Angles dun triangle

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
shalamar
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angles dun triangle

par shalamar » 14 Nov 2008, 18:52

bonjour

on cherche a construire un triangle abc respectant les contraintes suivantes

ab=8cm

les mesures des angles du triangles sont proportionnelles a 3,4 ET 5


A)trouver les mesures des angles de ce triangle.
B) le segment ab étant donné,indiquer le nombre de solutions de ce probleme




jai fais:

vu qu'il y a proportionnalité il faut chercher le coefficient directeur donc:

3+4+5=12

180/12=15

3x15=45
4x15=60
5x15=75

cest juste?

par contre pour la 2eme question jvois pas comment proceder



Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 14 Nov 2008, 19:03

shalamar a écrit:les mesures des angles du triangles so,nt proportionnelles a 3,4 ET 5

Salut, qu veux-tu dire par là ?

shalamar
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par shalamar » 14 Nov 2008, 19:07

ben cest pas moi qui dit ca cest lénoncé du probléme :"les mesures des angles du triangles sont proportionnelles a 3,4 ET 5"

Rower
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par Rower » 14 Nov 2008, 19:07

Ton raisonnement pour la première question est parfaitement juste

Pour la deuxieme, on sait que pour construire un triangle il suffit de connaitre la longueur d'un de ses cotés et la mesure des deux angles à ses extrémités respectives.
Corrollaire: Si on connait la longueur d'un des cotés d'un triangle, et la mesure des deux angles concomitents, alors ce triangle est unique. (ce n'est pas posé comme ça mais...)
Ici tu connais les mesures des 3 angles et celle d'un de ses cotés; par conséquent... à toi de finir, ce n'est pas si dur

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 14 Nov 2008, 19:10

^_^ A la place de "corrollaire" je dirais "en conséquence de quoi" ou "on sait que", c'est plus adapté !

shalamar
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par shalamar » 14 Nov 2008, 19:13

ce que je c omprends pas cest la formulation " indiquer le nombre de solutions "

mais des solutions par rapport à quoi? aux mesures des angles?mesures de chaque côté? ....jcomprends pas bien ce qu'il est demandé de faire

Rower
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par Rower » 14 Nov 2008, 19:23

Oui désolé plutot "par conséquent" mais "corrollaire" fait tellement professionnel que j'ai envie de le placer partout....

La question de la solution à laquelle, je m'en excuse, j'ai répondu presque entièrement se référait au nombre de solution(s) possible(s) pour la construction du triangle avec les donnée que tu as

Plus clairement tu peux dessiner combien de triangles différents avec ces données?
(la différence ne se réfère pas au différentes position que tu peux obtenirpar symétrie ou autre procédé de transformation analogue)

shalamar
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par shalamar » 14 Nov 2008, 19:29

eh bien si il suffit de connaitre la longueur d'un de ses cotés et la mesure des deux angles à ses extrémités respectives pour construire un triangle
et qu'ici on ai toutes ces données ,donc nous n'avons qu'une seule solution au problème, vu que la construction du triangle devient désormais évidente par le groupement de toutes ces données.

Rower
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par Rower » 14 Nov 2008, 19:44

Exact et c'est dans la poche!

 

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