Representation de Lewis

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 20:02

Representation de Lewis

par biss » 23 Jan 2016, 19:54

Salut, je voudrais savoir si l'on est forcer de faire la structure électronique d'une molécule avant de faire sa représentation de Lewis.
Si vous pouvez m'expliquer un peu quand est qu'une molécule peut changer d'État de valance , ça serai gentil.



Eoiwa
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 08 Déc 2015, 19:17

Re: Representation de Lewis

par Eoiwa » 23 Jan 2016, 22:46

Bonjour,

Etant en 2eme année de Licence de chimie, je peux te dire qu'il y a déjà une confusion. Une molécule n'a pas d'état de valence, ce sont les atomes qui composent cette molécule qui ont des états de valence.
Tu peux faire la structure électronique de chaque atome avant de les placer, quand on me demande pour ma part, la structure de Lewis de H2SO4 par exemple (acide sulfurique), j'écris le nombre total d'électrons de valence, puis j'écris la formule en indiquant tous les doublets d'électron (liants ou non liants).
On a 1e de valence pour un atome d'hydrogène, 6 pour le soufre, et 6 pour l'oxygène. Au total, on a 2+6+24=32 e à placer.

Puis, je les place en précisant dans notre cas que le soufre est spécial car il peut violer la règle de l'octet (il fait 6 liaisons).

La structure électronique permet de déterminer le nombre d'électrons de valence de la molécule. Donc si tu es en plein dedans, et bien fais-le selon moi.
Mais si c'est du acquis et assimilé, pas la peine.

biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 20:02

Re: Representation de Lewis

par biss » 23 Jan 2016, 23:20

Non c'est pas encore un acquis.
, le P est peut être pentavalent, je ne sais pas comment savoir si un atomes peut avoir plus de valence ou pas.

Eoiwa
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 08 Déc 2015, 19:17

Re: Representation de Lewis

par Eoiwa » 24 Jan 2016, 12:13

Dans , tu as vu que P a 5 électrons de valence et Cl en a 7.
Quand tu as un élément de la deuxième ligne (essentiellement carbone, azote, oxygène et fluor), on aura qu'une seule valence possible à cause de la règle de l'octet.

Le carbone a une valence de IV, l'azote de III, l'oxygène de II et le fluor de I. C'est le cas dans beaucoup de composés (on respecte la règle de l'octet avec 8 électrons autour d'un même atome).
Les éléments dans une même colonne ont des valence similaires. P se trouvant dans la même colonne que l'azote, il a une valence de III aussi.

Toutefois, à cause des orbitales de type "d", les éléments de la 3eme colonne peuvent avoir plus de 8 électrons, ils peuvent en avoir jusqu'à 18. Ils violent la règle de l'octet.
P peut avoir une valence de III (trois liaisons + un doublet non liant) ou bien une valence de V (cinq liaisons).

Par test de différentes formules de Lewis, on remarquera que c'est la formule avec le phosphore relié à 5 chlores qui est la plus simple car elle ne fait apparaître aucune charge formelle.
Enfin, tu comprends l'idée que je veux te dire ?

biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 20:02

Re: Representation de Lewis

par biss » 26 Jan 2016, 01:13

OK j'ai compris.
Au passage dans Na2Cl quelle est la normalité des ions Na+ sachant que la polarité de Na2Cl est de 0,1M

maurice
Membre Rationnel
Messages: 849
Enregistré le: 27 Juin 2006, 21:40

Re: Representation de Lewis

par maurice » 27 Jan 2016, 00:14

Question absurde. Na2Cl n'existe ps, et ne peut pas exister.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite