Quel théorème choisir? niveau 4ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
jesuisnulleenmaths
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Fév 2012, 11:49

quel théorème choisir? niveau 4ème

par jesuisnulleenmaths » 25 Fév 2012, 12:05

[FONT=Courier New]Bonjour,
Pour la rentrée j'ai un devoir maison à rendre.
seulement, voilà je ne sais quel théorème choisir car nous avons que appris le théorème de Pythagore, de Thalès, cosinus et puis je crois que c'est tout.
Voici l'énoncé de l'éxercice:

Soit le segment RS un diamètre d'un cercle de centre O et de rayon 4,5 cm.
T est un point de ce cercle tel que RT= 6 cm. RS= 9 cm, ST= 6,37 cm.

Donc voilà, et la question c'est:

- La médiane issue de S dans le triangle RST coupe le segment OT en G et le segment RT en I.
Que représente le point G pour le triangle RST? En déduire la distance TG.

Voilà, merci infiniment de votre aide.

jesuisnulleenmaths :mur:
[/FONT]



jesuisnulleenmaths
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Fév 2012, 11:49

par jesuisnulleenmaths » 25 Fév 2012, 12:10

SVP aidez moi je galère depuis 2 semaines!!! :cry: :cry:

marionprof
Membre Relatif
Messages: 103
Enregistré le: 19 Fév 2012, 16:18

par marionprof » 25 Fév 2012, 12:33

jesuisnulleenmaths a écrit:SVP aidez moi je galère depuis 2 semaines!!! :cry: :cry:


on sait que TO est la médiane issue de de T qui coupe RS en O, O ons ait le milieu de RS,

quand deux médiane se soupent, donc G devient......

j'ai essayé de te mettre sur la piste, sauf erreur de jugement de ma part

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 25 Fév 2012, 12:37

jesuisnulleenmaths a écrit:SVP aidez moi je galère depuis 2 semaines!!! :cry: :cry:

Salut,
Ton triangle RST est rectangle en T.
G est le point d'intersection de deux médianes de ce triangle : (SI) et (OT)
G est donc le ............... de ce triangle.
Tu connais le ratio des longueurs de chaque médiane par rapport à ce ................ donc tu peuc conclure.

Julie :)

jesuisnulleenmaths
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Fév 2012, 11:49

par jesuisnulleenmaths » 25 Fév 2012, 12:39

G est le point d'intersection des deux médianes si je ne me trompe

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 25 Fév 2012, 12:43

jesuisnulleenmaths a écrit:G est le point d'intersection des deux médianes si je ne me trompe

Effectivement :ptdr: c'est ce que j'ai écrit ! :)
Mais encore ?

jesuisnulleenmaths
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Fév 2012, 11:49

par jesuisnulleenmaths » 25 Fév 2012, 12:47

globule rouge a écrit:Effectivement :ptdr: c'est ce que j'ai écrit ! :)
Mais encore ?


ben c'est là que je bloque mais mon but est de savoir la longueur de TG car j'ai trouvé par l'intermédiaire de mon proffesseur particulier. voilà donc, maintenant, je dois trouver la longueure de TG qui peut m'aider svp??

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 25 Fév 2012, 12:53

jesuisnulleenmaths a écrit:ben c'est là que je bloque mais mon but est de savoir la longueur de TG car j'ai trouvé par l'intermédiaire de mon proffesseur particulier. voilà donc, maintenant, je dois trouver la longueure de TG qui peut m'aider svp??

Ton prof particulier ne t'a pas dit comment trouver la longueur ?
Définition de cours : comment nomme-t-on le point d'intersection des médianes d'un triangle ?

jesuisnulleenmaths
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Fév 2012, 11:49

par jesuisnulleenmaths » 25 Fév 2012, 13:08

Jota Be a écrit:Ton prof particulier ne t'a pas dit comment trouver la longueur ?
Définition de cours : comment nomme-t-on le point d'intersection des médianes d'un triangle ?


mon profs viens de partir de chez moi et j'avoue que j'ai oublié de lui demander

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 25 Fév 2012, 13:10

jesuisnulleenmaths a écrit:mon profs viens de partir de chez moi et j'avoue que j'ai oublié de lui demander

tu devrais pourtant le savoir. En quelle classe es-tu ?

jesuisnulleenmaths
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Fév 2012, 11:49

par jesuisnulleenmaths » 25 Fév 2012, 13:17

jesuisnulleenmaths a écrit:mon profs viens de partir de chez moi et j'avoue que j'ai oublié de lui demander


oh la la la la n'y a t il donc personne pour m'aider??

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 25 Fév 2012, 13:21

jesuisnulleenmaths a écrit:oh la la la la n'y a t il donc personne pour m'aider??

bah si --'
Si tu ne sais pas ce qu'est le centre de gravité d'un triangle, on va jamais y arriver.
Par définition, l'intersection des médianes d'un triangle homogène est le centre de gravité de celui-ci, c'est-à-dire, d'un point de vue mécanique, son point d'équilibre. Tu verras sans doute un jour/dans quelques année (ils l'ont sans doute enlevé du programme) qu'il s'agit de l'isobarycentre d'un triangle homogène.
Alors ? que peux-tu dire du rapport des longueurs des médianes de part et d'autre de ce point ?

jesuisnulleenmaths
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Fév 2012, 11:49

par jesuisnulleenmaths » 25 Fév 2012, 13:28

Jota Be a écrit:tu devrais pourtant le savoir. En quelle classe es-tu ?

je suis en 4 ème

jesuisnulleenmaths
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Fév 2012, 11:49

par jesuisnulleenmaths » 25 Fév 2012, 13:31

Jota Be a écrit:bah si --'
Si tu ne sais pas ce qu'est le centre de gravité d'un triangle, on va jamais y arriver.
Par définition, l'intersection des médianes d'un triangle homogène est le centre de gravité de celui-ci, c'est-à-dire, d'un point de vue mécanique, son point d'équilibre. Tu verras sans doute un jour/dans quelques année (ils l'ont sans doute enlevé du programme) qu'il s'agit de l'isobarycentre d'un triangle homogène.
Alors ? que peux-tu dire du rapport des longueurs des médianes de part et d'autre de ce point ?



serez vous en train de me dire que c'est de ma faute si je ne sais ce qu'est un centre de gravité???
de plus, je ne sais pas ce qu'est non plus un triangle homogène!!
et je voudrai juste savoir comment faire pour trouver la longueur de TG

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 25 Fév 2012, 13:35

Je viens de regarder le programme des collèges et la notion de concours des médianes est vue en cinquième. Cela devrait être acquis à ton niveau. Bref, feuillète tes cours.

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 25 Fév 2012, 13:38

jesuisnulleenmaths a écrit:serez vous en train de me dire que c'est de ma faute si je ne sais ce qu'est un centre de gravité???
de plus, je ne sais pas ce qu'est non plus un triangle homogène!!
et je voudrai juste savoir comment faire pour trouver la longueur de TG

Homogène signifie que la surface du triangle est partout pondérée de la même manière.
Par définition aussi, à ton niveau, il faut savoir que le centre de gravité se situe aux deux tiers de chaque sommet en suivant les médianes qui leur sont issues.

jesuisnulleenmaths
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Fév 2012, 11:49

par jesuisnulleenmaths » 25 Fév 2012, 13:39

Jota Be a écrit:Je viens de regarder le programme des collèges et la notion de concours des médianes est vue en cinquième. Cela devrait être acquis à ton niveau. Bref, feuillète tes cours.


je vous remercie mais je n'ai pas eu besoin de votre aide pour y penser!!
c'est la première chose à faire quand on est en difficulté.
j'ai feuillté mes cours mais c'est sans résultat c'est pour celà que j' ai dis que je n'ai pas appris celà en 5 ème ni en 4 ème (la faute à qui?)

jesuisnulleenmaths
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 25 Fév 2012, 11:49

par jesuisnulleenmaths » 25 Fév 2012, 13:41

Jota Be a écrit:Homogène signifie que la surface du triangle est partout pondérée de la même manière.
Par définition aussi, à ton niveau, il faut savoir que le centre de gravité se situe aux deux tiers de chaque sommet en suivant les médianes qui leur sont issues.


ok merci mais je n'ai toujours rien compris. pouvez vous rééxpliquer de façon compréhensible pour une ado?? (je me force à écrire correctement pour que vous me compreniez alors faites un petit effort svp) merci d'avance

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 25 Fév 2012, 13:42

Non en effet, mais c'est désolant de voir que le programme s'appauvrit d'année en année. On va bientôt apprendre aux élèves à compter à l'entrée du collège si ça continue comme ça...
Bon, je t'ai donné les réponses. A toi de faire l'exercice.

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 25 Fév 2012, 13:47

Je suis un "ado" aussi, et je vais te réexpliquer. Je considère avoir également fait des efforts, si tu ne l'as pas remarqué.

Le point de concours des médianes dans un triangle se nomme le centre de gravité de ce triangle. L'intersection de deux des trois médianes suffit à trouver ce point.
Il se trouve que le centre de gravité se trouve aux deux tiers de chaque sommet dans l'alignement des médianes

PS : écrire correctement n'est pas une obligation mais une nécessité

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite