cet exercice, on exprimera chaque résultat sous la forme a;)b, où a et b sont des nombres entiers, avec b le plus petit possible. [SO] = 5cm [SA]= 7 cm . [SO] est perpendiculaire à [OA] .
1) Calculer la valeur exacte de la longueur OA. J'ai utilise pythagore et j'ai trouvé ;)24 donc 2;)6 cm.
2) Calculer la longueur de l'arête [AB] J'ai utilisé la propriété des bissectrices et donc [OA]=[BO] donc le triangle BOA rectangle et isocèle en O. J'ai utilisé Pythagore et j'ai trouvé que BA= 4;)3 cm
3) Calculer le volume de la pyramide . J'ai fait 1/3 x 2;)6 x 5 et je trouve 10;)6/3 cm et aussi j'ai fait sous une autre forme 10;)2/;)3 cm mais je n'arrive pas à le mettre sous la forme a;)b où b est le plus petit possible.
Si vous pourriez m'aider ce serait génial merci d'avance.

pour le volume c'est 1/3 aire de la base * hauteur

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

par titine » 18 Fév 2013, 14:02

ophel a écrit:Bonjour, dans cet exercice il y a 3 questions , j'ai répondu aux 2 premières et à une partie de la 3ème sauf que je n'arrive pas à la mettre sous la forme a;)b.
Voici l'énoncé :
La base de la pyramide SACBD est un carré de centre O. Dans cet exercice, on exprimera chaque résultat sous la forme a;)b, où a et b sont des nombres entiers, avec b le plus petit possible. [SO] = 5cm [SA]= 7 cm . [SO] est perpendiculaire à [OA] .
1) Calculer la valeur exacte de la longueur OA. J'ai utilise pythagore et j'ai trouvé ;)24 donc 2;)6 cm.
2) Calculer la longueur de l'arête [AB] J'ai utilisé la propriété des bissectrices (???) et donc [OA]=[BO] donc le triangle BOA rectangle et isocèle en O (je dirais plutôt que c'est parce que les diagonales d'un carré se coupent en leur milieu et sont perpendiculaires). J'ai utilisé Pythagore et j'ai trouvé que BA= 4;)3 cm
3) Calculer le volume de la pyramide . J'ai fait 1/3 x 2;)6 x 5

Volume pyramide = (aire de la base * hauteur)/3
Ici :
Aire de la base = AB*AB = 48
Hauteur = SO = 5
Donc V = (48*5)/3

ophel
Messages: 5
Enregistré le: 19 Jan 2013, 16:03

par ophel » 18 Fév 2013, 14:16

Merci à vous deux. Par contre Titine , je n'arrive pas à le mettre sous la forme a;)b tu peux m'aider s'il te plaît?

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

par titine » 19 Fév 2013, 11:40

On obtient :
V = (48*5)/3 = 80
qui est un nombre entier.
Si tu y tiens tu peux l'écrire 80;)1 !

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 19 Fév 2013, 11:44

titine a écrit:On obtient :
V = (48*5)/3 = 80
qui est un nombre entier.
Si tu y tiens tu peux l'écrire 80;)0 !

ou bien :zen:

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

par titine » 19 Fév 2013, 12:03

chan79 a écrit:ou bien :zen:

Oh oui pardon, j'ai écrit n'importe quoi !
80;)0 = 0 bien sûr !

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite