Problème sur les droites des milieux et autres.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Amaryllis
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juin 2012, 12:13

Problème sur les droites des milieux et autres.

par Amaryllis » 13 Juin 2012, 12:17

Bonjour j'aurai besoin de votre aide, il s'agit d'un problème en maths.

Voici l'énoncé :

Le comptable de la créatrice du collier Héloïse affirme:"pour que la vente de ce collier soit rentable,les coûts de fabrication ne doivent pas représenter plus de 32% du prix de vente "Aide la créatrice à déterminer le prix minimal auquel elle doit vendre ce collier "

•Chaîne torsade laiton argente 5,89€/m
•Chaîne double laiton doré 8,57€/m
•Main d'oeuvre : 25€ pour 4 colliers

Voici le schéma du collier : (j'ai placé des points pour que l'on s'y retrouve plus facilement)

Image

Maintenant voici ce que j'ai fait.
Par contre je n'ai pas tout détaillé sinon ce serait trop long.
Les [...] représentent les parties que je n'ai pas détaillé.

1) Pour calculer [AB] :

AB = r x 2
AB = 10 x 2
AB = 20

[AB] mesure 20 cm.

2) On calcule [CD] avec la propriété de la droite des milieux.
[...]

[CD] mesure 10 cm.

3) On calcule [EF] avec la droite des milieux (ou avec le théorème de thalès, mais dans ce cas il va falloir démontrer que (CD) // (EF)

[...]

Donc [EF] mesure 5 cm.

4) On fait la somme des mesures des chaines torsade argenté vieilli : 32 + 32 + 10 + 5 = 79

Il y a en tout 79 cm de chaines torsade argenté vieilli.

5) On calcule le périmète du demi-cercle :

P demi-cercle = 2pi x r / 2
P = 2pi x 10 / 2
P = 10pi
P = 31,4 (environ)

Il y a donc 31,4 cm de chaine doré.

Voilà, je suis bloquée que dois-je faire par la suite ?

Merci d'avance, bonne soirée.



mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 12:38

par mouette 22 » 13 Juin 2012, 15:35

Amaryllis a écrit:Bonjour j'aurai besoin de votre aide, il s'agit d'un problème en maths.

Voici l'énoncé :

Le comptable de la créatrice du collier Héloïse affirme:"pour que la vente de ce collier soit rentable,les coûts de fabrication ne doivent pas représenter plus de 32% du prix de vente "Aide la créatrice à déterminer le prix minimal auquel elle doit vendre ce collier "

•Chaîne torsade laiton argente 5,89€/m
•Chaîne double laiton doré 8,57€/m
•Main d'oeuvre : 25€ pour 4 colliers

Voici le schéma du collier : (j'ai placé des points pour que l'on s'y retrouve plus facilement)

Image

Maintenant voici ce que j'ai fait.
Par contre je n'ai pas tout détaillé sinon ce serait trop long.
Les [...] représentent les parties que je n'ai pas détaillé.

1) Pour calculer [AB] :

AB = r x 2
AB = 10 x 2
AB = 20

[AB] mesure 20 cm.

2) On calcule [CD] avec la propriété de la droite des milieux.
[...]

[CD] mesure 10 cm.

3) On calcule [EF] avec la droite des milieux (ou avec le théorème de thalès, mais dans ce cas il va falloir démontrer que (CD) // (EF)

[...]

Donc [EF] mesure 5 cm.

4) On fait la somme des mesures des chaines torsade argenté vieilli : 32 + 32 + 10 + 5 = 79

Il y a en tout 79 cm de chaines torsade argenté vieilli.

5) On calcule le périmète du demi-cercle :

P demi-cercle = 2pi x r / 2
P = 2pi x 10 / 2
P = 10pi
P = 31,4 (environ)

Il y a donc 31,4 cm de chaine doré.

Voilà, je suis bloquée que dois-je faire par la suite ?

Merci d'avance, bonne soirée.

bonjour !
cherche le prix des chaînes
ajoute le prix de la main d'oeuvre 25/4=6,25 pour un collier
tu auras le prix de revient d'un collier
pour obtenir le prix de vente ajoute 32% au prix que tu viens de trouver

tu obtiendras le prix de vente d'un collier(18 euros sauf erreur :zen: )

xdonutsx
Messages: 1
Enregistré le: 06 Oct 2014, 20:27

aidez moi s'il vous plait

par xdonutsx » 06 Oct 2014, 20:36

je suis en 4ème, et pour demain, je dois rendre ce DM!
est-ce que vous pourriez me dire les réponses? merci d'avance

kyliane
Messages: 2
Enregistré le: 30 Déc 2015, 11:58

je n'ai toujour pas compris

par kyliane » 30 Déc 2015, 12:04

Je n'ai toujours pas compris j'ai lu 5 fois d'affilée je ne comprend rien
Merci d'avance ;) :mur:

Eoiwa
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 08 Déc 2015, 18:17

par Eoiwa » 30 Déc 2015, 12:43

Bonjour,

J'aimerai pouvoir donner une piste pour cet exercice, mais je n'arrive pas à accéder à l'image qui doit sans doute être très importante au vu des réponses.
Pourrais-tu réessayer de l'envoyer s'il te plaît ?

Au passage, je suis le seul à avoir un énorme "?" dans la tête quand je lis : je suis en 4ème, et pour demain, je dois rendre ce DM! sachant que demain, nous sommes le 31 décembre et que les élèves sont en vacances ? Et envoyer un travail de mathématiques par email, ça le fait moyen.

kyliane
Messages: 2
Enregistré le: 30 Déc 2015, 11:58

par kyliane » 30 Déc 2015, 13:05

Envoyé quoi?

Eoiwa
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 08 Déc 2015, 18:17

par Eoiwa » 30 Déc 2015, 13:08

Le schéma du collier en fait, car [AB], [CD], [EF] et des cercles... je ne sais pas du tout d'où ça sort simplement et je suis convaincu que ça vient du schéma.
Le schéma envoyé par lien dans le 1er message de ce sujet me mène sur 404 NOT FOUND (404 non trouvé).

mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 12:38

par mouette 22 » 30 Déc 2015, 15:21

kyliane a écrit:Je n'ai toujours pas compris j'ai lu 5 fois d'affilée je ne comprend rien
Merci d'avance ;) :mur:

TU NE COMPRENDS PAS QUOI ?

Tu dois créer ton propre espace et non t'accrocher à ce post qui date de 2012 et 2014.

Eoiwa
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 08 Déc 2015, 18:17

par Eoiwa » 30 Déc 2015, 15:25

mouette 22 a écrit:TU NE COMPRENDS PAS QUOI ?

Tu dois créer ton propre espace et non t'accrocher à ce post qui date de 2012 et 2014.


Merci Mouette, n'étant pas encore habitué au forum totalement, je n'ai pas pris l'habitude de regarder la date des messages.
Je serai plus vigilant à l'avenir. Mais je comprends mieux maintenant pourquoi le lien du schéma est brisé.

mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 12:38

par mouette 22 » 30 Déc 2015, 15:38

Bonjour EOIWA!

Le site a de la chance d'avoir une nouvelle recrue comme toi ! Ca manque beaucoup ! En effet ""certains "" balancent leur savoir aux élèves sans aucune pédagogie ce qui n'est pas ton cas . Alors bienvenue sur le site .

Eoiwa
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 08 Déc 2015, 18:17

par Eoiwa » 30 Déc 2015, 16:13

mouette 22 a écrit:Bonjour EOIWA!

Le site a de la chance d'avoir une nouvelle recrue comme toi ! Ca manque beaucoup ! En effet ""certains "" balancent leur savoir aux élèves sans aucune pédagogie ce qui n'est pas ton cas . Alors bienvenue sur le site .

Merci beaucoup Mouette 22. Je suis très heureux de lire ton message et de voir que j'arrive à offrir une aide précieuse.
Je m'applique à donner plus un guide de résolution, que de résoudre l'exercice en lui-même. Si je dois résoudre l'exercice moi-même, je ne serai carrément d'aucune aide vis-à-vis de l'élève.

Quand je tente d'expliquer un exercice, je me mets dans la "peau" d'un collégien afin de savoir quels sont leur niveau de connaissance, on ne peut pas leur expliquer avec des notions vues en lycée. Même si c'est particulièrement tentant de le faire vu qu'il existe des méthodes plus rapides. Et je tiens à faire un beau guide, qui ressemble à peu à ce qu'on pourrait lire dans un livre. Je prends mon temps et j'utilise de plus en plus les balises TEX qui sont vraiment formidables, je dois l'avouer.

Tout ce que je fais, je vais l'utiliser plus tard encore, car je fais un stage en collège et normalement, on me donnera le droit de participer (avec un professeur) à des activités de soutien scolaire. Le forum de mathématiques représente pour moi un bon entraînement pour voir comment je m'en sors.


Jamais je ne balancerai une réponse dans un exercice comme ça, je suis même très frustré quand on me fait ça lors de TD à la fac, car on ne sait pas du tout d'où ça vient.

melody2
Messages: 1
Enregistré le: 26 Fév 2016, 16:27

Re: Problème sur les droites des milieux et autres.

par melody2 » 26 Fév 2016, 16:34

je ne comprend pas la tache complexe sur le collier d'Heloise. Pourriez-vous faire une coreection complete?

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite