Etude d'une transformation chimique par conductimétrie.

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Lagalère
Membre Relatif
Messages: 157
Enregistré le: 25 Nov 2006, 19:27

Etude d'une transformation chimique par conductimétrie.

par Lagalère » 05 Fév 2007, 22:16

Bonsoir,j'ai quelques difficultés pour continuer l'exercice suivant:

On prépare:-un volume V1=100 mL d'une solution aqueuse S1,par dissolution d'une masse m1=8,50 mg de nitrate d'argent;
-un volume V2=200 mL d'une solution aqueuse S2,par dissolution d'une masse m2=9,36 mg de chlorure de sodium.
1/Proposer une écriture d'équation chimique associée à la transformation,sachant qu'on observe la formation d'un précipité blanc qui noircit à la lumière.
2/Le produit formé est-il conducteur?Intervient-il dans la conductivité de la solution à l'état final?
3/Calculer les quantités de matière des ions présents à l'état initial.
4/Construire un tableau récapitulatif de la transformation chimique.Déterminer l'avancement maximal de la réaction et établir un bilan de matière à l'état final.
5/Calculer la concentration molaire de chaque espèce ionique présente en solution à l'état final(ne pas oublier les ions spectateurs).
6/En déduire la conductivité(sigma)du mélange.
7/Le modèle d'équation chimique proposé est-il conforme aux mesures réalisées?

Je vous remercie pour l'aide que vous voudriez bien m'apporter.



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 05 Fév 2007, 23:25

Lagalère a écrit:Bonsoir,j'ai quelques difficultés pour continuer l'exercice suivant:

On prépare:-un volume V1=100 mL d'une solution aqueuse S1,par dissolution d'une masse m1=8,50 mg de nitrate d'argent;
-un volume V2=200 mL d'une solution aqueuse S2,par dissolution d'une masse m2=9,36 mg de chlorure de sodium.
1/Proposer une écriture d'équation chimique associée à la transformation,sachant qu'on observe la formation d'un précipité blanc qui noircit à la lumière.


Pour le reste, je ne peux pas t'aider. Je n'ai jamais fait de conductimétrie
2/Le produit formé est-il conducteur?Intervient-il dans la conductivité de la solution à l'état final?
3/Calculer les quantités de matière des ions présents à l'état initial.
4/Construire un tableau récapitulatif de la transformation chimique.Déterminer l'avancement maximal de la réaction et établir un bilan de matière à l'état final.
5/Calculer la concentration molaire de chaque espèce ionique présente en solution à l'état final(ne pas oublier les ions spectateurs).
6/En déduire la conductivité(sigma)du mélange.
7/Le modèle d'équation chimique proposé est-il conforme aux mesures réalisées?

Je vous remercie pour l'aide que vous voudriez bien m'apporter.

Lagalère
Membre Relatif
Messages: 157
Enregistré le: 25 Nov 2006, 19:27

par Lagalère » 05 Mai 2007, 02:43

C'est déjà un début.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite