Approximation de l'equation d'une courbe non reguliere

(Cliquez-ici pour accéder à la version originale de cette discussion avec couleurs et images)







Posted by: fabrizio

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet, on a un capteur qui nous renvoi des informations ( une intensité en fonction du temps) donc on a une centaine de coordonnées de points qui nous permettent à l'aide d'Excel de tracer la courbe.
Or cette courbe n'est pas un polynome simple, et le but est d'approximé au plus prés l'equation de la courbe.

Au jour d'aujourd'hui à l'aide de Excel et de la fonction DROITEREG, on arrive à l'approximer jusqu'au degrés 16 (limite de cette fonction) Or pour se rapprocher au plus prés de la vrai equation,il faudrait un degré 25.

Est ce que vous connaissez une methode ( traduisible en algorithme) ou un outil mathematique (logiciel, fonction ...) qui nous permettent cette approximation au degrés 25.

je vous remercie de l'attention que vous portez à ma requete.

Cordialement.
fabrice



Posted by: Tqup3

Si ta fonction est périodique tu peux toujours utiliser les séries de Fourier...(si elle est périodique bien sur...)



Posted by: virtualmeet

Bonjour,
La même question a été posée dans ce topic.
Bonne journee.











-