Bonsoir,
WillyCagnes a écrit:ma technique fonctionne tres bien , mais ce n'est pas à ton programme,
Si, si !
En 3e, on apprend les 2 méthodes dans l'ordre méthode d'addition ou combinaison, méthode de substitution.
En fait, en 3e, 50 % (je suis gentil) des élèves étant fâchés avec les fractions (va savoir pourquoi :lol3:) on leur conseille vivement d'utiliser "ta" méthode, et de garder la méthode de substitution pour les cas où l'expression de x en fonction de y (resp. y en fonction de x) ne comprendra pas de dénominateur...
En outre, en 3e, on ne donne pas à résoudre d'équations avec dénominateurs (ce qui ne m'empêchait pas de passer outre)
C'est ça ou augmenter le taux d'échecs dans les résolutions de système de 50 %...
En Collège, les Inspecteurs donnaient ces consignes orales :
N'utiliser que des nombres... "fréquentables" (!)
Ne pas donner d'exercices demandant de la virtuosité technique...
J'ai vu que cet esprit se retrouve dans les prog de 1S où on conseille l'emploi de logiciels de calculs formel pour par ex les dérivées demandant une maîtrise du calcul littéral (c'est pas dit tout à fait comme ça)...
Bye