Patron d'un cône [Résolu!]

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 03 Fév 2008, 00:08

Callypso a écrit:Je mélange un peu tout.
j'ai fais un montage de ce que je vois.
avec des couleurs...
Mais est ce que la génératrice (représentée en rose dans la partie de gauche), correspond aux segments bleus dans la partie de droite? c'est ca que vous voullez dire?

LIEN :[url="http://img146.imageshack.us/img146/5675/patronwq9.png"]http://img146.imageshack.us/img146/5675/patronwq9.png[/url]

Tout à fait ! bravo! sur ton schéma de droite, l'arc de cercle noir doit avoir quelle longueur d'après toi?



Callypso
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 13 Jan 2008, 23:56

par Callypso » 03 Fév 2008, 12:14

Dominique Lefebvre a écrit:Tout à fait ! bravo! sur ton schéma de droite, l'arc de cercle noir doit avoir quelle longueur d'après toi?


Le cercle noir doit avoir comme longueur le périmètre du disque? ... :euh:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 03 Fév 2008, 13:45

Callypso a écrit:Le cercle noir doit avoir comme longueur le périmètre du disque? ... :euh:

Du disque de la base, oui !

Callypso
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 13 Jan 2008, 23:56

par Callypso » 03 Fév 2008, 13:49

Dominique Lefebvre a écrit:Du disque de la base, oui !


:id:

Et donc ensuite je dois faire quoi? car je ne sais toujours pas comment faire ce patron =S

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 03 Fév 2008, 13:52

Callypso a écrit::id:

Et donc ensuite je dois faire quoi? car je ne sais toujours pas comment faire ce patron =S

Et bien tu as déjà le schéma, celui de droite que tu as posté hier. Il te manque les dimensions : rayon du disque de base, hauteur du secteur de disque (la génératrice du cône), longueur de l'arc (périmètre du disque de base).
Il te suffit de les porter sur le schéma en indiquant pour chaque grandeur la manière dont tu les a calculé, avec les détails et les unités.

Callypso
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 13 Jan 2008, 23:56

par Callypso » 03 Fév 2008, 15:41

Dominique Lefebvre a écrit:Et bien tu as déjà le schéma, celui de droite que tu as posté hier. Il te manque les dimensions : rayon du disque de base, hauteur du secteur de disque (la génératrice du cône), longueur de l'arc (périmètre du disque de base).
Il te suffit de les porter sur le schéma en indiquant pour chaque grandeur la manière dont tu les a calculé, avec les détails et les unités.


Ha ok merci.
Mais en fait je comprends en partie, mais une amie a essayer de m'aider aussi, et j'ai essayé de faire un "mélange" de ce que vous m'avez dit tout les deux, mais je ne sais pas trop comment le formuler. Bon je vais vous mettre ce que j'ai fais, et pourrez vous me dire si c'est juste? (et m'aider a mieux le formuler?) Merci d'avance

Alors:

j'ai nomé ABC rectangle en C, le triangle comprenant la hauteur, le rayon, et la génératrice du triangle.

Dans le triangle ABC rectangle en C, d'après le théorème de pythagore, on a:
AB² (génératrice²) = CB² (rayon²) + AC² (hauteur²)
on remplace:
AB²= 5²+15²
AB²=25+225
AB²=250
AB=racine carrée de 250
AB = (a peu pres) 15.8cm.

Ensuite, on calcule le périmètre du petit cercle (base du cone).
Périmètre= 2 fois "pi" fois "R"
Périmètre=2"pi"5
Périmètre = 10"pi" (valeur exacte) ou 31.4 (valeur approchée)

La génératrice étant le rayon de l'arc de cercle du patron, le diamètre de ce cercle est égal à 15.8 multiplié par 2, soit enviton 31.6cm.

Ensuite, on calcule le périmètre du grand cercle:
Périmetre = 2 fois "pi" fois "rayon"
Périmetre = 2 fois "pi" fois 15.8
Périmètre = 31.6"pi"


Ensuite, on calcule le pourcentage de cercle (de rayon 31.6cm) dont j'ai besoin:

31.6 fois "pi" fois "y"% = 10"pi"
Alors y% = 10"pi" divisé par 31.6"pi"
alors y% = 10 disisé par 31.6
y sur 100 = 10 sur 31.6


Bon voilà j'en suis là, apres j'arrive pas a continuer...
Quelqu'un peut me dire si c'est bon? si il manque quelque chose? et ce que je dois faire apres?
Merci!

vale6710
Messages: 1
Enregistré le: 14 Mai 2009, 19:44

par vale6710 » 14 Mai 2009, 19:47

Bonjour, j'ai un patron d'un cône de révolution à faire pour samedi dont les dimantions sont: rayon de 2cm/génératrice:6cm

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite