Petit problème de biologie

La science du vivant vous interpelle?
noella
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 17 Oct 2007, 14:56

petit problème de biologie

par noella » 17 Oct 2007, 15:04

bonjour

j'ai un petit soucis pour résoudre un pb.

Un homme jeûne depuis plusieurs jours. On admet qu'il vit au dépens de ses réserves lipidiques et protéiques.. En 24h il rejette 17,2 g d'urée et 663,9g de CO2.(les autres déchets sont considérés comme négligeables)
Calculer la masse de protéines et de lipides oxydés en 24h sachant que les lipides contiennent en moyenne 76% de carbone et que les protéines contiennent 16% d'azote et 54% de carbone.(les masses molaire de C,Oet N sont données).

pouvez vous me donner une piste? car moi à part additionner la masse d'urée et de CO2, je vois pas quoi faire!!!!!! :cry:



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 17 Oct 2007, 19:20

Je ne suis pas biologiste, mais à ta place, je me poserai la question de savoir de quoi l'urée est-elle un produit de dégradation? Même question pour le CO2.

Indice (je crois) :il n'y a pas d'azote dans les lipides (ou c'est négligeable), par contre il y en a beaucoup dans les protéines...

noella
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 17 Oct 2007, 14:56

par noella » 18 Oct 2007, 11:28

Oui ça je le sais l'urée est le déchet des protéines et le CO2 est le déchet à la fois des protéines et des lipides.......mais même en le sachant je vois pas comment démarer pour résoudre ce pb!! :cry:

merci!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 18 Oct 2007, 13:05

noella a écrit:Oui ça je le sais l'urée est le déchet des protéines et le CO2 est le déchet à la fois des protéines et des lipides.......mais même en le sachant je vois pas comment démarer pour résoudre ce pb!! :cry:

merci!


Pour les protéines, par exemple:

tu sais que les protéines contiennent 16% d'azote, que le produit de dégradation des protéines est l'urée (combien d'atomes d'azote dans l'urée et donc quel %) et que 17,2 g d'urée sont produits en 24h.
Cela devrait te permettre de calculer la masse de protéines dégradées en 24 heures, non?

noella
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 17 Oct 2007, 14:56

par noella » 18 Oct 2007, 19:18

je crois que j'ai trouvé! j'ai eu une illumination!!!! :id:

Dans une mole d'urée il y a 2 moles d'azote or l'azote pèse 14g/mol donc dans une mole d'urée il y a 28g d'azote.
1mole d'urée pèse 60g donc 17,2 g d'urée équivaut à 17,2:60 soit 0,28 mol d'urée.
Or si dans une mol d'urée il y a 28g d'azote alors dans 0,28 mol d'urée il y a 0,28X 28 g d'azote soit 7,84g d'azote.

Ces 7,84 g d'azote correspondent normalement au 16% de la masse des protéine
Donc dans ce cas 100% de la masse des protéine vaut 100X7,84/16 soit 49g

La masse totale des déchet est de 17,2+663,9 soit 681,1g = masse protéine+lipides
donc masse lipide=681,1-49 soit 632,1g


t'en penses quoi? ça te semble bon? en tout cas merci pour ton aide!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 18 Oct 2007, 20:03

noella a écrit:je crois que j'ai trouvé! j'ai eu une illumination!!!! :id:

Dans une mole d'urée il y a 2 moles d'azote or l'azote pèse 14g/mol donc dans une mole d'urée il y a 28g d'azote.
1mole d'urée pèse 60g donc 17,2 g d'urée équivaut à 17,2:60 soit 0,28 mol d'urée.
Or si dans une mol d'urée il y a 28g d'azote alors dans 0,28 mol d'urée il y a 0,28X 28 g d'azote soit 7,84g d'azote.

Ces 7,84 g d'azote correspondent normalement au 16% de la masse des protéine
Donc dans ce cas 100% de la masse des protéine vaut 100X7,84/16 soit 49g

Je te suis jusque là..


La masse totale des déchet est de 17,2+663,9 soit 681,1g = masse protéine+lipides
donc masse lipide=681,1-49 soit 632,1g


Là par contre, je ne comprends pas tout! les 663,9 g de CO2 correspondent au métabolisme des protéines et aussi des lipides. Tu connais la masse des protéines. Mais pas celle des lipides...

L'addition que tu fais te donne la masse des déchets (métabolites) pas celle des lipides+protéines!

noella
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 17 Oct 2007, 14:56

par noella » 19 Oct 2007, 19:21

pour moi la somme des masses des déchets, ça équivaut à la somme protéine +lipide puisque tous les atomes des lipides et des protéines se retrouvent sous forme d'urée,de CO2 (et d'H2O (mais dans l'énoncé on nous indique qu'il ne faut pas tenir compte des autres déchets tels l'eau...)).En effet, l'oxydation des molécules organiques permet de libérer l'energie contenue dans ces molécules, mais à la fin de l'oxydation tous les atomes de ces molécules organiques se retrouvent dans le CO2, l'urée (et l'H2O). Par exemple, l'oydation complète du glucose donne du CO2 et de l'H2O. L'oxygène se retrouve dans l'eau et les atomes du glucose C et O se retrouvent dans le CO2 et H dans l'H20. (C6H12O6+6O2donne 6H2O+6CO2)voilà, tu comprends ce que je veux dire?
Enfin moi je vois ça comme ça, mais je me trompe peut-être!

En tous cas merci beaucoup! c'est gentil de ta part d'essayer de m'aider!!!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 19 Oct 2007, 21:23

noella a écrit:pour moi la somme des masses des déchets, ça équivaut à la somme protéine +lipide puisque tous les atomes des lipides et des protéines se retrouvent sous forme d'urée,de CO2 (et d'H2O (mais dans l'énoncé on nous indique qu'il ne faut pas tenir compte des autres déchets tels l'eau...)).En effet, l'oxydation des molécules organiques permet de libérer l'energie contenue dans ces molécules, mais à la fin de l'oxydation tous les atomes de ces molécules organiques se retrouvent dans le CO2, l'urée (et l'H2O). Par exemple, l'oydation complète du glucose donne du CO2 et de l'H2O. L'oxygène se retrouve dans l'eau et les atomes du glucose C et O se retrouvent dans le CO2 et H dans l'H20. (C6H12O6+6O2donne 6H2O+6CO2)voilà, tu comprends ce que je veux dire?
Enfin moi je vois ça comme ça, mais je me trompe peut-être!

En tous cas merci beaucoup! c'est gentil de ta part d'essayer de m'aider!!!


D'où vient l'oxygène permettant l'oxydation du carbone? On ne te dit pas combien d'oxygène a consommé l'homme... Or, dans le CO2, un pourcentage très important de la masse (12g/36g) provient de l'oxygène!

noella
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 17 Oct 2007, 14:56

par noella » 19 Oct 2007, 22:12

l'oxygène vient de l'air qu'on respire! et normalement ça ne pose pas de pb, car il ne se retrouve pas dans le CO2, mais dans l'eau! 2H+ +1/2O2 donne 2H2O c'est la réaction qui a lieu lors de la respiration cellulaire au niveau de la chaine respiratoire.
Donc je pense que tous les C et les O du CO2 libéré sont en fait les O, et les C qu'on retrouve dans les protéines et les lipides...voilà et du coup mon calcul fonctionne...enfin je crois!

merci encore

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite