Calculatrice

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 08 Aoû 2007, 23:22

Dominique Lefebvre a écrit:Et une bonne vieille Electric Log-Log, ça ne vous dit pas ? :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Non merci, je suis content avec ma Pascalette! :ptdr:



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 08 Aoû 2007, 23:29

anima a écrit:Non merci, je suis content avec ma Pascalette! :ptdr:


Pascaline, cher ami, Pascaline

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 19:28

par angelo69 » 09 Aoû 2007, 12:56

Oui merci mais répondez a ma dernieres questions ( svp )

En magasin j ai trouvé deux casio graph 35 +
une stat avancée et une graphique

Je précise que derrieres la boite c est marqué graphique sur les deux

Laquelle choisir ?


Merci d avances

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 09 Aoû 2007, 13:03

angelo69 a écrit:Oui merci mais répondez a ma dernieres questions ( svp )

En magasin j ai trouvé deux casio graph 35 +
une stat avancée et une graphique

Je précise que derrieres la boite c est marqué graphique sur les deux

Laquelle choisir ?


Merci d avances

En lycée? Les statistiques faites en lycée ne nécessitent pas de notions calculatoires énormes, donc bon... la stat+ semble etre une perte de temps/argent.
(La graphique aussi, remarque)

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 01:54

par bruce.ml » 09 Aoû 2007, 13:37

On ne te demandera jamais de gros calculs en examen, donc une calculette avec + * - / ça ne sert scritement à rien. La seule chose à quoi peut servir une calculatrice c'est à te redonner les trucs qui sont pénibles à apprendre par coeur, ou à vérifier si ce que tu as fait est correct notemment grace à des petits programmes de calcul formel. Le tracé des graphes c'est quand même aussi bien pratique pour voir si on a trouvé le bon sens de variation.
Sinon pour le choix entre Casio et TI je dirais que c'est un peu la même chose que Windows et Linux respectivement. Casio c'est joli, il y a des couleurs, si tu veux programmer c'est bidon c'est preque écrire de l'anglais ( voire du français ). Selon moi Casio c'est pour les gens qui ne souhaitent pas vraiment continuer dans les sciences exactes. Si tu veux poursuivre dans les mathématiques, la physique ou l'informatique, je te conseille TI.
Tu apprendras à vraiment programmer avec un "vrai" langage, du moins beaucoup mieux que celui de Casio.

Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 20:51

par Micki28 » 09 Aoû 2007, 18:39

Je profite du sujet "Calculatrice" pour demander si je vais devoir changer de calculatrice, car je rentre en seconde.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 09 Aoû 2007, 18:42

Micki28 a écrit:Je profite du sujet "Calculatrice" pour demander si je vais devoir changer de calculatrice, car je rentre en seconde.

Si tu as une jolie casio de niveau college, non. Pas besoin de plus avant la terminale pour bien bosser et bien assimiler le cours. En effet, le cout de la calculette est inversement proportionnel a l'assimilation du cours! :zen:

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 18:37

par emdro » 09 Aoû 2007, 18:51

Dans le programme de seconde, il est explicitement écrit qu'un élève doit savoir utiliser une calculatrice graphique. Donc ta "jolie casio de niveau collège" ne te suffira pas.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 09 Aoû 2007, 19:10

emdro a écrit:Dans le programme de seconde, il est explicitement écrit qu'un élève doit savoir utiliser une calculatrice graphique. Donc ta "jolie casio de niveau collège" ne te suffira pas.

"Savoir utiliser" ne veut pas dire "savoir abuser de". Et de plus, je l'avais déja dit plus haut, deux calculettes:
- Une casio college pour les calculs 'normaux'
- Une graphique pour les examens et autres TS
Ca, c'est ma méthode...

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 18:37

par emdro » 09 Aoû 2007, 19:11

anima a écrit:Ca, c'est ma méthode...


Tu reconnais donc que ce n'est pas universel.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 13:00

par anima » 09 Aoû 2007, 19:14

emdro a écrit:Tu reconnais donc que ce n'est pas universel.

Je reconnais donc qu'apres beaucoup d'expériences avec d'autres méthodes, j'en ai déduit que cette petite habitude de minimiser l'utilisation de la calculette permet:
- De gagner en vitesse sur le point de vue du calcul mental
- De mieux pouvoir simplifier de tete, sans opérer de calculs betes (surtout avec les factorielles).
- De mieux comprendre certaines démonstrations de cours (surtout niveau terminale) et valeurs remarquables de trigo (2nde et plus)
- De ne pas se faire avoir par la fainéantise :hum:

emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 18:37

par emdro » 09 Aoû 2007, 19:24

"Il y a un temps pour tout" (Qohelet)

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 14:00

par lapras » 09 Aoû 2007, 19:35

Je n'ai pas utilisé ma Ti 84 + de l'année de seconde, c'était sans probleme, on peut tout faire sans calculette, seulement, comme le dit emdro, en seconde on apprend a utiliser le graphique de sa calculette, c'est tres tres tres utile !
je te recommande d'en avoir une mais ne crois pas que tu vas t'en servir tout le temps, comme le dit anima c'est bien mieux de faire les opérations sans.

Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 19:11

par Jess19 » 09 Aoû 2007, 21:03

Micki28, moi à mon entrée en seconde on nous a fait tous acheter une Ti 82 stats... qui me sert jusqu'à la terminale mais après attend de voir avec ton lycée pour voir ce qui propose car le fonctionnement des Ti et des Casio sont assez différent...

essaye de voir avec des personnes que tu connaitrais peut etre qui ont été en seconde dans le lycée ou tu vas aller !

mais sinon patiente un peu je pense qu'à la rentrée ton prof de maths te le demanderas :we:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite