Probleme aide au devoir eleve troisieme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
melissa54
Messages: 6
Enregistré le: 17 Jan 2011, 02:56

Probleme aide au devoir eleve troisieme

par melissa54 » 16 Oct 2012, 00:28

Bonjour,

Je fais actuellement de l'aide au devoir pour des élèves de collège et je sèche complètement sur un exercice de mathématiques.
Pourriez vous me donner un coup de main ?
Merci d'avance.

Voilà l'énoncé: Pour condamner une partie de chantier, des ouvriers plantent verticalement deux poteaux, matérialisés par les segments [AA'] et [BB'], qu'ils relient par des bandes plastiques, matérialisées par les segments [A'B] et [AB'].
Donc le sol (AB) avec deux poteaux [AA'] et [BB'] reliés entre eux par les segments [AB'] et [A'B].
Ces deux derniers segments se coupent en un point F.
Soit E un point de [AB].

1) On veut determiner la hauteur EF du point d'intersection des deux bandes au sol.
On donne AA'=120 et BB'=180
Montrer que EF=72 cm

2)La distance EF du point d'intersection des deux bandes au sol parait insuffisante. L'un des ouvrier prétend qu'il suffit de rapprocher les deux poteaux pour augmenter cette hauteur, un autre ouvrier lui répond qu'avec les poteaux dont ils disposent, il est impossible d'augmenter cette hauteur.
Qui a raison ?



Avatar de l’utilisateur
chan79
Modérateur
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 21:39

par chan79 » 16 Oct 2012, 09:43

melissa54 a écrit:Bonjour,

Je fais actuellement de l'aide au devoir pour des élèves de collège et je sèche complètement sur un exercice de mathématiques.
Pourriez vous me donner un coup de main ?
Merci d'avance.

Voilà l'énoncé: Pour condamner une partie de chantier, des ouvriers plantent verticalement deux poteaux, matérialisés par les segments [AA'] et [BB'], qu'ils relient par des bandes plastiques, matérialisées par les segments [A'B] et [AB'].
Donc le sol (AB) avec deux poteaux [AA'] et [BB'] reliés entre eux par les segments [AB'] et [A'B].
Ces deux derniers segments se coupent en un point F.
Soit E un point de [AB].

1) On veut determiner la hauteur EF du point d'intersection des deux bandes au sol.
On donne AA'=120 et BB'=180
Montrer que EF=72 cm

2)La distance EF du point d'intersection des deux bandes au sol parait insuffisante. L'un des ouvrier prétend qu'il suffit de rapprocher les deux poteaux pour augmenter cette hauteur, un autre ouvrier lui répond qu'avec les poteaux dont ils disposent, il est impossible d'augmenter cette hauteur.
Qui a raison ?

Salut
Thalès, bien-sûr
[img][IMG]http://imageshack.us/a/img694/6858/45762389.png[/img][/IMG]










5h=360

h=360/5=72
h ne dépend pas de la distance entre les poteaux puisqu'on trouve de toutes façons 72.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite