Dm de maths 3 eme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
A&F
Messages: 4
Enregistré le: 09 Mai 2014, 11:49

Dm de maths 3 eme

par A&F » 09 Mai 2014, 11:55

Bonjour, lundi je dois rendre un dm de maths composé de plusieurs problèmes que je ne saisis pas trop ... Pouvez vous m'aider ? C'est assez urgent !

Exercice 1:
La somme de trois nombres pairs consécutifs est égalé à 378.
Quels sont ces trois nombres ?

Exercice 2 :

Une somme d'argent, placée à 6%, a rapporté les mêmes intérêts qu'une somme de 240€ placée à 5%. Calculée la somme inconnue.

Exercice 3:

Un jardin a une forme rectangulaire. Il a vingt mètres de moins dans la largeur que dans la longueur. La longueur totale de la clôture qui l'entoure est 250m. Quelle est l'aire de ce jardin ?

Exercice 4:

Une bouteille cylindrique de 12 cm de hauteur a une capacité de 1 L.
Quel est le rayon de sa base ? ( donner la valeur approchée au mm près ).

Merci d'avance :D



Faraziel
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 28 Avr 2014, 17:05

par Faraziel » 09 Mai 2014, 12:16

bonjour,

en gros ici tu doit simplement mettre sous forme d'équation tout ces problèmes et les résoudre.

Pour le premiers ou tu dois trouver trois nombre pairs consécutif dont la somme vaut 378 reviens à trouver un nombre x qui additionner à x-2 et x+2 donne 378, puis donner en réponse x,x-2 et x+2.

le seconde c'est la même chose, tu doit mettre sous forme d'égalité puis résoudre, ici
ta variable x est la somme d'argent que tu dépose, qui placé a 6% doit donner la même chose que 240€ placé a 5%

Le troisième exo, tu dois trouver la longueur et la largeur pour calculer l'aire, tu sais que la longueur du rectangle fait 20 m de plus que la largeur et que le périmètre fais 250m.

enfin le dernier, pour le calcul du volume du cylindre tu doit considérer que le volume du cylindre est égale à l'aire de la base fois la hauteur, tu connais la hauteur et le volume, tu peut en déduire l'aire de la base, puis le rayon du disque qui forme le cylindre, avec la formule de l'aire du disque, ici il y a un piège, on te donne le volume en litre, or un calcul de volume doit ce faire en cm cube si tu calcul tes distances en centimètres. Je te laisse le plaisir de faire la conversion de L en cm cube.

voilà, normalement avec ces explications tu dois pouvoir faire les calculs toi même.

A&F
Messages: 4
Enregistré le: 09 Mai 2014, 11:49

Repique

par A&F » 09 Mai 2014, 12:38

Faraziel a écrit:bonjour,

en gros ici tu doit simplement mettre sous forme d'équation tout ces problèmes et les résoudre.

Pour le premiers ou tu dois trouver trois nombre pairs consécutif dont la somme vaut 378 reviens à trouver un nombre x qui additionner à x-2 et x+2 donne 378, puis donner en réponse x,x-2 et x+2.

le seconde c'est la même chose, tu doit mettre sous forme d'égalité puis résoudre, ici
ta variable x est la somme d'argent que tu dépose, qui placé a 6% doit donner la même chose que 240€ placé a 5%

Le troisième exo, tu dois trouver la longueur et la largeur pour calculer l'aire, tu sais que la longueur du rectangle fait 20 m de plus que la largeur et que le périmètre fais 250m.

enfin le dernier, pour le calcul du volume du cylindre tu doit considérer que le volume du cylindre est égale à l'aire de la base fois la hauteur, tu connais la hauteur et le volume, tu peut en déduire l'aire de la base, puis le rayon du disque qui forme le cylindre, avec la formule de l'aire du disque, ici il y a un piège, on te donne le volume en litre, or un calcul de volume doit ce faire en cm cube si tu calcul tes distances en centimètres. Je te laisse le plaisir de faire la conversion de L en cm cube.

voilà, normalement avec ces explications tu dois pouvoir faire les calculs toi même.


Bonjour, tout d'abord merci de m'avoir éclairé !

Donc en gros pour le premier exercice une fois rédigée et tout je trouve que les nombres consécutifs sont 124,126,128 c'est ça ?

Pour le deuxième exercice, j'ai trouve que les intérêts communs des deux sommes étaient 12. Après avoir essayer de taper "au pif" pour trouver la somme j'ai trouve 200 en faisait quelque chose x 6% . Mais je n'arrive pas à le montrer en rédigeant ...

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite