Problème de maths, Dm de 4eme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Em-ily-o
Messages: 2
Enregistré le: 06 Avr 2008, 12:19

Problème de maths, Dm de 4eme

par Em-ily-o » 07 Avr 2008, 11:00

Alors voilà, j'ai un soucis avec un excercice de maths ( niveau 4eme ), voilà l'énoncé :

2000 ans avant J-C, les égyptiens utilisaient une corde pour construire des angles droits.
Sur cette corde, ils réalisaiant 13 noeuds espacés de la même distance ( figure1 )( la figure est une corde avec des noeuds espacés d'une même longueur )
Ils utilisaient des piquets, qu'ils enfonçaients dans ces noeuds pour former des triangles ( figure 2 ) ( la figure est un triangle avec des piquets enfoncés dans 4 noeuds, dont un noeud qui est pris dans le piquet sous un autre noeud, ce qui fait trois sommets avec 4 noeuds )

1 = Quelle est la longueur d'une corde de 13 noeuds, sachant que les noeuds sont espacés de 1 cm ? ( j'ai trouvé ça fait 12 cm )
2 = a = Tracer tous les triangles que l'on peut construire avec cette corde, chaque sommet devant correspondre à un noeud. (Je ne sais pas vraiment combien, j'en ai 8 mais je ne suis pas persuadé )
2 = b = Quelle semble être la nature de chacun de ces triangles ?

Le 2 petit a et petit b je n'y arrive pas :/

Merci d'avance
Bisous
<3



fannyfannoche
Membre Naturel
Messages: 68
Enregistré le: 02 Avr 2008, 13:41

par fannyfannoche » 15 Avr 2008, 20:22

1 = Quelle est la longueur d'une corde de 13 noeuds, sachant que les noeuds sont espacés de 1 cm ? ( j'ai trouvé ça fait 12 cm ) : c'est bon
2 = a = Tracer tous les triangles que l'on peut construire avec cette corde, chaque sommet devant correspondre à un noeud. (Je ne sais pas vraiment combien, j'en ai 8 mais je ne suis pas persuadé ) donne les longueurs de tes 8 triangles possibles
2 = b = Quelle semble être la nature de chacun de ces triangles ?
selon chaque triangle, tu pourras dire s'il est isocèle, équilatéral ou rectangle

Le 2 petit a et petit b je n'y arrive pas :/

Merci d'avance
Bisous
<3[/quote]

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite