Dilution

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
halloo
Messages: 3
Enregistré le: 10 Mai 2012, 14:41

Dilution

par halloo » 10 Mai 2012, 14:50

Bonjour,

Comment doit-on procéder; svp, pour obtenir une solution de 1mg/ml à partir d´une solution mère (Bleu de méthylène) de 300mg/ml.

Je veux en fait préparer 1,2,4,5,6,8 et 10 mg/ml à partir de la solution (300 mg/ml)
Je dois effectuer plusieurs dilutions.

Je pose cette question car j´aimerais vérifier que mes calculs sont bien corrects, je trouve que pour préparer les 1 mg/ml, je dois prélever de la solution mère 0,0333 ml et compléter avec de l´eau distillée jusqu´à avoir 1 litre. Et ça me semble pas trop correct....

Merci



maurice
Membre Rationnel
Messages: 849
Enregistré le: 27 Juin 2006, 21:40

par maurice » 11 Mai 2012, 23:18

halloo a écrit:Bonjour,

Comment doit-on procéder; svp, pour obtenir une solution de 1mg/ml à partir d´une solution mère (Bleu de méthylène) de 300mg/ml.

Je veux en fait préparer 1,2,4,5,6,8 et 10 mg/ml à partir de la solution (300 mg/ml)
Je dois effectuer plusieurs dilutions.

Je pose cette question car j´aimerais vérifier que mes calculs sont bien corrects, je trouve que pour préparer les 1 mg/ml, je dois prélever de la solution mère 0,0333 ml et compléter avec de l´eau distillée jusqu´à avoir 1 litre. Et ça me semble pas trop correct....

Merci


Aïe, aïe ! En effet, c'est faux.
Mais, pour résoudre ton problème, il faudrait d'abord connaître le volume de la dilution que tu cherches à obtenir. Veux-tu en préparer un litre, 1000 litres, 100 mL, 1 mL ?

halloo
Messages: 3
Enregistré le: 10 Mai 2012, 14:41

par halloo » 12 Mai 2012, 12:27

maurice a écrit:Aïe, aïe ! En effet, c'est faux.
Mais, pour résoudre ton problème, il faudrait d'abord connaître le volume de la dilution que tu cherches à obtenir. Veux-tu en préparer un litre, 1000 litres, 100 mL, 1 mL ?



ok, mais j'ai fait une petite faute de frappe, je veux préparer 3mg/l à partir d'une solution mère de 300mg/l,
donc V1 (le volume à prélever de la solution mère) serait égal à 1*1/300 = 0.0033 l = 3.33ml ?
Le volume que je veux préparer c'est 1litre non? étant donné que je veux obtenir une solution de concentration massique égale à 3mg/l ....


Merci

maurice
Membre Rationnel
Messages: 849
Enregistré le: 27 Juin 2006, 21:40

par maurice » 12 Mai 2012, 22:07

Il n'y a que toi qui puisse dire le volume que tu veux obtenir. D'habitude on ne cherche pas à préparer un litre de solution diluée, dans un laboratoire. On se contente de moins, 50 mL ou 100 mL, que sais-je ? parfois seulement 5 mL. Cela dépend de ce que tu veux faire de ta dilution...

halloo
Messages: 3
Enregistré le: 10 Mai 2012, 14:41

par halloo » 12 Mai 2012, 23:22

maurice a écrit:Il n'y a que toi qui puisse dire le volume que tu veux obtenir. D'habitude on ne cherche pas à préparer un litre de solution diluée, dans un laboratoire. On se contente de moins, 50 mL ou 100 mL, que sais-je ? parfois seulement 5 mL. Cela dépend de ce que tu veux faire de ta dilution...



Je veux préparer une solution de concentration 1 mg/l et d'autres (2,4,5,6,8 et 10 mg/l), toujours à partir de la solution mère de 300 mg/l; je veux les utiliser pour un test photométrique, donc il m'en faut vraiment pas beaucoup. Disons si je veux préparer 30 ml, je procède comment?
merci

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite