DM de Maths 3°

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Laura.H
Messages: 3
Enregistré le: 23 Jan 2016, 16:37

DM de Maths 3°

par Laura.H » 23 Jan 2016, 16:45

Snapshot_201508061_21137.JPG
voila le sujet
Snapshot_201508061_21137.JPG (40.94 Kio) Vu 299 fois
Bonjour, j'ai un Dm de maths à rendre, on vient de faire le chapitre sur les identités remarquables que j'ai pratiquement compris mais je ne comprend absolument rien au DM mis a part développer et réduire et factoriser j'ai encore du mal, pourriez-vous m'aider svp ? :snif: merci. le sujet est en pièce jointe



Laura.H
Messages: 3
Enregistré le: 23 Jan 2016, 16:37

Re: DM de Maths 3° URGENT !! svp

par Laura.H » 23 Jan 2016, 16:47

x désigne un nombre postif inferieur ou égal à 2. cette phrase était floue. les mesures du carré sont : en haut 2 et x et sur le côté gauche 4. sivous ne voyer pas n'hésiter pas à me le dire

biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 20:02

Re: DM de Maths 3° URGENT !! svp

par biss » 23 Jan 2016, 18:39

AH=(AB-x)
Or comme ABCD est un carré alors AB=BC=CD=DA car c'est le même longueur de côté, or tu as DA=4 donc AB=4
Si tu comprend ce que je veux dire.

Eoiwa
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 08 Déc 2015, 19:17

Re: DM de Maths 3° URGENT !! svp

par Eoiwa » 23 Jan 2016, 21:22

Bonsoir,

Les identités remarquables que tu dois connaître en collège sont au nombre de 3. Par le calcul, si tu n'es plus sûr(e) de toi, tu peux effectuer des calculs pour voir la réponse finale.
Soit a et b deux nombres quelconques.

Egalité 1 :

Egalité 2 :

Egalité 3 :

Comment les retrouver par le calcul ?

Egalité 1 :

Egalité 2 :

Egalité 3 :


Maintenant que tu as ces rappels de cours, il est temps de s'attaquer à ton exercice.

Question 1 :
=> déterminer [AH] en fonction de x, ce n'est vraiment pas difficile. Tu n'as pas besoin pour cette première partie d'utiliser la longueur [AE], elle ne te servira à rien.
=> trouver l'aire du carré AHIJ. L'aire d'un carré est de longueur L est Aire = L². Si tu trouves [AH], déterminer son aire ne sera pas compliqué.
=> Chercher quelles expressions pourraient correspondre à l'aire de la partie colorée... pour cela, tu dois commencer par la déterminer. Vu que le carré AEFG est "contenu" dans le carré AHIJ, tu peux dire que . Une fois l'expression trouvée, à toi de voir si les autres équations peuvent être en accord.


Question 2 :
Développer l'expression Q, cela revient ici à utiliser l'une des identités remarquables plus haut. Mais laquelle ?
Après avoir trouvé, tu dois réduire afin d'avoir un minimum de termes possibles.

Question 3 :
Pour factoriser, tu vas encore faire appel à une identité remarquable. Et pour cette question, il faudra que tu ruses un peu. N'oublie pas que

Question 4 :
C'est la question bonus, il suffit simplement de remplacer les termes et de calculer, vu le calcul, même pas besoin de la calculatrice j'estime (sauf pour vérifier).
L'aire qu'on trouve est nulle, cela signifie quoi ?


Bon courage ! Je pense avoir faire un raisonnement assez détaillé. Je ne donne pas de réponses, mais je suis prêt à te répondre pour savoir si tu as trouvé les bons raisonnements.

Laura.H
Messages: 3
Enregistré le: 23 Jan 2016, 16:37

Re: DM de Maths 3°

par Laura.H » 10 Fév 2016, 20:06

Merci beaucoup et désolée de la réponse tardive mais ça m'a énormément aidé !

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite