Bien tricher avec sa calculatrice

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Edmund
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 15:25

Bien tricher avec sa calculatrice

par Edmund » 20 Oct 2008, 22:54

Bonjour à tous,
Je me réjouissais de gonfler ma calculatrice casio graph 65 de formules pour le prochain examen qui me tombe sur le coin du nez. Je me rends compte malheureusement que je ne sais pas introduire un programme qui ne comprenne que du texte (si je lance le programme, il me retourne un syntax error à la limite de la politesse).
Si quelqu'un maîtrise l'utilisation de cette machine pourrait-il me donner une indication comment entrer du texte pour qu'il s'affiche lorsque je lance mon programme que j'intitulerais par exemle "GRUGE"...
Merci d'avance



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 20 Oct 2008, 23:04

Et si tu travaillais :id:

Voilà qui t'épargnerait bien des efforts (^^) !

mbr019
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 20 Oct 2008, 21:24

par mbr019 » 20 Oct 2008, 23:09

Mais bien sur pourquoi pas comment faire rentrer tout le cours dans la trousse aussi ...

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 20 Oct 2008, 23:12

C'est bon, comme si vous aviez jamais fait ça...

Edmund > tu tappes ton texte normalement, et au lieu de lancer le programme, tu cliques sur "éditer".
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 20 Oct 2008, 23:13

Monsieur23 a écrit:C'est bon, comme si vous aviez jamais fait ça...

Edmund > tu tappes ton texte normalement, et au lieu de lancer le programme, tu cliques sur "éditer".

A oui ça c'est sûr je peux t'affirmer que je n'ai jamais tricher en maths (peut-être dans d'autres matières et encore je ne m'en rappelle plus donc c'est bon).

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 20 Oct 2008, 23:16

Tim, primo, le bonhomme parle pas de maths.
Secundo, tu es en seconde ( ou première je sais plus ). Il y a 4 ou 5 formules à connaître, c'est jouable de s'en rappeler.

S'il a le droit à la calculatrice à son exam', et que ça peut lui permettre de l'avoir, j'ai envie de dire "tant mieux".
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Edmund
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 15:25

par Edmund » 20 Oct 2008, 23:20

Merci pour vos réponses et cette formidable astuce ("appuyer sur edit"). Félicitations à tous ceux qui ne trichent pas. Pour ma part, je triche par principe et par habitude.

mbr019
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 20 Oct 2008, 21:24

par mbr019 » 20 Oct 2008, 23:23

Peut-être mais il aura aucun mérite a l'avoir et si la calculatrice est interdit et qu'il a pas réviser sont cours sa marchera pas et je voit pas ce que viendrai faire une calculatrice dans une autre matière autre que la physique ou les maths (ou la chimie) personnellement j'ai déjà tricher et je n'en suis pas fière et même sa se fait pas pour les autres qui ont galérer des heurs pour apprendre et toi 10 minutes à recopier les formules (ou les théorème) dans la calculatrice. La nature ta donné un cerveau sert toi en.

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 20 Oct 2008, 23:27

Si tu as quelques formules que tu as peur d'oublier , je ne vois pas de mal à les noter dans ta calculatrice , tu les mémoriseras à l'usage . Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps on autorisait certains formulaires aux examens !

Imod

Edmund
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 15:25

par Edmund » 20 Oct 2008, 23:32

Oui Imod. La calculatrice est formidable pour tout ce qu'on a peur d'oublier et tout ce qu'on a peur de retenir. Je trie ce que je veux retenir. Dans la machine, je mets tout.
Après réflexion, je décide d'intituler mon programme "mbr019" plutôt que "GRUGE", trop identifiable.
Merci à tous

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Oct 2008, 23:33

Bonsoir,

Je vais laisser de coté l'aspect "moral" de la chose, pour en regarder l'aspect utilitaire.
Avoir un formulaire avec les théorèmes qui vont bien, ça peut servir jusqu'au bac. Peut-être bac y compris. Mais au delà, c'est complétement inutile. Tu auras donc acquis de mauvaises habitudes qui seront difficiles à effacer...
Certes, c'est pénible de se farcir la tête de définitions, théorèmes, méthodes, verbes irréguliers et autres règles de grammaire. Mais ça développe la mémoire. Et c'est sans doute le plus important, car une bonne mémoire te servira toujours...

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 20 Oct 2008, 23:48

J'ai de terribles souvenirs d'examens post-bac ou je craignais toujours d'avoir oublié de vérifier une hypothèse dans un théorème d'analyse , de probabilité ... et j'avoue que si j'avais été moins fier j'aurais recopié ces théorèmes sur n'importe quel support . Depuis je les ai vraiment oubliés donc cette mémorisation n'était vraiment pas de grand intérêt .

Imod

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 21 Oct 2008, 07:54

Dominique Lefebvre a écrit:Mais au delà, c'est complétement inutile. Tu auras donc acquis de mauvaises habitudes qui seront difficiles à effacer...
Certes, c'est pénible de se farcir la tête de définitions, théorèmes, méthodes, verbes irréguliers et autres règles de grammaire. Mais ça développe la mémoire. Et c'est sans doute le plus important, car une bonne mémoire te servira toujours...


Je suis d'accord avec le deuxième paragraphe, mais je ne vois pas pourquoi cela empêcherait d'avoir un formulaire dans sa calculette.
J'irais même jusqu'à dire qu'il est de bon sens d'avoir un formulaire, parce que c'est rageant de passer à côté d'un problème à cause d'une bête erreur de formule (type, au hasard ou presque : l'oubli d'un signe dans l'expression de la force de Coriolis...). Evidemment, le fait d'avoir un formulaire ne dispense pas (loin de là) de l'apprentissage du cours, ET des formules ! C'est juste pour pallier un oubli stupide.

Je l'admets, cela m'a plus "servi" (je mets des guillemets vu mes résultats en physique en général) en physique qu'en mathématiques...

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 21 Oct 2008, 09:32

Pour quelques formules vu tout ce qu'on apprend apres, je pense pas que recopier sur une calculette donne de si mauvaises habitudes que ca...

La ou c'est dommage, c'est si aller chercher dans le formulaire (ou calculette) constitue une perte de temps inutile :--: , mais bon, ca rejoint ce qui est dit a savoir quil faut connaitre ses formules.

C'est toujours mieux que le petit bout de papier dans la trousse!
Les temps évoluent :marteau:
A quand les lunettes version MI-2 :zen:
la vie est une fête :)

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 21 Oct 2008, 10:43

Houla, fais quand même attention, en PC surtout... Les sujets où la calculette est interdite, ne sont pas si rares que ça en PC... Moi-même, j'ai passé le bac S en juin 2007, et le jour de la PC, calculatrice interdite... Ca ne me dérangeait pas trop, vu que je connaissais mes formules, mais certains de mes amis avaient changé de couleur quand ils ont vu cela...
Donc attention à ne pas se faire avoir, faute de ne pas avoir passé un peu plus de temps à apprendre trois ou quatre formules...

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 21 Oct 2008, 11:25

J'alimenterai le débat en disant que ce qui compte avant tout en physique, ce sont les méthodes, et la connaissance des outils à notre disposition pour la résolution de certains problèmes. Le côté formel de la formule est pour moi complètement rébarbatif. Quand je vois en SI, ce qu'il faut retenir comme formule de méca pour les changements de repère avec force de Coriolis et cie, je trouve débile de perdre son temps à retenir la formule qui tiens sur toute une lignes d'une page A4 en police 12, qui va faire stresser par peur d'oublier un produit vectoriel qui traine.
Quant à la chimie organique, pourquoi j'en ai horreur, c'est tout simplement parce que réflexion 0 (jusqu'à mon niveau d'études en tout cas) et par coeur 100%. Dans ces cas-là, vive la calculatrice...
@Tim : jusqu'à ma spé, je n'avais jamais rentré de formules dans ma caltos, mais il arrive un moment où il devient évident que ça n'est pas un mal si on a compris la formule, à quoi elle sert et quand l'utiliser. Faut pas perdre de vue que c'est ça la physique. Un pense-bête n'a rien de mal et il n'y a pas de quoi s'offusquer. Comme l'a dit Imod, c'est juste par fierté qu'il ne l'a pas fait. Je dis qu'il n'y a pas de honte et qu'il faut profiter des progrès techniques.
Et si jamais calculatrice interdite, on vous demandera pas les formules de 10 termes justement, celle-ci seront donné...

OoOlive
Messages: 9
Enregistré le: 09 Oct 2008, 18:44

par OoOlive » 21 Oct 2008, 17:57

Sur la calculatrice, c'est pas vraiment de la triche (sinon ça voudrait dire qu'on a tous triché au bac! :briques: )
Les profs, écoles, lycées, académies savent très bien qu'on peut y insérer des formules alors...
Et puis c'est bien de noter la formule quelque part, mais reste à savoir l'utiliser!
Je ne suis pas partisan de "l'antisèche via calculatrice" sans avoir appris ses leçons. Par contre si ça peut venir en complément pour aider la mémoire, pourquoi y verrait-on un inconvénient?

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 21 Oct 2008, 18:09

J'apporterai une précision : il est vrai que vu le niveau des contrôles de mathématiques que je "subis", l'usage de la calculatrice n'est pas indispensable : il est parfois carrément inutile.

Et je ne sais pas si vous avez remarqué comme moi : les profs de nos jours (au collège et lycée d'après ce que j'en sais) encouragent les élèves à ne pas se servir de la calculatrice aux contrôles et avancent l'argument du bon vieux calcul mental avec feuille. C'est certes moins technologique mais bien souvent plus rapide et efficace (car parfois certains arrivent à se tromper en tappant sur les touches de la calculatrice) ...
Avis aux (ex)profs ?

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 21 Oct 2008, 19:03

C'est un autre problème mais il est vrai que la calculatrice encourage la paresse , on commence par 9X120 et on finit par 3X5 :--:

Imod

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 21 Oct 2008, 19:05

Le débat sur l'utilisation de la calculatrice pour calculer 42*12 au lieu de le faire à la main ou de tête est complètement hors-sujet par rapport à l'utilisation de la calculatrice comme un pense-bête pour formule physique.
Par ailleurs, les applications numériques des devoirs de physiques sont souvent impossible à faire à la main (ou alors, on y passerai beaucoup de temps).
Enfin, à partir d'un certain niveau, tous les partiels de maths se font sans calculatrice, et la plupart de physique avec...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite