Cone de réduction

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
altahir007
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 10 Fév 2012, 15:09

par altahir007 » 15 Oct 2012, 14:56

Les résultats sont parfait !!! :ptdr:

Bravo à vous, je vous remercie encore pour votre aide :king2:



Math-yeux
Messages: 3
Enregistré le: 21 Nov 2012, 16:00

par Math-yeux » 21 Nov 2012, 16:32

Bonjour,

Je suis arrivé sur cette page en cherchant l'aire d'un cône avec un pan droit.

Ne pensez-vous pas que votre formule corresponde simplement à l'aire d'un cône de révolution ?
En effet un cône de révolution a pour aire : S=pi * r * (h²+r²)^(1/2).

Je ne suis pas certain que l'aire soit la même entre un cône de révolution et un cône avec un pan droit :cry:
La différence ne doit pas être énorme, mais quand on veut être précis...

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 21 Nov 2012, 17:07

Bonjour,
Je crois que les échanges sur ce sujet mettaient en valeur les différence qu'il pouvait y avoir entre un résultat théorique et mathématiquement exact et un résultat cherché dans un contexte déterminé, avec une précision connue pour les éléments mesurée et une précision exigée pour le résultat.
Votre phrase :
La différence ne doit pas être énorme, mais quand on veut être précis...
devrait être assortie de quantités chiffrées.
Dans ma spécialité, on dit "il ne faut prendre un canon pour tuer une mouche", donc ma question que cherchez-vous exactement à calculer ?

Math-yeux
Messages: 3
Enregistré le: 21 Nov 2012, 16:00

par Math-yeux » 21 Nov 2012, 19:40

Dlzlogic a écrit:Votre phrase :
devrait être assortie de quantités chiffrées.
Dans ma spécialité, on dit "il ne faut prendre un canon pour tuer une mouche", donc ma question que cherchez-vous exactement à calculer ?


Bonjour et merci de votre réactivité,

Mon objectif était de calculer exactement la surface d'un cône à pan droit pour savoir si cette surface était différente de celle d'un cône de révolution de même base et même hauteur.

Un logiciel de dessin en 3D me permettrait de le vérifier, mais je n'en ai pas sous la main. Je ne peux donc pas fournir de comparatif chiffré.

Je suis d'accord avec vous qu'il ne faut pas prendre un canon pour tuer une mouche, mais il est toujours intéressant de savoir l'approximation que l'on fait lorsqu'on réalise un calcul. En lisant ce topic, j'avais l'impression que le résultat présenté par Luc et Chan79 était le résultat exact de la surface d'un cône à pan droit.

Les questions que j'aurais dû poser sont donc :
La surface d'un cône à pan droit est-elle la même que la surface d'un cône de révolution ?
Si non, savez-vous calculer la surface d'un cône à pan droit ?

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 21 Nov 2012, 20:08

Bonsoir, autant que je me souvienne, les formules données par Luc et Chan sont exactes. Tels que je les connais ils ne sont pas du genre à donner des formules approchées, ou alors ils le disent.
Prenez des valeurs quelconques et calculez la valeurs de l'aire avec les 2 formules.
Faites varier les valeurs de r, R et H et vous aurez une bonne idée des différences.
Sinon, on peut toujours établir la formule qui donne la différence entre les deux valeurs.

Je me suis posé ce type de question pour le calcul de troncs de pyramide, en fait, le volume compris entre 2 surfaces parallèles et à une distance connue. Dans le cas d'un traitement informatique, ça peut valoir le coup de prendre la formule "exacte", ne serait-ce que pour se justifier, mais certainement pas pour un calcul ponctuel.

Math-yeux
Messages: 3
Enregistré le: 21 Nov 2012, 16:00

par Math-yeux » 22 Nov 2012, 10:59

Bonjour,

J'abandonne, c'est trop compliqué pour moi... :hein:

La formule de Luc et Chan est la formule de la surface d'un cône de révolution tronqué, vous pouvez établir la formule qui donne la différence, vous trouverez bien 0.

Mais je suis incapable de trouver la formule de la surface d'un cône à pan droit. :--:

Merci pour votre collaboration et à bientôt.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite