Loi de dilution d'Oswald

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 12:00

Loi de dilution d'Oswald

par acoustica » 04 Oct 2008, 18:12

Bonjour à tous!
Je suis en train de faire de la chimie et je ne comprend pas un truc dans la loi d'Ostwald :help: . Voici l'affaire:
"Plus un acide est dilué, plus il est dissocié": là, OK.
Le problème est le calcul, on arrive à un résultat completement contradictoire (et je suis sûr des calculs car ce sont ceux du cours et je les ai vérifié plusieurs fois).

...................HA...+...H2O....=...A-...+...H3O+
t=0..............co.........../...........0............e
équivalence...co-x......../...........x .........e+x

e désigne une quantité très faible et x l'avancement.

On définie le coefficient de dissociation comme
On se place dans 1L pour confondre concentration et nombre de mol.
Ka est la constante d'acidité du couple acide-base étudié.

ce qui donne:
, où h désighe la concentration en ions H3O+.

Mais alors, quand h augmente, diminue. C'est ça que je ne comprend pas: plus le milieu est acide, moins HA est dissocié??? (ou plutôt: moins HA est dissocié, plus le milieu est acide pour relier la cause à la conséquence):hum:

Sur le net (sur Futura), j'ai trouvé cette phrase:
plus l'acide est dilué, plus l'acide se dissocie en ions H3O+ : il est de moins en moins faible mais n'est pas pour autant fort (car < 100%) ; c'est effectivement la loi de dilution d'Ostwald.

Je comprend cette phrase, mais je ne vois pas en quoi cela équivaut à:

"moins HA est dissocié, plus le milieu est acide"

Sinon, sur wikipedia:
wikipedia a écrit: On a alors la constante d’acidité Ka:
;) tend vers 1 si et seulement si Ka/c augmente, or Ka est une constante. Donc la dissociation de l’acide augmente si c diminue, donc avec la dilution.

Mais ça signifie que moins on met d'acide dans un volume d'eau constant (donc plus sa concentration est faible), plus l'acide se dissocie, ce qui est compréhensible. C'est la phrase écrite au début, "Plus un acide est dilué, plus il est dissocié"

Est-ce que ça veut dire que si on dilue, on a une concentration plus faible en H3O+mais un rapport de dissociation plus important?



Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

(note: j'ai oublié un "t" à Ostwald dans le titre)



acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 12:00

par acoustica » 05 Oct 2008, 09:38

help? :happy2:

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 12:00

par acoustica » 05 Oct 2008, 17:48

:help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help:

maurice
Membre Rationnel
Messages: 849
Enregistré le: 27 Juin 2006, 21:40

Acides

par maurice » 07 Oct 2008, 22:25

Tu auras peut-être plus de facilité à comprendre si tu prenais un exemple numérique.
Prends l'acide acétique.
En concentration 0.1 M, il a un pH de 2.88, et 0.42% de ses molécules sont dissociées. pH 2.88 est très loin de pH 1, valeur qu'aurait HCl en même concentration 0.1 M.
En concentration 0.01 M, il a un pH de 3.38, et 4.1% de ses molécules sont dissociées
En concentration 0.001 M, il a un pH de 3.9, et 12.5% de ses molécules sont dissociées.
En concentration 0.0001 M, il a un pH de 4.46, et 34.3 % de ses molécules sont dissociées.
En concentration 0.000'01 M, il a un pH de 5.15, et 71.5% de ses molécules sont dissociées. C'est presque un acide fort. HCl en telle concentration aurait un pH de 5 : c'est presque 5.15 !!

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 12:00

par acoustica » 09 Oct 2008, 19:59

maurice a écrit:Tu auras peut-être plus de facilité à comprendre si tu prenais un exemple numérique.
Prends l'acide acétique.
En concentration 0.1 M, il a un pH de 2.88, et 0.42% de ses molécules sont dissociées. pH 2.88 est très loin de pH 1, valeur qu'aurait HCl en même concentration 0.1 M.
En concentration 0.01 M, il a un pH de 3.38, et 4.1% de ses molécules sont dissociées
En concentration 0.001 M, il a un pH de 3.9, et 12.5% de ses molécules sont dissociées.
En concentration 0.0001 M, il a un pH de 4.46, et 34.3 % de ses molécules sont dissociées.
En concentration 0.000'01 M, il a un pH de 5.15, et 71.5% de ses molécules sont dissociées. C'est presque un acide fort. HCl en telle concentration aurait un pH de 5 : c'est presque 5.15 !!

merci maurice! Ah la chimie, c'est pas évident...
OK, c'est bon maintenant. :happy2:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite