tristan a écrit:Et puis ce n'est peut-être pas ce qu'il y'a de mieux à faire. Imaginez vous à la place d'un élève en difficulté. On lui annonce qu'il va dans la classe de demeurée (parce que c'est comme ça que les autres élèves l'appelleront, vous pouvez en être sûr).
Bonjour l'humiliation. Et en le cataloguant de cette façon il risque de faire un amalgame et de se convaincre qu'il est véritablement un "nul".
Le problème, c'est que, alors, on est obligé de vivre dans l'hypocrisie la plus totale. Oui, parmi les élèves en difficulté, il y a des élèves qui ont un niveau nul. C'est la vérité! Mais, parmi ces élèves, il y en a aussi d'un niveau moyen, tout à fait correct. C'est aussi la vérité! De plus, parmi ces élèves, il y a des cancres, comme tu le dis, mais il y a aussi des gens volontaires, qui veulent s'en sortir! Et travailleurs! Et ça aussi c'est vrai!
Mais si l'élève se catalogue comme nul alors qu'il ne l'est pas, mais que certains de ses camarades le sont, alors c'est son problème. Si quelqu'un se décourage vite, c'est son problème. Ne soyons pas hypocrites, il y a des gens plus courageux que d'autres. Se sentir humilié ou avoir l'impression d'être parmi des nuls, ça, c'est avant tout dans la tête.
Ne crois-tu pas, Tristan, qu'un élève en difficulté qui se trouve dans une classe où il y a aussi des très bons ne se sentira pas encore plus désespéré? Car dans cette classe le prof notera forcément plus sévèrement : l'élève aura des 3 ou des 4, et crois-tu que cela l'aidera à avoir confiance en lui?
De plus, je maintiens une chose : dans une classe très hétérogène, le prof est débordé, c'est un calvaire pour lui : il est obligé de faire le grand écart! Les meilleurs sont pénalisés parce qu'on ne leur permet pas de travailler à leur niveau, mais les élèves en difficultés seront encore plus pénalisés, puisque le prof, d'une part, ne pourra leur consacrer tout son temps, et sera obligé de travailler aussi pour les bons élèves.
Je n'ai jamais cru en le fait que mélanger les niveaux était positif. C'est la pire des erreurs de l'Education nationale, et elle persiste aujourdh'ui avec la fameuse théorie du "Collège Unique", dont l'échec est retentissant.
J'ai toujours constaté que les élèves qui ne voulaient pas travailler gênaient toute la classe, enfin, tous ceux qui veulent travailler, et ce quels que soient leurs niveaux.
Je pense que scinder en 2, comme je le propose, apporterait énormément aux élèves en difficulté.
Pour exemple, même s'il ne s'agit pas exactement de cela (mais presque) j'ai un ami qui était en 1ère S, et qui avait un prof très élitiste, qui travaillait avant tout pour la tête de la classe. De plus, il est vrai que le rythme lui-même en 1ère S, c'était trop pour cet élève. Le prof de 1ère S était obligé de donner un certain niveau aux meilleurs élèves, car il ne pouvait pas se permettre de laisser leur niveau chuter. Et mon ami a complètement sombré.
Il a réussi à obtenir de faire une terminale ES, dont le programme en maths n'est pas donné, contrairement à ce qu'on pourrait croire, même si en effet il est à priori plus accessible que celui de Terminale S.
Eh bien mon ami s'est trouvé avec des gens de son niveau, avec un prof qui prenait beaucoup de temps pour leur expliquer les choses, et mon ami a fini sa Terminale avec un très bon niveau, parmi les meilleurs, avec un niveau bien meilleur que celui qu'il aurait eu en Terminale S.
Cet exemple m'a définitivement convaincu que la meilleure manière de faire progresser quelqu'un, c'est de se mettre à sa portée et de s'occuper de lui.
Ensuite, si certaines personnes ont un orgueil mal placé qui fait qu'elles se sentent humiliées d'être prises dans une section où le niveau est moins élevé, c'est leur problème, et le leur seulement.
Cordialement :happy3: