[Biologie] La technique de la transgénèse

La science du vivant vous interpelle?
elevedeseconde
Membre Relatif
Messages: 205
Enregistré le: 11 Fév 2015, 16:34

[Biologie] La technique de la transgénèse

par elevedeseconde » 01 Juin 2015, 17:34

Bonsoir, j'aimerais avoir de l'aide pour ces questions de Biologie, merci :

Questions :

1) Réalisez un schéma expliquant le principe de la transgénèse.

2) Expliquez sur quelle(s) propriété(s) de l'ADN repose cette technique ?

Réponses :

1) Image

2) Si un gène d’une espèce peut être intégré puis traduit par les cellules
d’une autre espèce, alors l’ADN et le code génétique sont universels.
Est-ce cette unique propriété sur laquelle se repose cette technique ?

Merci de votre aide.



Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 20 Juin 2015, 01:39

Bonsoir,
Pour le schéma, ça me semble bon (après je ne suis pas prof, mais perso j'aurais fait un schéma du même type).
Sinon pour la seconde question c'est juste: la raison pour laquelle la transgénèse est possible, c'est parce que l'ADN est universel.

Bonne soirée :)

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 20 Juin 2015, 02:24

Waax22951 a écrit:Bonsoir,
la raison pour laquelle la transgénèse est possible, c'est parce que l'ADN est universel.

Bonne soirée :)


Pardon pour ma curiosité^^

Lorsque tu dis que l'ADN est universel, ça implique que l'on peut prendre un gêne de n'importe quelle espèce et l'implanter dans une autre espèce ?

Je sais que l'on utilise cette méthode pour créer de nouvelles fleurs il me semble...mais que se passerait-il si on implantait un gêne animal sur un être humain par exemple ? Sans parler de l'étique bien entendu, mais d'un point de vue purement théorique est-ce que ça serait possible ? Peut être que les deux espèces doivent tout de même avoir des origines communes ?

Si c'est possible, je serai quand même étonné que ce genre d'expérience n'ait jamais eu lieu...
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 26 Juin 2015, 18:01

Rockleader a écrit:Pardon pour ma curiosité^^

Lorsque tu dis que l'ADN est universel, ça implique que l'on peut prendre un gêne de n'importe quelle espèce et l'implanter dans une autre espèce ?

Je sais que l'on utilise cette méthode pour créer de nouvelles fleurs il me semble...mais que se passerait-il si on implantait un gêne animal sur un être humain par exemple ? Sans parler de l'étique bien entendu, mais d'un point de vue purement théorique est-ce que ça serait possible ? Peut être que les deux espèces doivent tout de même avoir des origines communes ?

Si c'est possible, je serai quand même étonné que ce genre d'expérience n'ait jamais eu lieu...


Bonjour :)
(Avant tout je tiens à souligner que ne suis qu'en terminale et donc que je peux me tromper. Cependant j'ai demandé à des amis plus renseignés sur le sujet ainsi qu'à d'autres personnes plus expérimentées, donc je pense que je ne dis pas trop de bêtises..!)
En théorie oui, mais en réalité le gène que l'on implanterait ne s'exprimerait pas forcément. Après, grace à des études plus développées, on peut faire de la transgénèse sur de nombreux organismes (par exemple les saumons d'élevage), mais ceci est souvent interdit pour des raisons éthiques et pour préserver la biodiversité (par exemple, qu'est-ce que des saumons transgéniques pourraient faire à l'environnement si on les libère dans la nature par erreur ?). D'ailleurs, on est par exemple capable de faire des cochons (ou plus récemment des moutons) fluorescents en leur ajoutant un gène produisant des protéines ayant cet effet..

Sans rentrer dans les détails, un gêne permet la production d'une protéine spécifique: chaque gène est composé de nucléotides qui, regroupées par trois, vont coder un acide aminé, ce qui va former au final une protéine composée de nombreux acides aminés. Puisque l'ADN est lu de la même façon par tous les êtres vivants connus, un même gène codera toujours pour la même protéine, peu importe dans quel organisme on le place (D'ailleurs, de nombreux gènes sont hérités d'ancêtres ou bien proviennent d'ADN viral).
Du coup, si on introduit un gène dans un être vivant et s'il s'exprime, il aura le même rôle que chez l'être vivant "d'origine". Donc on peut très bien introduire un gène chez un être vivant, même s'il ne partage pas d'ancêtres communs récents avec l'être vivant d'origine. Cependant de nombreux phénotypes ont pour origine plusieurs gènes, donc dans la pratique c'est assez délicat de faire de la transgénèse..!

Sinon, comme je l'ai déjà dit, on a déjà fait des expériences dans ce style: les moutons-méduses mis en vente il y a peu en est un bon exemple..! ^^
Et on le fait bien pour les plantes, pour qu'elles résistent contre les pesticides, bien que ce soit souvent interdit car on ne connait pas les conséquences sanitaires..

Voilà voilà :we:

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite