Exercice de math dm de 3eme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
aure33
Messages: 2
Enregistré le: 26 Oct 2011, 15:52

Exercice de math dm de 3eme

Messagepar aure33 » 26 Oct 2011, 15:58

Bonjour a tous, j'ai un exercice de maths mais je ne comprend pas vraiment l'exercice suivant :
Image de l'exercice (désolé l'image est a 90°)



Adoration_For_None
Membre Relatif
Messages: 183
Enregistré le: 26 Oct 2011, 18:01

Messagepar Adoration_For_None » 26 Oct 2011, 22:30

a) On sais que ABCD est un rectangle.
Ainsi : , , et sont des angles droits (90°).
De ce fait :
- QAM est un triangle rectangle en A (car Q[AD] et M[AB])
- MBN est un triangle rectangle en N (car M[AD] et N[BC])
- NCP est un triangle rectangle en C (car N[BC] et P[CD])
- PDQ est un triangle rectangle en D (car P[CD] et Q[AD])
Or : l'aire d'un triangle rectangle est calculée à partir du produit des côtés formant l'angle droit, le tout divisé par deux.
De façon moins verbale, un triangle rectangle ABC, rectangle en A, a pour aire : .
Ainsi nous avons :




Or : AQ = AD-QD = BC-QD = 1 cm.
BM = AB-AM = 3 cm.
CN = AQ = 1 cm, car AD = BC et QD = BN.
DP = BM, car AB = DC et AM = PC.
Ainsi on obtient au final :





De ce fait , étant donnée que l'aire des triangles sont identiques.
Or : .
On obtient alors :

b) A la question précédente, nous avons établit :


Or AQ = AD-x = 4-x
AM = x
MB = AB-x = 6-x
BN = x
Ainsi on obtient :



c) On pose f(x) l'aire du quatrilatère MNPQ.
, car QAM et NPC sont isométriques, ainsi que MBN et PDQ. [isométrique = de même mesure].
Nous avons établis que et que , .
Donc :
On développe
On réduis
On développe, attention au signe MOINS
On organise .

d) (1) Non, en classe de 3ème je ne sais pas encore résoudre des équations du second degré (avec des x²).

(2) Bon après remplir le tableau tu remplaces x par les valeurs de la ligne du haut dans l'expression de f(x).

(3) Représenter graphiquement c'est placé l'ensemble des points de coordonnée (x,f(x)), donc ligne du haut du tableau en abscisse, ligne du bas en ordonnée.

(4) Sur ton graphique tu traces une droite parallèle à l'axe des abscisses passant par 13.5 en ordonnée.
Et tu regardes les abscisses des points de l'intersection de la courbe de ta fonction avec la droite tracée, c'est les solutions.

(5) L'aire minimale, c'est la plus petite valeur positive que prend f, donc l'abscisse du point le plus bas dans la partie supérieure du graphique.

aure33
Messages: 2
Enregistré le: 26 Oct 2011, 15:52

Messagepar aure33 » 27 Oct 2011, 19:30

Merci beaucoup :)

Adoration_For_None
Membre Relatif
Messages: 183
Enregistré le: 26 Oct 2011, 18:01

Messagepar Adoration_For_None » 27 Oct 2011, 19:44

aure33 a écrit:Merci beaucoup :)


Avec plaisir :)

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite