[Aide] Exercice 117 page 84
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par alexandre morais » 29 Déc 2011, 15:42
Bonjour a tous,
Je suis un élève de 3 eme et pendant ses vacance mon professeur de mathématique nous a dit de faire un exercice composant les théorème et les calcule de racine, le problème c'est que je me perd très vite. C'est pour cela je viens vous demander de l'aide. Voici lénoncer :
Le triangle ABC est-il rectangle ? Justifier la réponse.
AB = 6;)5
BC = ;)300 sur 2
AC = ;)51 x ;)5
Alors voila je sais faire le théorème approprier a ce genre de triangle ect... Mais je n'arrive pas du tout a calculer.
Toute aide sera la bienvenue ^^
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par Lostounet » 29 Déc 2011, 15:43
Salut...
Quel théorème nous permet de savoir si un triangle est rectangle..?
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par alexandre morais » 29 Déc 2011, 16:24
Lostounet a écrit:Salut...
Quel théorème nous permet de savoir si un triangle est rectangle..?
C'est la réciproque du théorème de Pythagore c'est bien sa?
par alexandre morais » 30 Déc 2011, 10:38
alexandre morais a écrit:C'est la réciproque du théorème de Pythagore c'est bien sa?
Et le calcule que je doit faire est :
AB ² = BC ² + AC²
6;)5² =
300 sur 2² +
51 x
5² <== c'est a ce moment que je n'arrive pas a calculer le résultat de
300 sur 2² +
51 x
5²
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par Mamzelle Nella » 30 Déc 2011, 17:56
alexandre morais a écrit:Et le calcule que je doit faire est :
AB ² = BC ² + AC²
6;)5² =
300 sur 2² +
51 x
5² <== c'est a ce moment que je n'arrive pas a calculer le résultat de
300 sur 2² +
51 x
5²
Attention ce n'est pas forcément AB² = AC² + BC² car il faut avant tout que tu sache lequel des trois côtés est le plus grand pour savoir si c'est lhypoténuse ou non... Dans ce cas si c'est
51 x
5 qui le plus grand donc AC² = AB² + BC² .
Ensuite il faut faire attention car le carré s'applique à toute l'expression soit :
(;)51 x
5)² = (;)300 / 2)² + (6;)5)² et on sait qu'un carré annule une racine tu va donc obtenir
51 * 5 = 300 / 2² + 6² * 5 c'est beaucoup plus simple maintenant
:ptdr:
par alexandre morais » 30 Déc 2011, 18:44
Mamzelle Nella a écrit:Attention ce n'est pas forcément AB² = AC² + BC² car il faut avant tout que tu sache lequel des trois côtés est le plus grand pour savoir si c'est lhypoténuse ou non... Dans ce cas si c'est
51 x
5 qui le plus grand donc AC² = AB² + BC² .
Ensuite il faut faire attention car le carré s'applique à toute l'expression soit :
(;)51 x
5)² = (;)300 / 2)² + (6;)5)² et on sait qu'un carré annule une racine tu va donc obtenir
51 * 5 = 300 / 2² + 6² * 5 c'est beaucoup plus simple maintenant
:ptdr:
Ah je comprend mais comment je fait pour calculer 51 * 5 ? que doit-je mettre entre 51 et 5 un signe de multiplication ou de addition.
Merci pour ta réponse Mamzelle Nella
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par Mamzelle Nella » 30 Déc 2011, 18:49
alexandre morais a écrit:Ah je comprend mais comment je fait pour calculer 51 * 5 ? que doit-je mettre entre 51 et 5 un signe de multiplication ou de addition.
Merci pour ta réponse Mamzelle Nella
Ah désolé j'ai mis une étoile pour ne pas mélanger avec un x mais c'est une multiplication comme dans ton énnoncé :we:
Et je t'en prie :ptdr:
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par Lostounet » 31 Déc 2011, 00:47
Alors Alex, ça marche ? :)
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par alexandre morais » 31 Déc 2011, 10:31
Lostounet a écrit:Alors Alex, ça marche ?
Oui merci a vous, j'ai réussi a faire cela :
Dans le triangle ABC :
AC² = 255
AB² + BC² = 75 + 180 = 255
On constate que AC² = AB² + BC²
Donc daprès la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle ABC est rectangle en B.
Merci encore pour votre aide , je vois que votre forum a de la qualité je vous souhaite une très bonne continuation =)
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par Lostounet » 31 Déc 2011, 15:54
Excellent !
Reviens quand tu veux ^^
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par antoine charlot » 28 Avr 2014, 10:56
bonjours je voudrait de l'aide pour l'exercice 116 page 84 du manuel de math de 3 eme
demontrer que l'inverse de ( 9-4 racine carré 5 ) est ( 9+4 racine carré 5 )
voila j'espere que vous allez m'aider sinon merci et a+++
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par mouette 22 » 28 Avr 2014, 11:34
bonjour Antoine
tu dois créer ton propre espace et ne pas t'accrocher à celui des autres élèves . ici c'est celui d'Alexandre .
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