Bien tricher avec sa calculatrice

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Stevh2o
Messages: 5
Enregistré le: 28 Oct 2008, 08:43

par Stevh2o » 01 Nov 2008, 17:36

My 2pences :
je fais partie de l'époque charnière des calculatrices gruges, cad début des années 90, avec les hp28, 48, avant les super TI.
A l époque, la 28s , puis 48 proposaient pour la 1er fois 32ko de mémoire, et les calculatrices étaient quasiment obligatoires dans les concours (que ce soit l x, les mines, les ENSI,etc...), surtout en physique. En tout cas, il était interdit de l'interdire aux épreuves; Pourtant les prof se rendaient compte qu'il y avait un pb, alors quand en plus, des prog développés par des taupins ajoutaient des fonctions de gruges évolués+ résolution formel de calcul, certains criaient au scandales :
pourtant, la réalité était là : si tu connaissais pas ton cours, si tu comptais sur ta calculatrice pour te sortir les vp de ta matrice 3*3, etc... et bien tu perdais tellement de temps à la manipuler, que tu perdais tes chances aux concours...
et puis afficher le résultat sans la méthode, au concours ca vaut zéro à la question...
Bon après vient rapidement l ère du calcul formel step by step (je pense a ALG48, erable48 ), et puis après vient la TI92 , et je crois qu'ils ont du revoir leur politique en prépa. Moi je jouais à un jeu avec mes profs : trouverait il dans mes DS les parties calculées par moi ou ma HP, ils ont pas tjrs gagné, avec de l expérience, on pouvait rapidement faire la part des choses, en revanche, les gruges : inutiles, pas le temps de lire son cours pendant l'épreuve
En tout cas, j 'avais une carte de 128ko dans ma 48, et je vous assure qu'on m'a demandé avant les épreuves des mines à rennes en 94 de la prêter pour
échanger des gruges + programme (ie, le fameux calculateur de PH en chimie) entre M' et P' qui ont fini à l'X....Si ils se reconnaissent, amitié ;)
Mais bon , ce n 'était qu'un coup de pouce....mais dans un concours, ca pouvait faire la différence ces qq secondes de plus pour les autres questions,....



busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 01 Nov 2008, 22:31

salut,

j'ai donné des cours particuliers en TES , quinze jours avant l'examen , à un ado de la haute bourgeoisie qui achetait son bac,vite fait, via mes cours particuliers. Il rentrait l'intégralité de ses cours de Terminale et du programme en antisèche dans sa calculatrice,en vue du bac tout proche. Avec mon pauvre costard élimé et mes vingt euros de l'heure, j'osais même pas lui dire qu'il avait de mauvaises méthodes de travail. :hum: Je l'ai aidé à rentrer son formulaire de fonctions dérivées dans sa machine et je n'ai même pas eu l'occasion de lui expliquer ce qu'était un nombre dérivé.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 01 Nov 2008, 23:38

Total il a eut son bac mais il n'a rien appris j'imagine :triste:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite